Yves EVRARD
Professeur Emérite
Marketing
Biographie
Yves Evrard est ancien élève de l'Ecole Polytechnique de Paris et docteur en Sciences de Gestion de l'Université Paris-Dauphine. Il a été Doyen Associé à la Recherche d'HEC et a été professeur visitant dans plusieurs universités internationales: University of California, Berkeley ; Stern School, NYU (New York Univerity) ; UFRGS et FGV (Brésil) ; ESADE, Barcelone.
Ses centres d'intérêt principaux sont d'une part les méthodes de recherche (la 4è édition du livre MARKET dont il est coauteur a été publiée en 2009 aux éditions Dunod), d'autre part le comportement du consommateur et en particulier les phénomènes post-achat (expérience de consommation valeur et satisfaction). Ses recherches ont été publiées dans de nombreuses revues françaises et internationales.
Ses activités actuelles d'enseignement et de recherche sont centrées sur le secteur des arts et des industries créatives. Il enseigne dans la spécialisation (Majeure/M.S. d'HEC) MAC, Médias Arts et Création, dont il a été le fondateur. Il est Honorary Chairman de l'AIMAC (Association Internationale du Management des Arts et de la Culture) et Deputy Editor de IJAM(International Journal of Arts Management). Ses principales recherches en cours portent sur l'accès virtuel aux musées (en collaboration avec le Musée du Louvre) et sur les nouveaux modes collaboratifs d'écriture audiovisuelle (projet ANR au sein du laboratoire EOLE d'HEC-Paris).
Articles scientifiques
Journal of Cultural Economics, aout 2018, vol. 42, n° 3, pp 353-363, (in coll. with A. KREBS)
Cadernos EBAPE-BR, 3 février 2007, vol. V, n° 4, (in coll. with V. Brei, C. Vargas Rossi)
Journal of Business Research, mars 2005, vol. 58, n° 3, pp 339-340, (in coll. with W. Hoyer, A. Strazzieri)
Recherche et Applications en Marketing, 2004, vol. 19, n° 3, pp 1-20, (in coll. with P. Aurier, G. N'Goala)
Revue Française de Gestion, janvier-février 2003, vol. 29, n° 142, pp 165-188, (in coll. with M. Bonnafous-Boucher, F. Mazallon, S. Chatelain-Ponroy)
Décisions Marketing, octobre-décembre 2002, n° 28, pp 7-11, (in coll. with C. Bénavent)
International Journal of Arts Management, hiver 2000, vol. 2, n° 2, pp 4-13, (in coll. with F. Colbert)
READ (Revista Electronica de Administraçao), octobre 2000, vol. 6, n° 3, pp 1-5,
Advances in Consumer Research, 1998, vol. XXV, pp 196-202, (in coll. with L. Boff)
The Journal of Arts Management, Law and Society, automne 1997, vol. 27, n° 3, pp 167-175,
Ouvrages
Vuibert (in coll. with A. BUSSON )
Vuibert (in coll. with A. BUSSON )
Dunod (in coll. with A. Dussaix, G. Lilien, P. Desmet )
Editions Economica (in coll. with A. BUSSON, C. CAUVIN, E. CHIAPELLO, N. FERRY-MACCARIO, A. HADIDA, A. KERAVEL, O. SILHOL )
Dunod (in coll. with E. ROUX, B. PRAS )
Editions Economica (in coll. with A. Busson, C. Cauvin, O. Silhol, N. Ferry-Maccario, A. Hadida, A. Keravel, E. Chiapello )
Nathan, Paris (in coll. with B. Pras, E. Roux )
La Documentation Française, Série Notes et Etudes Documentaires (in coll. with A. BUSSON )
Dalloz (in coll. with P. LEMAIRE )
Dalloz (in coll. with P. LEMAIRE )
Chapitres d'ouvrages
Innover En Temps De Crise, Réactions Et Adaptation Face À La Crise Covid-19, Hervé Dumez, Benjamin Loveluck, et Alexandre Mallard, Presses des Mines
La Valeur Perçue En Marketing, R.Mencarelli & A. Rivière, Presses Universitaires de Provence, Postface , 219-224
L'Art Du Management 3, HEC Paris, Dunod, 375-379
Le Management Des Entreprises Culturelles, ISEOR (Ed.), Editions Economica, 25-37
Valeur, Marché Et Organisation, J. P. Bréchet (Ed.), Presses Académiques de l'Ouest, 199-212
Le Management Des Entreprises Artistiques Et Culturelles, Y. Evrard (Ed.), Editions Economica, 5-12
Economie Et Culture : Les Outils De L'Économiste À L'Épreuve, La Documentation Française, Avignon, 125-136
