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Selon notre dernière étude Executive Horizons, les bénéfices majeurs de la diversité au travail sont un regain de créativité, une meilleure compréhension de la clientèle ainsi qu’une plus grande capacité à innover et à gérer les problèmes. Quels sont les principaux défis auxquels doivent faire face les entreprises qui intègrent la diversité à leur stratégie organisationnelle ?

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DU CHEMIN À PARCOURIR 

Les études montrent que des salariés qui intègrent pleinement la diversité en termes de genre, d’âge, d’origine ethnique et de parcours professionnel influence positivement les performances de l’entreprise. Selon l’enquête menée par McKinsey, les entreprises qui promeuvent la diversité ont 35 % plus de chances de dépasser leurs concurrents dans leurs industries et secteurs respectifs. 

Cependant, si les équipes intègrent de mieux en mieux la diversité ces dernières années, il y a encore du chemin à parcourir. Seulement 10 % des PDG de grandes entreprises à travers le monde sont des femmes et 1 % de l’équipe technique internationale de Google est afro-américaine. Près de la moitié des sondés de l’étude Executive Horizons affirme que la diversité n’est pas activement encouragée dans leur organisation et 15 % évaluent leur entreprise à 2 sur 5 en matière de diversité.

 

RÉCOLTER LES FRUITS DE LA DIVERSITÉ

L’un des principaux avantages de la diversité est qu’elle permet aux entreprises d’approfondir leur compréhension de la clientèle. Ceci offre une longueur d’avance non négligeable face aux concurrents lorsque ces dernières entament leur développement à l’international. Une équipe multiculturelle, issue de parcours divers, est plus à même de comprendre les lois, usages et réglementations en vigueur pour chaque nouveau marché visé. 

La diversité dans l’équipe draine également une plus grande créativité. Selon une étude Forbes réalisée sur un panel de 321 entreprises internationales, 85 % des sondés sont convaincus que la diversité joue un rôle essentiel dans l’innovation. Frédéric Rozé, PDG du géant des cosmétiques L’Oréal, attribue majoritairement son succès sur les marchés émergents à son équipe de développement de produits qui est multiculturelle. Il affirme que « la diversité encourage la créativité ».

La diversité améliore également la capacité à résoudre les problèmes et dynamise les performances de l’équipe. Un article du Harvard Business Review affirme que travailler dans une équipe sous le signe de la diversité permet de faire sortir les employés de leur zone de confort, et par ricochet d’améliorer leurs performances. Instiguer un esprit de compétition sain pousse les équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes.
 

LES DÉFIS DES ENTREPRISES QUI ONT INTÉGRÉ LA DIVERSITÉ DANS LEURS ÉQUIPES

Certes, les entreprises qui ont adopté la diversité au travail récoltent de nombreux bénéfices, mais elles doivent aussi faire face à certains challenges. Selon notre étude Executive Horizons, ces défis comprennent la barrière de la langue, les différences culturelles, les éthiques de travail contrastées selon les générations ainsi que les divergences en termes d’idées, d’expériences et de points de vue
 

D’ailleurs, les plus grands défis rencontrés dans un bureau multilingue sont les problèmes de communication et de compréhension. Le plus souvent, la langue de travail commune est l’anglais. Mais quand bien même tout le monde maîtrise la langue, comprendre les différents accents et idiomes peut se révéler difficile. La communication interculturelle non verbale comme l’espace personnel, le regard et la poignée de main peuvent aussi varier selon les cultures.
 

De plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance de la diversité en termes d’âge au sein d’une même équipe. Le challenge ici est cependant de gérer toute tension ou tout conflit qui pourrait émerger en raison des différences d’éthique au travail selon les générations. C’est pourquoi, il est primordial de créer une culture inclusive qui définisse clairement les rôles de chacun et permette à tous les employés de contribuer positivement au succès de l’entreprise.
 

Pour se développer, attirer les talents et répondre aux besoins présents et futurs de leurs clients, les entreprises se doivent de refléter la diversité de notre monde en perpétuelle évolution. Les défis seront alors bien vite supplantés par les bénéfices.