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Yves EVRARD

Professeur Emérite

Marketing

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Biographie

Yves Evrard est ancien élève de l'Ecole Polytechnique de Paris et docteur en Sciences de Gestion de l'Université Paris-Dauphine. Il a été Doyen Associé à la Recherche d'HEC et a été professeur visitant dans plusieurs universités internationales: University of California, Berkeley ; Stern School, NYU (New York Univerity) ; UFRGS et FGV (Brésil) ; ESADE, Barcelone.

Ses centres d'intérêt principaux sont d'une part les méthodes de recherche (la 4è édition du livre MARKET dont il est coauteur a été publiée en 2009 aux éditions Dunod), d'autre part le comportement du consommateur et en particulier les phénomènes post-achat (expérience de consommation valeur et satisfaction). Ses recherches ont été publiées dans de nombreuses revues françaises et internationales.

Ses activités actuelles d'enseignement et de recherche sont centrées sur le secteur des arts et des industries créatives. Il enseigne dans la spécialisation (Majeure/M.S. d'HEC) MAC, Médias Arts et Création, dont il a été le fondateur. Il est Honorary Chairman de l'AIMAC (Association Internationale du Management des Arts et de la Culture) et Deputy Editor de IJAM(International Journal of Arts Management). Ses principales recherches en cours portent sur l'accès virtuel aux musées (en collaboration avec le Musée du Louvre) et sur les nouveaux modes collaboratifs d'écriture audiovisuelle (projet ANR au sein du laboratoire EOLE d'HEC-Paris).

Articles scientifiques

The authenticity of the museum experience in the digital age: the case of the Louvre

Journal of Cultural Economics, aout 2018, vol. 42, n° 3, pp 353-363, (in coll. with A. KREBS)

Needs and Desires in Marketing discourse: consistent base or legitimating rethoric ?

Cadernos EBAPE-BR, 3 février 2007, vol. V, n° 4, (in coll. with V. Brei, C. Vargas Rossi)

Introduction to the special issue on marketing communications and consumer behavior

Journal of Business Research, mars 2005, vol. 58, n° 3, pp 339-340, (in coll. with W. Hoyer, A. Strazzieri)

Comprendre et mesurer la valeur du point de vue du consommateur

Recherche et Applications en Marketing, 2004, vol. 19, n° 3, pp 1-20, (in coll. with P. Aurier, G. N'Goala)

Quel avenir pour les théâtres lyriques ?

Revue Française de Gestion, janvier-février 2003, vol. 29, n° 142, pp 165-188, (in coll. with M. Bonnafous-Boucher, F. Mazallon, S. Chatelain-Ponroy)

Extension du domaine de l'expérience

Décisions Marketing, octobre-décembre 2002, n° 28, pp 7-11, (in coll. with C. Bénavent)

Arts Management: A New Discipline Entering the Millennium?

International Journal of Arts Management, hiver 2000, vol. 2, n° 2, pp 4-13, (in coll. with F. Colbert)

Arts Management as a Model for the 'New Economy'

READ (Revista Electronica de Administraçao), octobre 2000, vol. 6, n° 3, pp 1-5,

Materialism and Attitudes Toward Marketing

Advances in Consumer Research, 1998, vol. XXV, pp 196-202, (in coll. with L. Boff)

Democratizing Culture or Cultural Democracy ?

The Journal of Arts Management, Law and Society, automne 1997, vol. 27, n° 3, pp 167-175,

Ouvrages

Management des industries culturelles et créatives (coordinateurs)

Vuibert (in coll. with A. BUSSON )

Les industries culturelles et créatives

Vuibert (in coll. with A. BUSSON )

Market - Fondements et méthodes des recherches en marketing (Y. Evrard, B. Pras, E. Roux Eds)

Dunod (in coll. with A. Dussaix, G. Lilien, P. Desmet )

Le management des entreprises artistiques et culturelles (coordinateur)

Editions Economica (in coll. with A. BUSSON, C. CAUVIN, E. CHIAPELLO, N. FERRY-MACCARIO, A. HADIDA, A. KERAVEL, O. SILHOL )

