Le pouvoir du collectif, par Tiphaine Tenenbaum
Partons à la découverte de Tiphaine, une des personnalités issues de la dernière promotion du Global Executive Master In Management. Depuis son lancement, le programme puise sa richesse et son succès dans la variété des profils qui le compose. Nous sommes donc allés à la rencontre de Tiphaine, tout juste diplômée du Global Executive Master In Management (GEMM) - Majeure Strategic Management, qui a accepté de nous livrer ses impressions sur la formation et les forces du programme, notamment le pouvoir du collectif.
Le parcours de Tiphaine se concentre autour de trois mots : la mode, le développement et le business. Directrice des Ressources Humaines monde pour la maison ba&sh depuis 14 ans, Tiphaine a accompagné la marque dans sa stratégie RH depuis les tout débuts. “ Nous n’étions que 40 collaborateurs à l’époque où j’ai débuté, aujourd’hui nous sommes 1 400 à l’échelle mondiale ! ” Néanmoins, son leitmotiv reste le même depuis toujours : ancrer des valeurs de bienveillance, de développement personnel, de performances et d’opportunités de carrière au sein des équipes de ba&sh, mais aussi d’inclusion. “ Je suis d’ailleurs en lead sur les sujets de la Diversité & Inclusion pour ancrer ces deux thématiques dans notre ADN et nos pratiques. ”
Grandir personnellement et professionnellement
Les activités croissantes de Tiphaine au sein de ba&sh n’ont en aucun cas freiner son développement personnel. Bien au contraire, Tiphaine souhaitait se challenger encore davantage, sortir de sa zone de confort et développer une expertise plus globale en stratégie et en direction opérationnelle. Plus qu’une DRH, Tiphaine s’inscrit comme véritable business partner dans la stratégie d’entreprise. “Je voyais en HEC Paris l'opportunité de légitimer officiellement la transversalité de mon rôle et de mon appétence forte pour le business”. démarche admise et validée par l’entreprise qui croyait en l’après-formation.
Comme pour beaucoup, la diversité des profils et des secteurs présents dans le programme ont été un game-changer. “ La promotion sélectionnée a été source de motivation au quotidien. J’ai été challengée par d'autres façons d'appréhender les situations, de penser out of the box ” confie-t-elle. “ Toutes ces interactions avec des personnes aux perspectives différentes, de même que le caractère international du programme, apportent une réelle valeur ajoutée et constituent un atout majeur. ” Quant à la qualité des intervenants et du parcours, Tiphaine souligne un enseignement “inclusif et participatif. ”
Le pouvoir du collectif
Le moment le plus marquant au cours de ces 18 mois et qui restera à jamais ancré pour Tiphaine fut la participation à un stage au sein du GIGN. “ C’est une expérience de vie incroyable. Une vraie opportunité de se dépasser, de repousser ses propres limites, peurs et surtout l'occasion de mettre en pratique la devise d’HEC : Apprendre à oser ! ” Le stage a été l’occasion pour Tiphaine d’aller chercher au plus profond d’elle-même, de se dépasser humainement et en même temps d’admirer l’excellence opérationnelle de cette maison et les stratégies collectives pour sortir gagnant de toutes les situations. Tiphaine se remémore également la dynamique de groupe qui s'est formée, “ malgré les différentes promotions participant à ce stage, les mises en situation exceptionnelles nous ont permis de capitaliser sur les forces de chacun, et de créer des liens encore plus forts. ”
Revoir ses pratiques et sa posture professionnelle
A la question, le programme a-t-il eu un impact significatif sur votre posture, Tiphaine affirme que oui ! “ J’ose à présent exprimer mes opinions de manière constructive et challengeante, alors qu'auparavant je me contentais d'acquiescer. ” Cette évolution a renforcé sa confiance en elle et en ses capacités. Si cette transformation a eu un impact mesuré sur ses équipes en direct “ mon positionnement managérial était déjà celui d’une approche participative et responsabilisante , ” précise-t-elle, sa posture vis-à-vis du COMEX a évolué d’une façon plus éloquente, avec le projet d’une diversification des missions qui lui sont confiées via la création d’une business unit et un changement de regard et d'appréciation de son travail.
Les bénéfices personnels et l'avenir professionnel
“ Je considère cette expérience comme un levier important pour mon avenir professionnel, à condition de bien l'utiliser et de cultiver mon réseau bien entendu. ” Sur le plan personnel, Tiphaine est fière d'avoir accompli ce programme et d'appartenir à la communauté HEC Paris.
Interrogée sur la possibilité de refaire ce parcours, Tiphaine répond positivement et exprime l'importance de se challenger et de transmettre cette motivation. Inarrêtable, Tiphaine désire continuer à participer à la vie de l’école en prenant part à des comités de sélection de futurs candidats ou encore en contribuant à la co-construction de nouveaux masters.
Son expérience diversifiée, sa posture renouvelée et sa confiance en elle assise, le Global Executive Master In Management (GEMM) - Majeure Strategic Management, ouvre de nouvelles perspectives pour la carrière future de Tiphaine.