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Michaël Sergio travaille depuis 8 ans au sein du Groupe BATIGÈRE spécialisé dans l’habitat locatif (100.000 logements). Entré en tant que responsable comptable de la société mère en 2013, il a gravi les échelons à une vitesse impressionnante. Une ascension qu’il doit, en partie, au leadership qu’il a développé lors de ses premières expériences professionnelles et consolidé dans le cadre d'un programme diplômant de formation continue pour cadres et dirigeants, avec un Mastère Gestion Financière d’HEC Paris.

ballon de foot tiré dans un filet des cage

Le sport collectif, un puissant vecteur de leadership


À 43 ans, Michaël Sergio est Directeur du contrôle de gestion et des méthodes comptables du Groupe BATIGÈRE. Il a rejoint l’entreprise il y a 8 ans comme responsable comptable, après un DECF (Diplôme d’Études Comptables et Financières) et quelques années d’expériences professionnelles.

Sérieux et à l’aise dans ses fonctions, il a rapidement trouvé ses marques. Au bout de 4 ans, le groupe lui confie de nouvelles responsabilités. « En 2017, lors de la fusion des sociétés du Grand-Est, j’ai récupéré un plus grand périmètre et je suis devenu responsable comptable de la société mère sur trois sites, avec 15 personnes à manager », se souvient-il. Pour relever ce challenge, il s’appuie sur sa capacité à motiver les troupes acquise… sur les terrains de foot ! Adolescent, il joue dans une équipe au plus haut niveau dans la catégorie junior, puis en CFA2 (championnats de France). Il développe alors, sans le savoir, une compétence qui lui permet aujourd’hui d’être un bon manager : le leadership.

« Lorsque je jouais en catégorie junior, j’ai été capitaine d’équipe, explique-t-il. C’est un rôle qui requiert de nombreuses qualités humaines : la sociabilité, notamment au moment de l’accueil des nouveaux joueurs, l’esprit d’équipe et le goût pour la compétition. Le foot m’a permis de révéler mon leadership. Le professionnel que je suis aujourd’hui est dans la ligne du jeune sportif que j’étais à l’époque. »

 

Savoir créer et animer une équipe


BATIGÈRE privilégie justement les soft skills, comme l’explique Nathalie Mateos-Jorge, membre du Directoire : « Un des piliers de notre organisation est le développement des compétences et des talents. Nous misons beaucoup sur l’humain car nous avons un mode de fonctionnement très collaboratif. Nous sommes convaincus que la diversité des expériences, des compétences, des points de vue et des expertises apportent de la richesse pour tracer les chemins. Nous accordons de l’importance au potentiel humain de nos collaborateurs. C’est pourquoi nous faisons de la promotion interne un principe. »

En 2016-2017, alors qu’elle occupe le poste de Directrice générale adjointe de la société mère, elle perçoit le potentiel managérial de Michaël Sergio. « Pendant 2 ans, j’ai contribué à organiser et accompagner le dispositif de fusion avec une autre société de même taille, resitue-t-elle. J’intervenais dans des réunions de cohésion-métiers et cela m’a permis de voir d’un peu plus près comment il œuvrait. Nous avons décidé de lui confier le rôle de responsable comptable à l’échelle d’une structure qui passait d’environ 12 000 logements à plus de 30 000, soit un périmètre plus important et des équipes multi-territoires, avec un management transversal. J’ai tout de suite noté son agilité et son savoir-être avec les collaborateurs. Il a su structurer l’organisation, mais surtout créer l’équipe, ce qui n’était pas évident. »

Au bout d’un certain temps, Michaël a souhaité évoluer vers le contrôle de gestion et suivre une formation. La Direction de BATIGÈRE l’a soutenu. « Le choix de la formation de Michaël s’est fait en partenariat avec le service des Ressources Humaines. HEC Paris est une école très reconnue en termes de formation de haut niveau pour des fonctions pointues. »

 

Michael Sergio


Michael Sergio
 

Deux promotions en un an


En 2020, Michaël Sergio suit donc le Mastère Gestion Financière d’HEC Paris pour pouvoir prétendre au poste de Directeur administratif et financier. Un aspect de la formation l’a particulièrement marqué : « Les promotions sont constituées de personnes issues d’horizons très différents, ce qui créé une grande mixité culturelle », décrit-t-il. Trouver sa place dans un groupe composite n’est pas facile mais le jeune cadre saisit l’opportunité pour tester sa force de persuasion.

« J’ai eu l’occasion de travailler mon leadership lors des travaux en équipes, assure-t-il. Lorsque je pensais avoir une bonne idée, je devais convaincre les autres membres de me suivre. Et pour cela il fallait parfois réussir à négocier avec des dirigeants de multinationales, des gens très expérimentés ou plus âgés. Ce qui n’était pas toujours évident. » L’expérience lui a donné de l’assurance : « La renommée de l’école m’offre une plus grande crédibilité, je me sens mieux armé. »Et le résultat est immédiat. « J’ai eu mon diplôme d’HEC Paris en 2020 et je suis devenu DAF adjoint en juillet de la même année. En juillet 2021, j’ai été nommé Directeur du contrôle de gestion et des méthodes comptables du groupe », se réjouit le collaborateur.

 

Nathalie Matteo Jorge


Nathalie Mateos-Jorge
 

Valoriser les talents par la formation


Nathalie-Mateos-Jorge revient sur cette période décisive : « Nous avons restructuré l’organisation du groupe et il m’a semblé que Michaël Sergio était la bonne personne pour prendre en charge le contrôle de gestion. À l’issue de sa formation il était capable de monter quelques marches supplémentaires. »
Son passage par HEC Paris pourrait bien lui avoir permis d’accélérer sa carrière, exprime Nathalie Mateos-Jorge. « Michaël est rigoureux, organisé et capable de créer une équipe soudée. La formation a contribué à lui apporter une certaine hauteur de vue. Alors l’idée n’était plus de l’embarquer au niveau d’un service, mais à l’échelle du groupe. »

Un programme que Michaël a accueilli avec beaucoup de fierté et un peu d’appréhension : « Le fait qu’on me confie ce niveau de responsabilités a été à la fois valorisant et stressant. C’est un vrai challenge à relever car je ne veux pas décevoir. En m’offrant ces nouvelles responsabilités, la direction de BATIGÈRE m’a sorti de ma zone de confort. »

La valorisation des collaborateurs à travers la formation continue fait partie de l’un des 5 piliers de la politique d’entreprise de BATIGÈRE qui s’est engagée dans le projet : “Bailleur citoyen”. Quand on lui demande quelles sont les qualités indispensables pour être un bon leader, Michaël Sergio énumère : « Un bon leader doit savoir observer, écouter, convaincre, rallier les autres à sa cause, être juste, capable d’admettre quand il a tort et se remettre en question s’il le faut. Il doit également faire preuve de courage managérial, savoir trancher et prendre des décisions. Le leader a un comportement éthique et moral exemplaire. Il doit être respectueux et pas arrogant. Au niveau managérial, il met en avant le travail d’équipe sans vouloir en tirer parti. Il fait en sorte de faire évoluer les personnes qui en ont le potentiel. »

Michaël Sergio est vraiment très reconnaissant à sa Direction d’avoir cru en lui, de lui avoir fait confiance et de l’avoir accompagné en lui offrant une formation Executive Education et de nouvelles responsabilités. Voilà encore une preuve qu’une entreprise et un collaborateur peuvent chacun gagner en performance grâce à la formation continue.

 

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