Market - études et recherches en marketing : fondements, méthodes

Dunod (in coll. with E. ROUX, B. PRAS )

Le management des entreprises artistiques et culturelles (coordinateur)

Editions Economica (in coll. with A. Busson, C. Cauvin, O. Silhol, N. Ferry-Maccario, A. Hadida, A. Keravel, E. Chiapello )

Market - études et recherches en marketing : fondements, méthodes

Nathan, Paris (in coll. with B. Pras, E. Roux )

Portraits économiques de la culture

La Documentation Française, Série Notes et Etudes Documentaires (in coll. with A. BUSSON )

Information et Décision en Marketing, tome 2

Dalloz (in coll. with P. LEMAIRE )

Modèles et Décision en Marketing, tome 1

Dalloz (in coll. with P. LEMAIRE )

Chapitres d'ouvrages

Le Covid engendrera-t-il une nouvelle économie de la culture ?

Innover En Temps De Crise, Réactions Et Adaptation Face À La Crise Covid-19, Hervé Dumez, Benjamin Loveluck, et Alexandre Mallard, Presses des Mines

Le marketing de la valeur, une question de valeurs

La Valeur Perçue En Marketing, R.Mencarelli & A. Rivière, Presses Universitaires de Provence, Postface , 219-224

Le marketing expérientiel : un nouveau développement

L'Art Du Management 3, HEC Paris, Dunod, 375-379

Les pratiques des Français en matière de consommation culturelle

Le Management Des Entreprises Culturelles, ISEOR (Ed.), Editions Economica, 25-37

La valeur du produit du point de vue du consommateur

Valeur, Marché Et Organisation, J. P. Bréchet (Ed.), Presses Académiques de l'Ouest, 199-212

Introduction de l'ouvrage

Le Management Des Entreprises Artistiques Et Culturelles, Y. Evrard (Ed.), Editions Economica, 5-12

Les déterminants des consommations culturelles

Economie Et Culture : Les Outils De L'Économiste À L'Épreuve, La Documentation Française, Avignon, 125-136

La recherche publicitaire en France : perspectives et réalités

La Publicité, Nerf De La Communication, S. Piquet (Ed.), Editions d'Organisation, Paris, 191-202

Marketing ou Démarketing

Encyclopédie Du Marketing, Editions Belin

Introduction à la théorie statistique de la décision

Encyclopédie Du Management, Editions Belin

Actes de conférence

Visites réelle, visites virtuelles. Quelles relations entre le musée d'art et son site Internet du point de vue des publics ?

11th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC 2011) , 2011 , Anvers (F. CARO)

Au-delà du paradigme de "disconfirmation" des attentes : quand le lien remplace le bien

Actes du 23e congrès international de l'Association Française de Marketing , 2007 , Aix-Les-Bains (D. Bourgeon-Renault, B. Cova, C. Petr)

Comprendre le comportement de consommation culturelle

Actes du Colloque International sur les Statistiques Culturelles / Proceedings of the International Symposium on Culture Statistics, UNESCO , 2002 , Montréal

Aesthetic Evaluation and Consumer Satisfaction Processes

Proceedings of 6th AIMAC Conference , 2001 , Brisbane (P. Aurier)

Cahiers de recherche

La dématérialisation dans les medias, l'art et la création

Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2011

Uma tipologia de serviços baseada na teoria microeconomica da informaçao

Série Documentos para Estudo , 1995

Satisfaction des clients et qualité totale : une étude exploratoire sur les pratiques managériales, leurs déterminants et leurs conséquences

Cahier de Recherche du Groupe HEC , 1994

Satisfaction des clients et qualité totale : une recherche exploratoire sur les pratiques managériales, leurs déterminants et leurs résultats

Cahier de Recherche du Groupe HEC , 1994

Satisfaction des clients et qualité totale : une recherche exploratoire sur les pratiques managériales, leurs déterminants et leurs résultats

Cahier de Recherche du Groupe HEC , 1994

Une analyse des décisions d'investissement fondée sur les modèles de choix multi-attributs

Cahier de Recherche du Groupe HEC , 1982

La recherche en gestion dans les universités américaines (3 tomes)

Cahier de Recherche du Groupe HEC , 1980

L'utilisation des études et recherches marketing dans les grandes entreprises françaises

Cahier de Recherche du Groupe HEC , 1975

Establishing product taxonomies based on panel data

Cahier de Recherche du Groupe HEC , 1974

Articles scientifiques

The authenticity of the museum experience in the digital age: the case of the Louvre

Journal of Cultural Economics, aout 2018, vol. 42, n° 3, pp 353-363, (in coll. with A. KREBS)

Needs and Desires in Marketing discourse: consistent base or legitimating rethoric ?

