Pour bien apprendre, il faut avant tout s'amuser !
Anne Frisch, Directrice académique du Certificat Executive Business Performance Management, fait partie de ces personnalités aux multiples facettes. De DAF à professeure en passant par l’entrepreneuriat, Anne a décidé de consacrer la seconde partie de sa carrière à la transmission. Forte de ses expériences, Anne partage aujourd’hui le regard qu’elle porte sur le monde de la finance auprès de cadres, dirigeants et étudiants. HEC Paris Executive Education dresse un portrait de cette ancienne CFO au parcours riche et engagé.
UNE BRILLANTE CARRIÈRE DE DIRECTRICE FINANCIÈRE
Anne Frisch possède à son actif plus de 30 ans d’expérience à l’international en tant que directrice financière et dirigeante dans de grandes entreprises industrielles ou du secteur de l’énergie, notamment chez Suez et Rio Tinto. De ces années, elle retient des moments passionnants en participant au plus près à la vie des entreprises, en tant que directrice financière : les Comex, les comités de direction ou encore les conseils d’administration ont rythmé son quotidien. Un quotidien qui a été constamment soumis à des cycles de transformation profonde et des crises multiples. Une expérience qui forgera son expertise tant dans le domaine de la finance que du commerce.
Tournant dans sa carrière : se consacrer à la transmission
“ Ce qui me fait vibrer aujourd'hui, c'est le partage et la transmission de mes savoirs, ” confie-t-elle. Et c'est tout naturellement que cette diplômée d’HEC est devenue professeure à HEC Paris. Directrice académique de plusieurs programmes de l'Executive Education, Anne Frisch enseigne auprès des cadres et dirigeants qui possèdent plus d’une dizaine d'années d'expérience et proviennent d'horizons multiples. Des profils variés avec néanmoins tous un dénominateur commun : l’envie de se perfectionner et de grandir. Anne Frisch, reconnue pour ses actions concrètes, alignées avec la stratégie de l’entreprise pour un impact maximal, intervient principalement dans les domaines du management de la performance, de la finance d'entreprise, de la stratégie, et du leadership.
Cette entrepreneuse dans l’âme garde de surcroît un pied dans le monde des entreprises en accompagnant des start-ups et des PME technologiques à travers sa propre entreprise AquaFin. Comment Anne se définit-elle ? “ Comme une professeure praticienne qui s'est confrontée à la réalité de la vie des entreprises.” Et de nous partager son credo : “ pour bien apprendre, il faut avant tout s'amuser ”. Ainsi ses enseignements utilisent de nombreuses approches novatrices intégrant l’apprentissage par le jeu, tels que des simulation ou des business games.
Une approche holistique de l'entreprise en phase avec les préoccupations sociétale
Autre conviction forte qu'Anne fait partager à ses élèves, le développement durable, qui selon elle représente un enjeu majeur pour les entreprises grandes et petites, ainsi que pour leurs financeurs (banques et investisseurs). “ Tous ces acteurs ont un rôle important à jouer pour accélérer la transition vers une économie décarbonée et plus durable. ” Ainsi, Anne est convaincue que les entreprises se doivent de cultiver le capital humain et protéger le capital naturel.
Engagée pour un impact positif des entreprises, les enjeux du développement durable et de l’ESG (Environnement, Social & Gouvernance) font ainsi partie intégrante de tous ses enseignements, avec une focalisation particulière sur la finance verte, responsable et durable. “ Les entreprises ne doivent pas penser performance stricto sensu, c'est-à-dire uniquement performance financière, mais mesurer leur performance globale, prenant en compte les facteurs RSE et toutes leurs parties prenantes. ”
En savoir plus sur le Certificat Executive Business Performance Management d’HEC Paris dirigé par Anne Frisch.