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La pandémie de COVID-19 a bouleversé nos vies et a remis en question notre perception du travail. Au plus haut niveau, la pandémie a révélé à la fois, un besoin et souvent un manque de compétences managériales essentielles, telles que l’empathie, la flexibilité et la résilience. 

L’année dernière, des nombreuses entreprises de tous secteurs et d’industries se sont tournées vers HEC Paris pour élaborer des programmes de formation, afin d’aider leurs leaders à trouver leur voie dans ce nouveau monde des affaires, et à préparer leur organisation à la reprise et au monde d’après.

Quatres personnes faisant de l'aviron

Emmanuel Joujon, Directeur des comptes internationaux à HEC Paris Executive Education, nous partage dans cet article quelles pratiques et méthodes sont appliquées dans nos programmes sur mesure, pour répondre aux besoins et priorités spécifiques des cadres et de leur entreprise. À ce titre, il dirige la conception et la vente de programmes personnalisés pour les dirigeants et les cadres supérieurs de sociétés multinationales.
 

Un futur davantage personnalisé

Le contexte salarial actuel de l’entreprise, pour les cadres dirigeants, est différent de celui d’il y a 18 mois. Aujourd’hui, nous constatons que les entreprises ont tendance à reprendre les programmes de développement des cadres et des talents qui avaient déjà été mis en place, mais en les adaptant aux contraintes de la situation post-crise. 

En effet, les organisations ont fait évoluer les opportunités de développement professionnel pour leurs équipes de direction avec la naissance de nouveaux besoins. Nous avons remarqué que beaucoup de demandes de formation sur mesure des entreprises portaient sur des programmes, certes toujours destinés aux talents, mais désormais plus axés sur des projets transverses, internationaux et d’envergure. De même, les projets tendent à se concentrer sur une fonction spécifique et sur la transformation des leaders en partenaire professionnel plus stratégique et affirmé, qui requiert un certain niveau de sens des affaires. 

A noter que les habitudes de formation évoluent, puisque de plus en plus de participants optent pour l’apprentissage en ligne plutôt qu’en présentiel. Les programmes spécifiques tendent à devenir plus courts, et il est aujourd’hui plus simple de proposer des prestations dans un format en distanciel qu’auparavant. « Je pense que les offres de formation digitale vont rester, mais que dans le futur, les entreprises opteront pour une approche d’apprentissage mixte. Selon moi, il sera toujours essentiel de créer un environnement dans lequel tout le monde se connaît personnellement. Si cela peut se faire à distance, il faut plus de temps pour instaurer cette confiance qui permet aux gens de s’ouvrir pour parler de leur vie personnelle et professionnelle.


Renforcer la résilience dans un environnement en constante évolution

La gestion de la transformation au sein d'une organisation est un autre axe de leadership actuellement demandé. La récente accélération de la transformation digitale et l’arrivée des nouveaux acteurs viennent perturber les organisations dont les transitions se multiplient. Il s'agit donc de réfléchir, de manière stratégique, à la façon de se réinventer et de relancer son entreprise. La résilience met l’organisation et ses dirigeants sous pression - tout changement entraîne de l’incertitude et du stress - et cela a été accentué par la pandémie.

HEC Paris a pour objectif d’accompagner les entreprises à relever avec succès leurs défis. Ensemble, nous devenons partenaires dans la co-construction de leur programme et nous leur mettons à disposition un support personnalisé, appuyé par l’expertise de professeurs internationaux dotés d’une vaste expérience de travail en équipe. Nous considérons que tous nos clients sont uniques et mettons l’accent sur leurs problèmes spécifiques. Notre capacité et la souplesse des programmes et de la pédagogie sont au service de l’atteinte des objectifs de l’organisation. Nous ne reproduisons pas un parcours d’apprentissage donné ; nous le concevons en partenariat avec l’entreprise et basons le contenu sur les objectifs et les contraintes de nos clients. 