Cadernos EBAPE-BR, 3 février 2007, vol. V, n° 4, (in coll. with V. Brei, C. Vargas Rossi)

Introduction to the special issue on marketing communications and consumer behavior

Journal of Business Research, mars 2005, vol. 58, n° 3, pp 339-340, (in coll. with W. Hoyer, A. Strazzieri)

Comprendre et mesurer la valeur du point de vue du consommateur

Recherche et Applications en Marketing, 2004, vol. 19, n° 3, pp 1-20, (in coll. with P. Aurier, G. N'Goala)

Ouvrages

Management des industries culturelles et créatives (coordinateurs)

Vuibert (in coll. with A. BUSSON )

Les industries culturelles et créatives

Vuibert (in coll. with A. BUSSON )

Market - Fondements et méthodes des recherches en marketing (Y. Evrard, B. Pras, E. Roux Eds)

Dunod (in coll. with A. Dussaix, G. Lilien, P. Desmet )

Le management des entreprises artistiques et culturelles (coordinateur)

Editions Economica (in coll. with A. BUSSON, C. CAUVIN, E. CHIAPELLO, N. FERRY-MACCARIO, A. HADIDA, A. KERAVEL, O. SILHOL )

Chapitres d'ouvrages

Le Covid engendrera-t-il une nouvelle économie de la culture ?

Innover En Temps De Crise, Réactions Et Adaptation Face À La Crise Covid-19, Hervé Dumez, Benjamin Loveluck, et Alexandre Mallard, Presses des Mines

Le marketing de la valeur, une question de valeurs

La Valeur Perçue En Marketing, R.Mencarelli & A. Rivière, Presses Universitaires de Provence, Postface , 219-224

Le marketing expérientiel : un nouveau développement

L'Art Du Management 3, HEC Paris, Dunod, 375-379

Les pratiques des Français en matière de consommation culturelle

Le Management Des Entreprises Culturelles, ISEOR (Ed.), Editions Economica, 25-37

Actes de conférence

Visites réelle, visites virtuelles. Quelles relations entre le musée d'art et son site Internet du point de vue des publics ?

11th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC 2011) , 2011 , Anvers (F. CARO)

Au-delà du paradigme de "disconfirmation" des attentes : quand le lien remplace le bien

Actes du 23e congrès international de l'Association Française de Marketing , 2007 , Aix-Les-Bains (D. Bourgeon-Renault, B. Cova, C. Petr)

Comprendre le comportement de consommation culturelle

Actes du Colloque International sur les Statistiques Culturelles / Proceedings of the International Symposium on Culture Statistics, UNESCO , 2002 , Montréal

Aesthetic Evaluation and Consumer Satisfaction Processes

Proceedings of 6th AIMAC Conference , 2001 , Brisbane (P. Aurier)

Cahiers de recherche

La dématérialisation dans les medias, l'art et la création

Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2011

Uma tipologia de serviços baseada na teoria microeconomica da informaçao

Série Documentos para Estudo , 1995

Satisfaction des clients et qualité totale : une étude exploratoire sur les pratiques managériales, leurs déterminants et leurs conséquences

Cahier de Recherche du Groupe HEC , 1994

Satisfaction des clients et qualité totale : une recherche exploratoire sur les pratiques managériales, leurs déterminants et leurs résultats

Cahier de Recherche du Groupe HEC , 1994

Formation

  • Doctorat Es Sciences de Gestion (Ph.D.), Université Paris Dauphine - France
  • Ingénieur de l'Ecole Polytechnique, Ecole Polytechnique - France

