Une pierre, deux coups : Quand se former au marketing digital mène aussi au développement commercial
De la communication au marketing
Ce qui passionne avant tout Marine Lebault, ce sont l’énergie et l’industrie. Vient ensuite, le marketing. Bien que Marine ait réalisé son parcours professionnel principalement dans la communication, celle-ci s’est depuis tournée depuis vers le marketing ‘pur’.
“ Travailler sur l'expérience client, faire vivre quelque chose d’inoubliable à nos membres, apporter un réel service et faire vivre le syndicat qu’est GIFEN le (Groupement des Industriels Français de l'Énergie Nucléaire) est ce qui me fait réellement vibrer !
Comment j'en suis venu à m'orienter vers cette formation ? Comme beaucoup de professionnels, j'ai profité du confinement pour me concentrer sur le développement de mes compétences. J’ai souhaité me remettre à niveau en marketing, après ces 10 années consacrées à la communication et surtout compte tenu de l’évolution rapide du marketing digital. Je voulais être à la pointe dans ce domaine et surtout assouvir mon besoin d’apprendre ! Une simple recherche sur internet m'a amenée vers le Certificat Executive Marketing et Digital d’HEC Paris, et une fois le programme complété, je n'ai pas pu m'arrêter !
Les interactions avec les professeurs, les sujets abordés - tous plus passionnants les uns que les autres - et les synergies créées avec mes camarades de classe n’ont fait qu’enrichir cette incroyable parenthèse, que je n’ai pas pu refermer tout de suite. J’ai donc continué avec le Certificat Executive Direction Commerciale afin de mieux appréhender la convergence entre le marketing et le commercial, avant de conclure avec le Certificat MUST et donc d’obtenir le Global Executive Master in Management - Majeure Marketing, Sales & Business Development.
Le commercial, un défi relevé avec brio
Le Certificat Direction Commerciale a été pour moi le plus challengeant ! Je n’avais jamais fait de commercial auparavant et il n’y avait aucune démarche commerciale au sein du syndicat dans lequel je travaille, qui ne se compose que de 20 personnes. Je me suis au final retrouvée à élaborer un plan d’action commercial (PAC) pour le GIFEN.
"Transformer l’essai si rapidement était inespéré ! Grâce au PAC et à cette nouvelle coloration commerciale que je possède, je dispose désormais d’une boîte à outils commerciale, et les recommandations figurant dans mon projet partagées auprès de ma direction ont été mises en place sans même attendre la fin du PAC."
Ce plan d’action s'est imposé à nous comme un outil essentiel, qui nous a permis de nous professionnaliser. Bien que les barrières entre le marketing et le commercial soient le plus souvent poreuses, je suis à présent convaincue - après avoir suivi les deux programmes - que l'un ne peut pas vivre sans l’autre, et que la jointure doit être la plus infime possible.
Le mot de la fin…
Outre le plan d’action commercial, Marine a pu se remettre à jour sur différentes notions qui l’ont poussée à retravailler tout le tunnel d’adhésion du GIFEN, à se concentrer davantage sur l’inbound marketing ou encore à créer des nouveaux contenus.
“ Je ne m’imaginais pas pouvoir transposer à mon entreprise tout ce que j’avais appris en classe si vite. Je suis déjà nostalgique et triste de la fin imminente de mon cycle de formation. Surtout, des gens qui composent cette formation, et que je n'aurais jamais pu rencontrer mes camarades de promotions de part leur âge et leur géo-localisation autrement ! “
Rendez-vous en juin prochain à l’occasion de la diplomation pour contempler le parcours accompli et retrouver l’intégralité de la promotion.