Reprendre une entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille
Ce ne sont pas les dirigeants de PME qui viendront contredire ces propos de Laurent Bernard, Directeur technique de Barbanel - l’un des leaders de l’ingénierie des fluides du bâtiment. Laurent, qui souhaite, dans la continuité et avec d’autres associés internes, réussir la reprise de son entreprise actuelle, mise sur un cycle de formation composé par ses soins. Son objectif : construire et poursuivre sa montée en compétences sur le domaine large de la gestion d’entreprise. En effet, aux compétences métiers qu’il maîtrise le plus souvent, le repreneur doit également endosser le costume de dirigeant, et les connaissances et compétences qui l’accompagnent.
Pour y parvenir, Laurent s’est tourné entre autres vers le programme Certificat Executive Dirigeant PME : Innovation, Impact & Croissance, qui s’adresse aux dirigeants ayant la responsabilité de la pérennité et du développement de leur entreprise. Il a ainsi suivi l’ensemble du cursus menant au Certificat Executive d’HEC Paris pour parfaire sa posture de futur dirigeant de l’entreprise. Ingénieur manager reconnu, associé et dirigeant, mais technicien avant tout, Laurent Bernard nous explique ce qu’il recherchait avant tout : « j’avais besoin de sortir de ma zone de confort et de compétences pour me tester et me confronter à d’autres profils et manières de faire. L’occasion aussi de faire des rencontres enrichissantes d’expériences différentes pour mieux prendre du recul et, durant ces sessions, me sortir de mon contexte afin d’en rapporter du neuf. »
S'ÉQUIPER POUR PRÉPARER LA REPRISE DE SON ENTREPRISE
Au-delà de l’ouverture que lui a apporté cette formation, les attentes de Laurent étaient multiples, notamment le fait de « de pouvoir comprendre le langage du monde de la finance d’entreprise, au-delà du simple ‘bon sens’, et de la construction d’une négociation stratégique de défense d’une vision. »
Le programme lui a permis d’approfondir ses connaissances sur des domaines auxquels il n’était pas naturellement préparé. « Les points les plus importants sur lesquels ma posture a pu évoluer se concentrent sur les aspects de finances d’entreprise, de marketing et de négociation contractuelle. »
Une des spécificités du programme tout particulièrement appréciée par Laurent Bernard était aussi l’alliance des savoirs pragmatiques, théoriques et empiriques qui permettent « une qualité et un panel d’intervenants favorisant, pendant les cours ou séances, des échanges enrichissants sur des cas concrets d’expériences partagées, à la fois avec les participants et les intervenants. »
UNE MISE EN APPLICATION IMMÉDIATE DES SAVOIRS ACQUIS
La capitalisation des acquis du programme et leur diffusion au sein de l’organisation a été quasi immédiate pour Laurent, qui n’a pas attendu la fin de sa formation pour travailler la proposition de marque de Barbanel. « Un élément clé du programme, qui est un chantier ouvert maintenant, est la définition (ou mise au propre) d’une raison d’être et d’une proposition de valeur claires, lisibles et compréhensibles rapidement par nos prospects, sur la base de ce que nous avons déjà mis en place historiquement et intégrant notre fort ADN de services experts. »
Laurent est d’ailleurs devenu un ambassadeur des bonnes pratiques. « J’ai acquis des compétences complémentaires qui influent dorénavant sur ma manière de gérer certaines situations. Je vais pouvoir aussi partager tout cela avec les membres du Comex/Codir et co-construire la suite.»
Et Laurent de conclure sur cette formation, dont les participants sont titulaires d’un Certificat Executive HEC Paris, « j’ai apprécié travailler de façon dense sur tous les aspects de gestion et de développement d’entreprises - quitte à pouvoir les creuser ensuite, selon nos propres objectifs. L’adaptabilité des responsables à nos remarques et besoins, au cours de la formation, a aussi été inestimable. »