Nominations académiques

Responsabilités académiques à HEC

  • 2006- Professeur Emérite, Marketing HEC Paris
  • 1970-2006 Professeur, Marketing HEC Paris
  • 2001-2001 Création de la Majeure "Management des Arts et de la Culture" HEC Paris
  • 1989-1993 Doyen Associé, Directeur de la Recherche HEC Paris
  • 1985-1985 Création de l'option "Culture et Communication" (HEC3C) HEC Paris
  • 1974-1978 Directeur de la Recherche HEC Paris

Activités scientifiques

Adhésion à l'organisation académique ou professionnelle

  • 1985-1991 Administrateur de l'IREP
  • Administrateur de l'Association Française de Marketing (AFM)
  • 1990-1992 Président du Comité Scientifique AFM - FNEGE
  • 1988-1993 Membre du Conseil Scientifique de Médiamétrie
  • Membre de l'Association for Consumer Research (ACR)
  • 1993- Co-Président de l'Association Internationale du Management des Arts et de la Culture (AIMAC)

Activités scientifiques

  • Membre du Comité de Rédaction de la revue RAM, Recherche et Applications en Marketing
  • 1977-1989 Membre du Secrétariat de rédaction et du Conseil d'Administration de la Revue d'Economie Industrielle (Editions Techniques/CNRS)
  • Rédacteur en chef invité du numéro spécial de la revue RAM sur "Le marketing culturel", vol. 10, n° 4, 1995
  • Membre de l'Editorial Board, Deputy Editor, International Journal of Arts Management (IJAM)
  • Y. Evrard, W. D. Hoyer, A. Strazzieri (Eds), «Marketing Communication and Consumer Behavior», Proceedings of the 3rd International Research Seminar on Marketing Communications and Consumer Behavior, 1-4 juin 1999, IAE Aix-en-Provence, 1999, pp. 1-499
  • Evaluateur pour le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada
  • Rédacteur en chef invité du numéro spécial de Décisions Marketing sur "Extension du domaine de l'expérience", n° 28, octobre-décembre 2002

  • Conference organisation

  • Convenor du Groupe "Marketing Modelling and segmentation" du Congrès ESOMAR (1978-1982)
  • Membre du comité scientifique et Président de session du Congrès de l'EMAC, Grenoble, avril 1983
  • Président du comité de programme des Journées d'études de l'IREP, juin 1987
  • avril 1989 - Président et organisateur d'une table ronde sur "Le Marketing et le Cinéma", Congrès de l'AFM
  • Membre du Comité scientifique de la 1ère Conférence Internationale sur le Management des Arts et de la Culture, HEC Montréal, août 1991
  • Président du Comité scientifique de la 2e Conférence Internationale sur le Management des Arts et de la Culture, Groupe HEC, 23-25 juin 1993
  • Président du Comité scientifique de la 3e Conférence de l'AIMAC (Association Internationale pour le Management des Arts et de la Culture), Londres, juillet 1995
  • Président et organisateur d'une table ronde sur "Marketing des activités artistiques et culturelles : la relation au public", 14e Congrès de l'AFM, 13-15 mai 1998, Bordeaux
  • Co-Président du Comité Scientifique du 3rd International Research Seminar on Marketing Communications and Consumer Behavior, 1-4 juin 1999, La Londe-Les-Maures
  • Co-Président du Comité Scientifique de la 5e Conférence de l'AIMAC (Association Internationale pour le Management des Arts et de la Culture), 13-17 juin 1999, Helsinki
  • Membre du Comité Scientifique des XVe, XVIe et XVIIe Congrès de l'AFM (Association Française de Marketing)
  • Co-chairman, Scientific Committee, 6th AIMAC Conference, Brisbane, 1er-4 juillet 2001
  • 2000 - 2002 Membre du Jury du Prix de la Relation Clients (Arthur Andersen / Enjeux Les Echos)
  • Co-Président du Comité Scientifique de la 7e conférence de l'AIMAC (Association Internationale de Management des Arts et de la Culture), Milan, 28 juin - 3 juillet 2003
  • Co-chairman, Scientific Committee, 8th AIMAC Conference, Montréal, 2-7 juillet 2005