Bernard BOURIGEAUD
Professeur Affilié D'honneur
Biographie
Bernard Bourigeaud est à l’origine de la création et du développement d’un des plus grands groupes mondiaux de services informatiques et de paiements à partir de 1991, avec la fusion de SITB, Sodinforg et Segin, sous le nom d’Axime. A la tête d’Axime, Bernard Bourigeaud a transformé la société par une politique de croissance externe forte : création d’Atos suite à l’acquisition de Sligos en 1996 ; fusion avec Origin en novembre 2000 ; acquisition de KPMG Conseil aux Pays-Bas et au Royaume-Uni en 2002 ; de Schlumberger Sema en 2003 ; et finalement de Banksys et BCC (Bank Card Company) en 2006.
Au moment où Bernard Bourigeaud a quitté ses fonctions de Président, Atos Origin avait un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros et employait plus de 55.000 personnes dans plus de 50 pays.
Précédemment, il avait passé 11 ans au sein de Deloitte, Haskins & Sells où il dirigea les activités de conseil en management, puis l’ensemble des activités françaises. Auparavant, il avait travaillé pendant 8 ans dans des fonctions de direction générale au sein du groupe Continental Grain dont 5 ans au Royaume-Uni. Bernard a commencé sa carrière au CIC et chez Price Waterhouse. Il est titulaire d’un diplôme d’expert comptable et d’un diplôme d’économie et de gestion.
Bernard Bourigeaud est aujourd’hui président de BJB Consulting, société de conseil créée en janvier 2008. Il est aussi investisseur à titre privé dans plusieurs sociétés de technologie basées en Europe qu’il accompagne dans leur développement.
Depuis janvier 2010, il est operating partner d’Advent International qu’il conseille dans sa stratégie d’acquisition dans les technologies, les services financiers et les services aux entreprises. Depuis décembre 2011, il est président d’Oberthur Technologie Holding, deuxième acteur mondial des cartes à puce, société dans laquelle il a co-investi avec Advent.
Il est également administrateur de plusieurs sociétés cotées : CGI au Canada, Amadeus en Espagne. Il est membre de l’Advisory Board à New York de la banque d’investissement Jefferies.
Durant l’été 2011, il a été coopté au comité exécutif mondial du Comité Paralympique International (IPC).
Il est membre de l’Advisory Board International d’HEC Paris et professeur affilié et il est responsable du centre de leadership.
Bernard Bourigeaud est président du CEPS (Centre d’Etude et de Prospective Stratégique), un « think tank » international et indépendant. Il est conseiller du Commerce Extérieur de la France. Il a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 2004.
Fonctions précédentes :
En plus de ses fonctions pour Atos Origin et ses filiales, Bernard Bourigeaud a été membre des conseils d’administration de Business Objects, SMT, filiale de KPM, Hagemeyer aux Pays-Bas, Neopost, Tibco Software en Californie et CCMX.
Il a été membre durant 2 ans de la Commission Economique de la Nation.
En 2008 et 2009, il était senior advisor d’Apax en France.