 

Emmanuel Joujon

Emmanuel Joujon

 

Un partenariat pour le développement d’un programme sur mesure

En amont, HEC Paris Executive Education réalise des entretiens avec les acteurs clés de l’organisation afin de comprendre leurs motivations, défis et freins à la performance pour créer un parcours d’apprentissage unique. Cette étape de collecte d’informations permet à notre équipe pédagogique d’identifier les grandes priorités stratégiques.

Lorsque la vision et la stratégie sont claires, un programme personnalisé peut devenir une initiative centrale pour la mise en œuvre de la stratégie. Nous nous assurons d’identifier clairement la mission, la stratégie de l’organisation, ce qui doit évoluer ainsi que les éléments auxquels le programme doit apporter une solution.

Cependant, la collaboration ne peut être optimale qu’à la condition que le partenariat soit abordé, tant par HEC Paris Executive Education que par l’entreprise, sans idée définitive de ce que sera la solution ou le programme. 

« Nous obtenons de meilleurs résultats si nous passons du temps avec l’entreprise à formuler les problèmes et à identifier les questions auxquelles nous devrions répondre », observe Emmanuel Joujon. Le responsable formation de l’entreprise joue un rôle clé en tant que conseiller de confiance auprès de ses équipes internes. Il pose les bonnes questions et nous aiguille quant aux leaders visés par la formation, pour recueillir leurs attentes. 

Le programme est également souvent utilisé pour identifier, retenir et reconnaître les talents, qui souhaitent se développer au sein de l’entreprise. Comme nombre d’organisations, vous voulez être certain que ces talents soient motivés pour aller plus loin, pour investir dans leur propre développement. Ensuite, vous pouvez identifier un collectif de hauts potentiels qui pourraient aborder des thématiques communes dans la formation. Divers groupes de dirigeants ou de cadres supérieurs à fort potentiel peuvent travailler en petites équipes pour faire avancer des initiatives de transformation clés ou générer de nouvelles idées pour élaborer des solutions à des problèmes opérationnels complexes. 

 

Des connexions pour toute une vie

À partir de là, HEC Paris Executive Education fournit trois éléments clés : un enseignement riche avec de solides bases de recherche, des cas d’études en lien avec les contextes professionnels des participants, et des expériences inédites entre collaborateurs pour créer des émotions et du sens.

Dans beaucoup de nos programmes, nous abordons la question de la conscience de soi et des autres, ainsi que l’amélioration de la confiance en soi et des compétences interpersonnelles. Le message, c’est qu’il est temps de prendre du recul, de s’ouvrir à d’autres points de vue, et de travailler ensemble pour repenser la stratégie et la vision. 

Au travers des cours, les participants accèdent à un solide réseau d’anciens élèves cadres dirigeants, d’entrepreneurs, de dirigeants reconnus ainsi que d’experts du secteur. Une grande partie de l’apprentissage se fait au sein de cet environnement entre pairs. Nos programmes mettent ainsi l’accent sur les différents styles de leadership, sur la façon de gérer les contradictions et les paradoxes, tout cela dans un environnement sûr et bienveillant, un environnement d’essai, où les gens se sentent à l’aise pour partager leurs problèmes entre eux.

 

Mesurer l’impact pour un retour sur investissement maximal

L’impact du programme peut se mesurer à plusieurs niveaux. Tout d’abord, on trouve tout simplement les enquêtes de satisfaction à la fin de chaque module, où les participants donnent un retour quantitatif et qualitatif. Nous demandons également aux groupes de réaliser un projet final et d’en mesurer le succès.

Pour mesurer l’impact concret sur l’entreprise et les participants, nous devons pouvoir définir clairement les indicateurs clés de performance que nous devons utiliser. Nous travaillons également en étroite collaboration avec l’organisation pour déterminer certains critères opérationnels précis afin de démontrer une corrélation directe entre les participants qui ont suivi le programme et ces mesures. 

Après le programme, les participants présentent ce qu’ils ont essayé de mettre en œuvre, ainsi que les défis et les réussites qu’ils ont rencontrés. Ils retournent dans leur environnement de travail et analysent ensuite s’ils ont changé leurs habitudes. C’est un fait que d’apprendre quelque chose, mais un autre que de développer une nouvelle compétence et de l’utiliser efficacement.