Pour les dirigeants de PME, suivre une formation avec HEC Paris est extrêmement valorisant
Depuis dix ans, la banque publique d’investissement Bpifrance co-construit des programmes de formation à destination des dirigeants de PME et d’ETI avec HEC Paris Executive Education pour accompagner les entreprises dans leur financement et leur développement.
Interview d’Hélène Clément, Directrice des programmes et cursus chez Bpifrance.
La crise sanitaire a rendu la transformation des entreprises incontournable. Comment les accompagnez-vous dans le cadre de vos formations ?
La situation a provoqué une grande prise de conscience. Nos programmes ont pour but d’aider les dirigeants de PME à monter en compétence et à remettre à plat leurs stratégies et leurs axes de développement. Mais aujourd’hui, le changement est indispensable pour les entreprises, au risque de ne pas survivre. Les dirigeants se demandent comment pérenniser et développer leurs activités dans ce nouvel environnement. Les sujets les plus urgents pour les entreprises dans ce contexte sont la digitalisation et la transition énergétique. Nous les abordons dans toutes nos formations et à tous les niveaux.
Avez-vous adapté vos programmes de formation aux mesures de distanciation physique ?
Nous avons réalisé un gros chantier de refonte pour garantir la continuité de nos formations. Nous travaillons beaucoup sur le blended learning pour parvenir à un mix présentiel / distanciel efficace. Nous organisons des séquences sur place ou à distance. Parfois, une partie des participants est en présentiel et l’autre en distanciel, selon les mesures sanitaires en vigueur et les situations géographiques. Nous avons mis en place des mélanges de webinaires, d’ateliers et de moments d’échanges. Et nous utilisons des outils qui permettent des interactions à distance.
Comment fonctionnent les formations que vous avez mises au point avec HEC Paris ?
D’une part, nous proposons des programmes « accélérateurs » destinés à des groupes d’entreprises avec des cycles de 5 séminaires. Tous les aspects des sciences de gestion sont abordés pour que les dirigeants acquièrent une base commune actualisée en finance, en marketing, en RH, ou encore sur la production et la commercialisation. D’autre part, nous organisons des séminaires « Spot », sur des temps courts, avec toujours en point de mire ces deux thématiques fortes et identifiées que sont la digitalisation et la transition énergétique.
Justement, de quelle manière les enjeux climatiques sont-ils abordés dans vos programmes ?
Beaucoup de dirigeants sont tétanisés face à ces questions, ils ne savent pas par quel bout commencer. Nous leur donnons des éléments de réponse très concrets pour avancer. Nous nous sommes engagés à inclure un « fil vert » dans tous nos enseignements. Si on comprend facilement ce à quoi cela fait référence en matière de production, c’est parfois moins évident dans d’autres domaines. Nous montrons aux dirigeants que dans les RH, par exemple, le volet RSE est très important : ils doivent savoir mettre en avant leurs bonnes pratiques pour convaincre les jeunes générations qui sont très sensibles aux efforts environnementaux. Il en va de même sur le terrain de la finance. La valorisation de tout ce qui est extra-financier peut contribuer à convaincre des investisseurs.
L’incidence de vos formations sur les résultats des PME est-elle mesurable ?
Une équipe de chercheurs universitaires affiliés au CNRS a justement réalisé une étude sur l’impact d’un de nos programmes sur la croissance et l’emploi, sur 142 PME bénéficiaires. L’étude montre que les entreprises issues de deux promotions ont vu leurs chiffres d’affaires s’accroitre à l’issue des formations de 10% supplémentaires par rapport à un groupe d’entreprises comparables non accélérées.
Pourquoi avez-vous choisi de développer des programmes en partenariat avec HEC Paris Executive Education ?
Cela nous permet d’avoir des intervenants de très haut niveau, capables de s’adapter à nos dirigeants de PME. Certains des dirigeants que nous accompagnons sont diplômés d’un MBA ou d’une école de management, mais beaucoup ont des profils plus techniques ou sont autodidactes. Pour tous, suivre une formation avec HEC Paris est extrêmement valorisant.