Pourquoi l'agilité paie
A peine 12% des entreprises à travers le monde seraient vraiment « agiles », selon McKinsey
Pour McKinsey, les entreprises « agiles » sont les organisations qui combinent avec succès vitesse et stabilité. Dans une étude récente menée auprès de 161 entreprises différentes à travers le monde et regroupant 365 000 employés, McKinsey a cherché à découvrir la rapidité des entreprises à s’adapter aux changements et à de nouvelles façons de travailler.
Concrètement, l’intégration de la dimension vitesse et stabilité dans les 37 pratiques de management examinées a généré de meilleurs résultats en termes de santé globale de l'entreprise concernée. Dans 4 des 37 critères - gestion financière, incentives financières, la capture d’idées externes et l’engagement des salariés dans l'élaboration de la vision de l’entreprise – la vitesse et la stabilité ont eu un impact particulièrement frappant.
Compte tenu de la surperformance importante des entreprises agiles, McKinsey a effectué des analyses supplémentaires afin de mieux comprendre les caractéristiques et les avantages de l'agilité. Cette analyse a démontré que :
- Les rôles clairement définis et la discipline opérationnelle sont des pratiques très prisées au sein des organisations agiles. Elles ont ainsi la capacité à équilibrer la réactivité et le changement rapide, d'une part, avec une clarté organisationnelle, de la stabilité et de la structure, d'autre part.
- Les organisations agiles encouragent activement l'innovation et l'apprentissage. Leur performance se distingue dans trois pratiques de management sur quatre - l'innovation top-down, la capture d’idées externes et le partage de connaissances.
- Les entreprises agiles semblent être fortes en termes de motivation et excellentes surtout en ce qui concerne les valeurs profondes et le leadership fédérateur.
Source - “Why agility pays” (McKinsey, décembre 2015)