Chaires de recherche Bouygues
Bouygues
Chaires de recherche
Titulaire de la chaire: Bertrand QUELIN, Professeur, Département Stratégie et Politique d'Entreprise
Dans un contexte de bouleversements majeurs, les organisations sont confrontées à quatre défis majeurs du monde contemporain :
- Croissance démographique et urbanisation.
- Changement climatique.
- Transformation numérique et technologique.
- Transformation du comportement des utilisateurs et évolution des usages.
En créant cette Chaire, HEC Paris et Bouygues répondent à ces quatre enjeux. Plus précisément, la Chaire vise à soutenir une formation académique d’excellence et à compléter la formation des professionnels de haut niveau en analysant les conditions pour mettre en place des partenariats performants, en étudiant les mécanismes de création de valeur sociale et en montrant comment les organisations peuvent travailler pour le bien commun.
Cette Chaire démontre la volonté d'HEC Paris de participer activement et visiblement aux progrès de la gestion, et donc de continuer à être l'une des principales institutions où ces connaissances sont produites et partagées.
Bertrand Quélin, Professeur de Management Stratégique à HEC Paris et titulaire de la Chaire souligne en effet : « En créant la Chaire « Smart City et Bien Commun », Bouygues soutient la recherche académique et l'enseignement supérieur au sens large aux côtés de HEC Paris ». Les travaux menés par cette chaire contribueront à la valorisation des connaissances des formes inter-organisationnelles dans le domaine du développement urbain et de son impact sur le bien commun et le bien-être sociétal, ainsi qu'à transmettre ces connaissances aux étudiants des différents programmes de HEC Paris. « Je suis ravi de participer à ce projet passionnant avec les équipes et managers de Bouygues ».
Les recherches du professeur Bertrand Quélin porteront sur les thèmes suivants :
- Partenariats entre les différents acteurs, organisations et parties prenantes dans le cadre de grands projets (projets urbains, mobilité, réponse aux enjeux climatiques).
- Les formes juridiques et contractuelles d'organisation de ces grands projets (gouvernance, type de collaboration, mécanismes de création de valeur et de partage).
- La contribution des acteurs privés au bien commun et à la communauté (métropoles, territoires, espaces urbains).
La recherche académique est une composante essentielle d'une école de commerce de renommée internationale comme HEC Paris. Les classements et la réputation sont largement déterminés par la pertinence de la diffusion des connaissances et la qualité de l'excellence pédagogique.
Cette chaire aidera HEC Paris à :
- Contribuer à la compréhension des phénomènes (tels que, par exemple, les contraintes climatiques et les ressources limitées, les inégalités sociales croissantes, les transitions technologiques et les impératifs éthiques).
- Accompagner les acteurs dans ces transformations.
- Préparer les futurs dirigeants et managers à prendre en compte les défis d'aujourd'hui et de demain.
Créé en 1952, Bouygues est un groupe diversifié structuré par une forte culture d'entreprise. Pour Bouygues, « Répondre durablement aux grands enjeux d'aujourd'hui tout en faisant progresser la vie quotidienne » est la mission de l'entreprise. Par ailleurs, la mission de Bouygues est « d’apporter le progrès humain au plus grand nombre dans la vie de tous les jours ». Le Groupe Bouygues est convaincu que la satisfaction des besoins essentiels de la vie quotidienne avec un sens éthique et social fait avancer la société tout entière.
Ces enjeux sont significatifs et source d'opportunités pour le Groupe Bouygues et ses différents métiers. Ces métiers s'organisent autour de trois activités principales: Construction avec Bouygues Construction (Bâtiment et Travaux Publics & Energie & Services), Bouygues Immobilier et Colas (Routes), Télécoms avec Bouygues Telecom et Médias avec TF1.
L'objectif de ces métiers est d'apporter au plus grand nombre des solutions innovantes et de réfléchir sur la bonne utilisation des synergies, de l'intelligence collective et de l'expérience croisée pour travailler collectivement sur des sujets porteurs de sens et de développement.
Pour le Groupe Bouygues, accompagner HEC Paris avec la création de la Chaire « Smart City et Bien Commun » permet de:
- Soutenir une chaire qui a du sens.
- Contribuer à la sensibilisation des futurs leaders à une vision humaniste de la ville intelligente.
- S'inspirer de la réflexion académique pour donner un sens supplémentaire à ses offres de ville durable.
- Fédérer ses différentes activités à travers des projets innovants.
La Chaire « Smart City et Bien Commun » vise à pérenniser une relation partenariale entre le Groupe Bouygues et HEC Paris.
Plus d’information à propos de Bertrand Quélin
Actualités
HEC Paris et le groupe Bouygues ont lancé conjointement la chaire « Smart City et Bien commun ». Son titulaire sera le professeur Bertrand Quélin, jusqu'en 2023. A l’occasion d’une masterclass en ligne le...