Libérer le pouvoir de l'innovation
64% des PDG affirment que l'innovation est aussi importante que l'efficacité opérationnelle pour le succès de leur entreprise, d’après un rapport de PwC.
S’inspirant d'un sondage réalisé auprès de 246 PDG du monde entier, le rapport de PwC s’intéresse à l’évolution du rôle et de la nature de l'innovation dans les entreprises d'aujourd'hui. Pour déterminer la façon dont l'innovation évolue, PwC a comparé ses résultats à ceux d’une étude similaire menée en 2009.
Ce qui ressort de l'étude
Les PDG prennent maintenant la responsabilité directe de piloter et d'inspirer l'innovation, car elle devient un élément toujours plus vital de la survie et du succès des entreprises. La façon dont les entreprises innovent est également en train de se transformer. Auparavant, les entreprises se satisfaisaient d’améliorations progressives de leurs produits. À présent, elles recherchent avant tout à développer de manière innovante leurs business models et les solutions qu'elles fournissent à leurs clients.
Presque tous les PDG qui ont participé à l'enquête reconnaissent la valeur de l'innovation pour leurs entreprises, la plupart la considérant comme une priorité majeure. Cela représente un changement majeur par rapport à l'enquête de 2009, où l'objectif principal était d'améliorer l'efficacité opérationnelle, car les entreprises cherchaient à survivre à la perte subite de revenus causée par la crise financière. Aujourd’hui, 64% des PDG considèrent l'innovation aussi importante que l'efficacité opérationnelle.
Des indications claires de l'évolution de l'innovation
L'importance qu’accordent les PDG à l'innovation reflète bien les évolutions de l'environnement économique. Il est de plus en plus difficile d’augmenter la croissance, même l’amélioration des produits et services ne suffit plus à la soutenir. Le climat concurrentiel se transforme à toute vitesse. Internet, l’hyper connectivité et les réseaux sociaux ont révolutionné les attentes des consommateurs et leur façon d’acheter des produits et des services.
Les entreprises s'attendent désormais à ce que le personnel consacre au moins une partie de son temps à développer et à appuyer de nouvelles idées. De nombreux PDG insistent sur la nécessité de «responsabiliser le personnel de première ligne» et soulignent que l'innovation n’est plus seulement considérée comme «l’alchimie» de quelques surdoués mais plutôt comme une «cuisine» commune.