Quand l'innovation et l'esprit d'entreprise rencontrent la raison d'être
Juste avant la pandémie, Ara Fernezian s’est inscrit au MSc in Innovation and Entrepreneurship d'HEC Paris et sa vie a changé. Après un burnout, Ara a tourné le dos à une grande carrière dans l’événementiel (sommets, expositions, conférences, etc.). Il a compris l'importance de lever le pied et a su donner du sens à ses objectifs pour diriger, aider et contribuer.
Ara souhaitait réinventer sa manière de travailler et trouver des moyens d'améliorer la vie des autres, mais il lui manquait l’ingrédient secret pour y parvenir. Grâce au programme HEC Paris qu’il a suivi, il a pu mettre ses objectifs économiques, expériences et compétences au service de son projet et réalisé tout ce qu'il était possible d’accomplir.
Quand on est absorbé par sa carrière de cadre dans une entreprise cotée en bourse, il est très difficile de ne pas se laisser submerger par la pression d'une croissance financière constante en période de crise économique
« Je travaillais dans le secteur de l’événementiel et j’étais spécialisé dans la mise en relation des personnes, la création de marchés et l'animation de discussion. J’ai notamment travaillé pour le gouvernement d'Abu Dhabi pendant de nombreuses années, puis je me suis occupé du bureau du Moyen-Orient pour RX, une filiale de RELX plc. Il y a cinq ans, j'ai commencé à m'interroger sur le véritable sens de la réussite et c’est là que ma vie a changé. La réussite est souvent synonyme de grande carrière, c’est pourquoi on aspire à travailler pour des entreprises de renommée mondiale. Pour les personnes qui travaillent dans ces entreprises, la pression pour en faire plus et générer de la valeur en continu pour les parties prenantes ne cesse de s'accumuler. J'ai décidé de changer de voie, toujours en mettant à profit mon expérience dans la mise en relation des personnes, l’animation de discussions et l'élaboration d'agendas, mais avec une raison d’être : créer de la valeur pour les gens. »
En 2018, Ara a fondé une entreprise nommée Stratecis. L’objectif ? Réinventer la façon dont les gens se connectent pour servir l'humanité. Il savait qu'il voulait aider les jeunes et les entrepreneurs motivés, mais il n’avait pas toutes les clés en main
« Fin 2019, j'ai commencé le MSc in Innovation and Entrepreneurship à HEC Paris, qui se déroule en ligne sur une période de 20 mois. Cette décision a été en partie inspirée par mon père, un entrepreneur accompli, et par une prise de conscience de ma part. Je ne voulais pas, dans 60 ans, avoir de regrets sur ma vie. Ce cours a été une véritable révélation pour moi. J'ai très vite compris qu’il était possible de diriger une entreprise prospère tout en aidant les gens. J’ai vécu une expérience d'apprentissage incroyable. Le programme a été un élément clé de ma transformation. C’est le mode de fonctionnement de toute mon entreprise qui a changé lorsque j'ai appris ce qu'étaient l'entrepreneuriat social et l'impact social.
