Réinventer l’entreprise face aux enjeux de la Sustainability
Savez-vous à quoi ressemblera votre entreprise dans les prochaines années ? Probablement pas. Mais ce qui est certain, c’est qu’elle aura intégré la Sustainability. Bénédicte Faivre-Tavignot et Françoise Chevalier, deux professeures à HEC Paris, ambitionnent de partager leur expertise sur le sujet avec le plus grand nombre de dirigeants et de managers. À quelles fins ? Pour les préparer à s’approprier, à mettre en œuvre et à piloter ce changement vers la Sustainability.
Agir, le seul mot d’ordre face à l’urgence climatique
Oubliez les “ possibilités ” présentées dans le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Ces hypothèses se sont à présent transformées en certitudes, notamment avec le réchauffement climatique, qui est aujourd’hui une réalité incontestable. D’ailleurs, deux des neuf limites identifiées - le climat et la biodiversité - sont déjà dépassées et appellent une action urgente et pro-active de tous les acteurs. “ S’adapter à des exigences décarbonées, à la fois pour les produits, les process et les expériences clients correspondantes est devenu incontournable pour chaque entreprise et chaque organisation ”, insiste Bénédicte Faivre-Tavignot.
Ce bouleversement dans la vie des entreprises s'accompagne, en outre, de défis liés à la biodiversité, mais également aux défis sociaux, tels que l’accroissement des inégalités. Ceux-ci sont perçus par un nombre croissant de dirigeants d’entreprise comme un risque systémique à traiter sans attendre.
Prendre la mesure de son impact et devenir acteur du changement
Une fois ce constat établi, la question qui persiste est la suivante : comment relever ce défi de taille, et plus spécifiquement, comment créer de la valeur économique et sociale sans dépasser les limites planétaires ? Pour les deux Professeures, ce sont les entreprises et organisations qui détiennent les clés. Françoise Chevalier précise : “ il incombe aux entreprises d’évaluer leurs impacts, en particulier sur les deux limites identifiées comme dépassées, et donc sur l’ensemble de leur chaîne de valeur, en vue de réduire au plus vite les externalités négatives.”
Si ces défis sont perçus comme des contraintes, voire même des menaces, ils constituent en réalité des opportunités. “ Notre objectif est d’accompagner les acteurs de l’entreprise à passer d’une attitude défensive - où la tendance pourrait être alors de subir - à une attitude proactive, basée sur une démarche prospective, la mobilisation de l’intelligence collective et le leadership partagé ”, souligne Bénédicte Faivre-Tavignot.
Les deux professeures en sont convaincues, il s’agit là d’opportunités uniques pour les entreprises d’innover, voire de se réinventer ; de réinventer leur modèle économique, et de contribuer à une ‘transition juste’, reconnue comme nécessaire. Cela suppose de mobiliser toutes les parties prenantes de l’entreprise, en commençant par les dirigeants et l’ensemble des salariés.
Se former pour tirer parti de ces enjeux colossaux
Pour ce faire, les deux professeures co-dirigent le Global Executive Master in Management - Majeure Change & Sustainability d’HEC Paris, dont l’objectif est d’aider les managers et dirigeants à mieux comprendre ces défis et leurs conséquences pour leur entreprise à court, moyen et long termes, et d’agir !
Bénédicte Faivre-tavignot explique qu’en tant que directeur ou manager, “ cette formation complète vous permettra de définir des nouveaux leviers de compétitivité, de création et de pilotage de la valeur pour votre organisation, mais aussi d'appréhender la complexité dans une démarche systémique.” Pour cela, il convient bien évidemment de connaître les enjeux de la Sustainability et d’anticiper l’évolution des attentes et exigences des différentes parties prenantes (régulateurs, investisseurs, salariés, clients…).
Une approche pédagogique autour de 3 Certificats Executive
L’Executive Master se compose de trois certificats, dont chacun poursuit un objectif précis, tout en étant complémentaire avec les deux autres.
D’abord, un Certificat ‘Management d’une Unité Stratégique’, commun à toutes les majeures du Global Executive Master in Management, et qui vous permettra de maîtriser l’ensemble des compétences stratégiques, fonctionnelles et opérationnelles, nécessaires à votre projet professionnel.
S’ensuit le Certificat Executive ‘Sustainable Transition Management’ qui aborde les risques et opportunités liés à la Sustainability, la nécessité d’imaginer de nouveaux business models, inclusifs, circulaires et bas carbone, et la façon dont se renouvellent les grandes fonctions du management.
Enfin, le Certificat ‘Leadership et Changement’, dont l’objectif est de mettre en œuvre concrètement les changements vitaux, en insistant sur les stratégies et méthodes de changement et leur contribution à la performance, en particulier extra-comptable.
Revoir sa posture et renforcer son réseau
Au-delà des apports théoriques qui s'étendent sur 16 mois, chaque participant au programme aura l’opportunité de :
- Développer son potentiel,
- Revisiter profondément son rôle, sa pratique et ses méthodes d’exercice du leadership,
- Devenir acteur de changement, dans son domaine d’expertise et dans son organisation actuelle, ou dans l’invention d’une nouvelle activité alignée avec ses valeurs.
“ Cette transformation ne pourra s'opérer sans la maîtrise des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à cette transition juste pour son entreprise. En définitive, ce programme vous invite à réinventer l’entreprise, l’organisation, face à ces nouveaux impératifs,” conclut Bénédicte-Faivre Tavignot.
Se former aux côtés de pairs issus de d’horizons divers permet également à chacun de s’enrichir de l’expérience et de l’expertise d’autres acteurs du changement, mais surtout de constituer un réseau de leaders qui mobilise intelligence collective et solidarité pour accélérer le changement.
A toutes celles et tous ceux qui ignorent comment s’emparer de la Sustainability, ce programme vous équipera pour accompagner votre entreprise ou votre organisation vers cette transition nécessaire.