La Publicité, Nerf De La Communication, S. Piquet (Ed.), Editions d'Organisation, Paris, 191-202
Encyclopédie Du Marketing, Editions Belin
Encyclopédie Du Management, Editions Belin
Actes de conférence
11th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC 2011) , 2011 , Anvers (F. CARO)
Actes du 23e congrès international de l'Association Française de Marketing , 2007 , Aix-Les-Bains (D. Bourgeon-Renault, B. Cova, C. Petr)
Actes du Colloque International sur les Statistiques Culturelles / Proceedings of the International Symposium on Culture Statistics, UNESCO , 2002 , Montréal
Proceedings of 6th AIMAC Conference , 2001 , Brisbane (P. Aurier)
Cahiers de recherche
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2011
Série Documentos para Estudo , 1995
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 1994
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 1994
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 1994
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 1982
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 1980
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 1975
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 1974
Articles scientifiques
Journal of Cultural Economics, aout 2018, vol. 42, n° 3, pp 353-363, (in coll. with A. KREBS)
Cadernos EBAPE-BR, 3 février 2007, vol. V, n° 4, (in coll. with V. Brei, C. Vargas Rossi)
Journal of Business Research, mars 2005, vol. 58, n° 3, pp 339-340, (in coll. with W. Hoyer, A. Strazzieri)
Recherche et Applications en Marketing, 2004, vol. 19, n° 3, pp 1-20, (in coll. with P. Aurier, G. N'Goala)
Ouvrages
Vuibert (in coll. with A. BUSSON )
Vuibert (in coll. with A. BUSSON )
Dunod (in coll. with A. Dussaix, G. Lilien, P. Desmet )
Editions Economica (in coll. with A. BUSSON, C. CAUVIN, E. CHIAPELLO, N. FERRY-MACCARIO, A. HADIDA, A. KERAVEL, O. SILHOL )
Chapitres d'ouvrages
Innover En Temps De Crise, Réactions Et Adaptation Face À La Crise Covid-19, Hervé Dumez, Benjamin Loveluck, et Alexandre Mallard, Presses des Mines
La Valeur Perçue En Marketing, R.Mencarelli & A. Rivière, Presses Universitaires de Provence, Postface , 219-224
L'Art Du Management 3, HEC Paris, Dunod, 375-379
Le Management Des Entreprises Culturelles, ISEOR (Ed.), Editions Economica, 25-37
Actes de conférence
11th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC 2011) , 2011 , Anvers (F. CARO)
Actes du 23e congrès international de l'Association Française de Marketing , 2007 , Aix-Les-Bains (D. Bourgeon-Renault, B. Cova, C. Petr)
Actes du Colloque International sur les Statistiques Culturelles / Proceedings of the International Symposium on Culture Statistics, UNESCO , 2002 , Montréal
Proceedings of 6th AIMAC Conference , 2001 , Brisbane (P. Aurier)
Cahiers de recherche
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2011
Série Documentos para Estudo , 1995
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 1994
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 1994
Formation
Nominations académiques
Responsabilités académiques à HEC
- 2006- Professeur Emérite, Marketing HEC Paris
- 1970-2006 Professeur, Marketing HEC Paris
- 2001-2001 Création de la Majeure "Management des Arts et de la Culture" HEC Paris
- 1989-1993 Doyen Associé, Directeur de la Recherche HEC Paris
- 1985-1985 Création de l'option "Culture et Communication" (HEC3C) HEC Paris
- 1974-1978 Directeur de la Recherche HEC Paris
Activités scientifiques
Adhésion à l'organisation académique ou professionnelle
- 1985-1991 Administrateur de l'IREP
- Administrateur de l'Association Française de Marketing (AFM)
- 1990-1992 Président du Comité Scientifique AFM - FNEGE
- 1988-1993 Membre du Conseil Scientifique de Médiamétrie
- Membre de l'Association for Consumer Research (ACR)
- 1993- Co-Président de l'Association Internationale du Management des Arts et de la Culture (AIMAC)