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Dans le monde de l'entrepreneuriat et des affaires, la capacité à présenter un pitch captivant est souvent considérée comme une forme d'art. Que vous recherchiez des financements, que vous présentiez une idée de film ou que vous exposiez un projet, l'art du pitch réside dans l'équilibre habile entre les données, la narration, la curiosité et un appel à l'action solide.

Dans cet article, nous explorons les idées qu'apporte Mridula Palat-Becker, entrepreneure expérimentée, fondatrice de start-up, experte en narration et en vente. Elle enseigne dans le programme "Scaling for Success", où elle met en lumière l'importance du pitch et ses subtilités dans différents contextes.

portrait Mridula

Le pitch comme un art

"Le pitch est un art et un métier, mais il y a aussi une approche très logique à cela". Mridula Becker affirme que les pitches réussis ne consistent pas à bombarder les investisseurs potentiels ou les clients avec des diapositives surchargées de données ou des informations détaillées sur l'entreprise. Au contraire, un pitch réussi engage et éduque le public sur la proposition de valeur d'un produit ou d'un service. Un pitch bien conçu implique l'utilisation stratégique des données, des techniques de narration, une présentation experte et un appel à l'action convaincant pour créer une expérience excitante et intéressante. "Un bon pitch doit avoir tous ces éléments livrés avec expertise, comme un art, de sorte qu'il ne donne pas l'impression d'être en train de vous vendre quelque chose. Cela donne plutôt l'impression que vous participez à quelque chose d'excitant et d'intéressant. Vous avez hâte d'en faire partie !", explique Mridula. En effet, le cerveau humain est câblé pour traiter les informations présentées sous forme de récit, ce qui fait de la narration un élément essentiel d'un pitch captivant.

Pratique et maîtrise du pitch

Quand il s'agit de maîtriser l'art du pitch, la pratique fait la perfection. Plus vous vous engagez dans des ventures de pitch, plus vos compétences se raffinent. Cependant, Mridula insiste sur l'importance d'adapter les pitches à différents publics et objectifs. Les investisseurs, les co-fondateurs potentiels, les consommateurs ou les grandes entreprises nécessitent chacun une approche distincte. Des facteurs tels que les critères de prise de décision, la familiarité du public avec le produit ou l'industrie, et les actions souhaitées doivent être soigneusement pris en compte lors de la présentation d'un pitch

Les composantes d'un excellent pitch

Mridula souligne la nature stratifiée d'un pitch efficace, le comparant à un gâteau délicieusement réalisé. "Beaucoup de choses entrent en jeu, mais aucune couche ne domine, elles se rejoignent harmonieusement pour atteindre les objectifs finaux", insiste Mridula. Chaque couche représente un aspect crucial qui contribue au succès global du pitch. Un équilibre entre la pertinence pour le public, l'identification des problèmes rencontrés, une narration basée sur les données, un récit captivant et un appel à l'action puissant. Cette approche intentionnelle aide les entrepreneurs et les cadres à atteindre les résultats souhaités, que ce soit attirer des mentors, obtenir des investissements ou rechercher des conseils précieux.

portrait

Le contexte est essentiel

Présenter un pitch dans une salle de conférence silencieuse est différent de le faire dans le monde réel. Les fondateurs d'entreprise et les cadres doivent être prêts à présenter leur pitch à tout moment. "Vous êtes en fait le meilleur responsable des relations publiques pour votre entreprise, le porte-parole le plus passionné, ce qui signifie que vous devez avoir un pitch prêt à tout moment. Vous devez rapidement évaluer la situation et présenter votre pitch avec art. Vous ne savez jamais si vous allez vous retrouver dans un ascenseur avec un investisseur potentiel", souligne Mridula. C'est exactement là que vient le concept de l'ascenseur pitch. Entre le moment où l'ascenseur part du rez-de-chaussée et arrive au 20e étage, vous n'avez que quelques secondes pour présenter un pitch parfait. Pour réussir, le programme Scaling for Success reproduira l'environnement de "Shark Tank". "Vous n'obtenez presque jamais un cadre idéal pour votre pitch. Dans le programme, nous allons le rendre animé, créer beaucoup de mouvements, ce qui rendra l'expérience plus excitante et réelle", explique Mridula.

Le module de pitch et les principaux enseignements pour les participants

Dans le cadre du programme Scaling for Success, Mridula Becker propose un module enrichissant de "Pitch Battle" qui équipe les participants des secrets pour créer des pitches exceptionnels. Les participants reçoivent des lignes directrices pour évaluer et affiner leurs propres pitches, afin d'obtenir un impact maximal. Un aspect passionnant du module est la Battle of Pitches, où quelques participants sélectionnés ont l'opportunité de présenter leur pitch devant des investisseurs fictifs, qui sont des experts de l'industrie ou d'anciens diplômés ayant réussi, ainsi que devant le public, dans le style de Shark Tank bien sûr.

Le gagnant reçoit un prix très convoité - une chance d'être présenté dans le portfolio médiatique d'HEC Paris. Cette exposition offre une publicité inégalée et ouvre des portes à un public ciblé de clients et d'investisseurs potentiels.

Pour conclure, les participants au module de pitch acquièrent des connaissances précieuses sur l'art et la science du pitch. Ils apprennent que le pitch n'est pas réservé à quelques privilégiés ; tout le monde peut développer les compétences nécessaires pour présenter un pitch convaincant. En affinant leurs capacités de pitch, les fondateurs d'entreprise et les cadres deviennent les représentants des relations publiques pour leurs ventures, prêts à saisir chaque opportunité pour présenter leurs idées. Le module encourage un environnement d'apprentissage solidaire, où l'amélioration continue et l'apprentissage en cours de route sont célébrés.