Deux ouvrages d’Alain Bloch récompensés par la FNEGE et l'Académie des Sciences Commerciales
Alain Bloch, Professeur Emérite en entrepreneuriat à HEC Paris, a vu ses deux nouveaux ouvrages, l’un sur l’entrepreneuriat et l’autre sur les organisations hautement pérennes, labellisés par la FNEGE, Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises, dans la catégorie Essais. L’un d’entre eux a également reçu la médaille de l'Académie des Sciences Commerciales.
Les ouvrages récompensés de Professeur Alain Bloch sont "La pierre et l'édifice - Des flammes de Notre-Dame aux organisations hautement pérennes », écrit avec Erwan Nabat (Economica, 2022), et "Objectif Mars ! Petit manuel à l'usage des entrepreneurs qui rêvent de conquérir le monde", écrit avec Bruno Martinaud (Pearson, 2022). Ce dernier a également reçu la Médaille 2023 du meilleur ouvrage, décernée par l'Académie des Sciences Commerciales.
Alain Bloch est docteur de l'Université Paris Dauphine en Informatique des organisations, Ingénieur diplômé, et ancien élève de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr.
De 2007 à 2021, Alain Bloch a assumé le rôle de Directeur scientifique chez HEC Entrepreneurs. Il est également connu comme le co-fondateur du MSc X-HEC Entrepreneurs, qui est un diplôme conjoint entre l’École Polytechnique et HEC Paris, créé en 2018, et de l'HEC Family Business Center, fondé en 2004.
De 1995 à 2015, il a été professeur titulaire de la chaire Action commerciale et distribution du Conservatoire National des Arts et Métiers. Sa propre expérience d'entrepreneur et de dirigeant l'ont amené à focaliser ses recherches et ses ouvrages sur l'innovation, l'entrepreneuriat, le leadership et la résilience des organisations.
En plus des ouvrages récemment récompensés, sa recherche sur la résilience des entreprises familiales a été publiée dans la Harvard Business Review en anglais et en français, et en anglais sur Knowledge@HEC.
Retrouvez plus d’informations sur la carrière et les ouvrages d’Alain Bloch sur sa page HEC.