Vers un milieu professionnel plus inclusif
Directrice Exécutive des Soins de Santé et Seniors chez Sodexo Chine, Grace Han a eu l’opportunité de gérer des solutions de service pour les hôpitaux et les maisons de repos. Forte de son expérience dans le développement de grands projets stratégiques en Chine, elle revient sur son rôle de femme leader, sur son passage à HEC Paris et partage des leçons clés apprises au cours de sa carrière.
Connaître votre marché
Grace a beaucoup travaillé avec les FIC (Foreign Investment companies) sur le marché chinois. Il s’agit d’un domaine d'intérêt et d'importance croissant, dont les investissements directs en provenance de l'étranger ont connu une augmentation spectaculaire de 162 % entre 2016 et 2017.
Elle conseille aux entreprises qui s'installent dans le pays, de faire autant de recherches que possible.
« Vous devez acquérir des connaissances de l'intérieur : connaître les acteurs clés, la concurrence et les tendances. » - Grace Han
L’Executive MBA à HEC Paris lui a permis de développer sa perspicacité et de comprendre l'importance de « suivre les tendances macro et micro » et la manière dont ces tendances s'influencent mutuellement.
« Porter la moitié du ciel »
De son expérience, Grace a tiré de précieux enseignements sur le fait d'être une femme leader en Chine. « Les femmes portent la moitié du ciel », dit-elle, citant Mao Zedong. « Dès notre plus jeune âge, on nous enseigne que les filles et les garçons sont égaux. Si vous regardez le rapport entre les sexes dans l'enseignement supérieur, il est de 50/50... Cependant, sur le lieu de travail, les femmes doivent encore affronter et surmonter un certain nombre de problèmes. »
« Je ne pense pas qu'il y ait de discrimination envers les femmes en termes de développement de carrière ou de promotion, mais vous devez prendre en considération l'importance de la famille en Chine. Il existe une culture profondément enracinée qui implique de prendre soin de ses parents lorsqu’ils sont âgés. Dans la plupart des cas, ce sont les femmes qui sont chargées de cette responsabilité et, par conséquent, les entreprises peuvent les percevoir comme étant moins engagées dans leur travail - simplement parce qu'elles doivent consacrer plus de temps aux obligations familiales que les hommes. »
Grace met également en évidence le fait que les hommes peuvent souvent percevoir les femmes comme étant émotives, manquant de confiance en elles et perdant facilement le contrôle. De ce fait, elles sont obligées de travailler plus dur afin d'être prises au sérieux.
Promouvoir l’égalité des sexes
Afin de s'attaquer à ces stéréotypes et de promouvoir la parité homme-femme, Grace joue un rôle actif dans l'organisation interne de son entreprise, SWIFT (Sodexo Women's International Forum for Talent). Avec 19 autres femmes leaders dans le monde, elle aide Sodexo à atteindre son objectif de représentation féminine dans des rôles de leadership. Elles se mobilisent sur l'apprentissage par les pairs et la proposition d'idées innovantes pour changer les mentalités via des programmes de mentorat - bénéficiant à plus de 3 000 femmes en 2015 - et des cours de développement du leadership pour que les femmes occupent 40 % des postes supérieurs d'ici 2025. En 2010, SWIFT a reçu le prestigieux prix International Innovations in Diversity.
Grace travaille également en étroite collaboration avec des organisations gouvernementales telles que SWF (Shanghai Women's Federation) de sorte à promouvoir les femmes et aider les gouvernements locaux à élaborer des politiques de soutien à ces dernières, au travers d'événements divers. Dans son activité avec les forums sur l'égalité et les partenariats publics/privés, Grace contribue à ouvrir la voie à un lieu de travail plus inclusif envers les femmes en Chine.
Basé sur un entretien avec GRACE HAN, Directrice Exécutive des Soins de Santé et Seniors chez Sodexo Chine ; ancienne élève du programme Executive MBA d'HEC Paris.