Le concept de durabilité m'était déjà très familier, car je supervisais le plus grand rassemblement sur le développement durable au monde. Mais j’étais toujours concentré sur les chiffres : le nombre de visiteurs, le montant des bénéfices, etc. Avant de suivre ce programme, je n’avais jamais envisagé l'impact que ce secteur et d'autres secteurs similaires pourraient avoir sur le monde, au-delà de la valeur économique ou du profit. Tout à coup, ma compréhension du monde des affaires a totalement changé. »
Le cours lui a permis de traverser la crise de la Covid dans une culture du travail à distance
« J'étais à Abu Dhabi pendant toute la période de cours, mais j’avais l’impression d’être sur le campus de Paris. HEC sait créer des communautés. Même à travers un écran, on ressentait la motivation de chacun et les alumni étaient également très actifs et impliqués. J'ai aussi découvert beaucoup de choses sur l'apprentissage et la participation en ligne. C’était tout nouveau pour moi et je l’ai aujourd'hui intégré pleinement à ma culture d'entreprise. »
Ara Fernezian
L'entreprise d'Ara repose aujourd'hui sur de nombreux éléments qu'il a appris pendant sa formation à HEC Paris
« J’ai suivi un cours sur le design thinking, par exemple, un sujet qui m’a fasciné. Il s'agit d'une expérience de design centrée sur l'homme ayant pour but de résoudre des problèmes du monde réel, avec un accent particulier sur les personnes, la planète et le profit. C'est désormais quelque chose que j'applique à tous les niveaux. Aujourd'hui, je travaille sur divers projets avec le gouvernement destinés à la future génération d'entrepreneurs et de jeunes motivés par l'innovation sociale et l'esprit d'entreprise. Grâce à tout ce que j'ai appris au cours de ma carrière et pendant le programme, mon entreprise fonctionne sur un modèle inhabituel. Nous créons des plateformes communautaires, des expériences centrées sur l'humain et des contenus qui aideront un million de jeunes et d'entrepreneurs au cours de la prochaine décennie. »
La priorité si l'on veut que davantage d'entreprises avec une raison d’être prospèrent est de faire évoluer l’esprit des investisseurs
« L'argent que j'ai investi dans mon programme à HEC Paris, je l’ai regagné 10 fois. L’efficacité du programme et du concept d'entreprises avec une raison d’être n’est donc plus à prouver. Ce que je constate, c'est que les grandes entreprises et les investisseurs ne croient pas aux entreprises sociales ou à vocation sociale parce qu'ils sont convaincus qu’elles ne peuvent pas être prospères. Ils veulent un rendement à forte croissance rapide, au lieu de créer de la valeur sur le long terme, plus lentement, mais de manière plus durable. Notre objectif est de convaincre les investisseurs de reconsidérer leur vision des entreprises à but lucratif, sociales ou avec une raison d’être, et de les aider à prendre conscience qu’ils peuvent changer le monde. »
Dans son livre Learn a Little About a Lot, Ara raconte comment il a appris à revoir certaines vieilles habitudes et transformé sa capacité à faire face à l'adversité
« C'est un livre sur la connaissance de soi, la raison d’être et l'esprit d'entreprise. J'ai connu des moments difficiles entre 2016 et 2018, ainsi qu'une transformation majeure de 2018 à 2021. Tenir un journal m'a aidé à mieux me comprendre. C'est un excellent moyen de se consacrer du temps. Si on ne prend pas soin de son bien-être physique et mental, on n’est pas dans les bonnes conditions pour penser à créer l'entreprise ou la carrière de ses rêves. En apprendre un peu sur chaque sujet, c'est le chemin (parfois semé d’embûches) qui m’a permis d’atteindre un certain niveau d’épanouissement personnel. J’y raconte comment j'ai appris à revoir certaines vieilles habitudes et transformé mon approche pour faire face à l'adversité en acquérant de nouvelles compétences et en développant de nouvelles idées et perspectives. À travers ce livre, je souhaite emmener les lecteurs le long de ce parcours enrichissant mais tumultueux et les aider à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour gagner en résilience, savoir s’adapter et relever les défis plus rapidement. »
Il n'est jamais trop tard pour prendre du recul sur sa carrière et chercher une raison d’être qui donnera du sens à votre travail
« Si, après une dizaine ou une vingtaine d’années de carrière, vous pensez que quelque chose de mieux vous attend, ou si vous êtes à la recherche d'une raison d’être et de plus de sens, faites une pause, prenez du recul et évaluez votre vie. Allez sur Internet et cherchez "la roue de la vie". Elle vous aidera à voir où vous en êtes, à comprendre quel sens vous donnez à la réussite et vous orientera sur le chemin à emprunter. Et pour les employeurs, je n’ai qu’un conseil à vous donner : accompagnez vos collaborateurs ambitieux. Prenez soin des personnes compétentes qui travaillent pour vous. Veillez à leur bien-être et faites appel à des coachs de vie et de réussite pour travailler avec eux si vous le pouvez, car la loyauté dont ils font preuve envers l'entreprise est inestimable. »
Pour en savoir plus sur le MSc Innovation and Entrepreneurship, cliquez ici.