Jean-Noel KAPFERER
Professeur Emérite
Marketing
Biographie
Jean-Noël Kapferer est un expert des marques de renommée internationale. Il est connu pour ses travaux de haut niveau portant sur l'identité des marques, leur gestion stratégique, leur architecture et plus récemment sur le management du prestige et du luxe.
Professeur de marketing à HEC Paris, il a obtenu son Doctorat de la Kellogg Business School (Northwestern University, USA).
Il est titulaire de la Chaire Pernod-Ricard sur le Management des Marques de Luxe et enseigne le Management du Luxe en Chine (Université Tsing Hua de Pékin), en Corée (Luxury Business Institute de Séoul) et au Japon. A HEC, il enseigne au sein des programmes de Grande Ecole, MBA et Executive Education. Il intervient également en tant que directeur de thèses doctorales. Auteur de plus d'une centaine d'articles publiés dans des revues américaines (Marketing Science, The Journal of Marketing Research, The Journal of International Marketing, The Journal of Advertising Research, Psychology and Marketing, Advances in Consumer Research, The Public Opinion Quarterly), européens (The Financial Times, The European Business Review The Journal of Brand Management, Market Leader , etc...) ou bien asiatiques (Harvard Business Review China), il reçoit en 2004 le Prix de l'Association Américaine de Marketing (American Marketing Association) récompensant la contribution la plus importante au domaine du Marketing pour son article portant sur « Les stratégies de marque locales versus multinationales ». Il est l'auteur de quinze livres sur le management des marques, la communication, le bouche à oreille, la publicité, parmi lesquels quatre ont bénéficié d'une large reconnaissance internationale : «Strategic Brand Management » (quatrième édition, 2008) , «Re-inventing the brand » (2001), le tout dernier «The Luxury Strategy» (2009), tous publiés chez Kogan Page, ainsi que «Rumors » (1991, Transaction Publishers), un livre novateur sur l'influence et le management du bouche à oreille et du buzz.
Jean-Noël Kapferer exerce en tant que consultant auprès de grandes sociétés internationales en matière de stratégie des marques. Il est également très souvent invité à participer à des conférences et des séminaires de direction à travers le monde. Récemment, il est intervenu à New York, Genève, Stockholm, Pékin, Séoul, Bombay, Sao Paulo, et Tokyo.
Articles scientifiques
Journal of Personal Selling & Sales Management, 2022, vol. 42, n° 1, pp 26-45, (in coll. with M. DAS GYOMLAI, M. Ahearne, D. ROUZIES)
Journal of Brand Management, janvier 2020, vol. 27, n° 1, pp 35-47, (in coll. with A. MICHAUT)
Journal of Brand Strategy, Winter 2019, vol. 8, n° 3, pp 250-264, (in coll. with A. MICHAUT)
Alliance Journal of Business Research, janvier 2016, vol. 69, n° 1, pp 332-340, (in coll. with G. LAURENT)
Journal of Brand Management, avril 2015, vol. 21, n° 9, pp 716-726,
Luxury Research Journal, 2015, vol. 1, n° 1, pp 3-17, (in coll. with A. MICHAUT)
Journal of Brand Management, janvier 2014, vol. 21, n° 1, pp 1-22, (in coll. with A. MICHAUT)
Business Horizons, 2 décembre 2014, vol. 57, n° 3, pp 371-380,
Journal of Revenue & Pricing Management, février 2014, vol. 13, n° 1, pp 2-11, (in coll. with C. KLIPPERT, L. LEPROUX)
Business Horizons, septembre 2012, vol. 55, n° 5, pp 453-462,
Ouvrages
Nouveaux challenges, nouveaux challengers- Eyrolles
SAGE Publications (in coll. with ET AL. )
Kogan Page
Eyrolles
Kogan Page
Kogan Page (in coll. with V. Bastien )
Eyrolles (in coll. with V. Bastien )
Editions d'Organisation, Paris
Dunod
Editions d'Organisation, Paris
Chapitres d'ouvrages
The Future Of Branding, Rajendra K Srivastava, Gregory Metz Thomas, SAGE Publications, 3-33
&Quot;Sustainle Luxury: Managing Social And Environment Performance In Iconic Brands, Miguel Angel Gardetti, Ana LauraTorres (Eds), Greenleaf Publishing, 38 , 94-107
Olivier Géradon De Véra : Une Pensée Libre, M. Dietsch, Essec Publishing
Luxury Marketing - A Challenge For Theory And Practice, K. P. Wiedmann, N. Hennigs (Eds.), Springer Gabler: Wiesbaden, 19-34
City Branding: Theory And Cases, K. Dinnie (Ed.), Palgrave Macmillan, 184-189
Mba, L'Essentiel Du Management Par Les Meilleurs Professeurs, Dunod, 169-192
L'Art Du Management 3, HECParis, Dunod, 355-362
Medium Gerücht, M. Btuhn, W. Wundernlich (Eds), Haupt Verlag, 117-155
Corporate And Organizational Identities: Integrating Strategy, Marketing, Communication And Organizational Perspectives, B. Moingeon, G. Soenen (Eds), Routledge, London, 175-194
L'Art De La Gestion Des Risques, Les Echos, Financial Times, Village Mondial
Actes de conférence
ESOMAR Proceedings , 1996 , Berlin
Proceedings of the 24th EMAC Conference , 1995 , Cergy-Pontoise (G. LAURENT)
Proceedings of ESOMAR Seminar on "Building Sucessfull Brands; the Need for an Integrated Approach" , 1994 , Prague
Actes de la Conférence ESOMAR , 1992
Cahiers de recherche
Mimeo , 2012
Mimeo , 2012
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2010
Articles scientifiques
Journal of Personal Selling & Sales Management, 2022, vol. 42, n° 1, pp 26-45, (in coll. with M. DAS GYOMLAI, M. Ahearne, D. ROUZIES)
Journal of Brand Management, janvier 2020, vol. 27, n° 1, pp 35-47, (in coll. with A. MICHAUT)
Journal of Brand Strategy, Winter 2019, vol. 8, n° 3, pp 250-264, (in coll. with A. MICHAUT)
Alliance Journal of Business Research, janvier 2016, vol. 69, n° 1, pp 332-340, (in coll. with G. LAURENT)
Ouvrages
Nouveaux challenges, nouveaux challengers- Eyrolles
SAGE Publications (in coll. with ET AL. )
Kogan Page
Eyrolles
Chapitres d'ouvrages
The Future Of Branding, Rajendra K Srivastava, Gregory Metz Thomas, SAGE Publications, 3-33
&Quot;Sustainle Luxury: Managing Social And Environment Performance In Iconic Brands, Miguel Angel Gardetti, Ana LauraTorres (Eds), Greenleaf Publishing, 38 , 94-107
Olivier Géradon De Véra : Une Pensée Libre, M. Dietsch, Essec Publishing
Luxury Marketing - A Challenge For Theory And Practice, K. P. Wiedmann, N. Hennigs (Eds.), Springer Gabler: Wiesbaden, 19-34
Actes de conférence
ESOMAR Proceedings , 1996 , Berlin
Proceedings of the 24th EMAC Conference , 1995 , Cergy-Pontoise (G. LAURENT)
Proceedings of ESOMAR Seminar on "Building Sucessfull Brands; the Need for an Integrated Approach" , 1994 , Prague
Actes de la Conférence ESOMAR , 1992
Cahiers de recherche
Mimeo , 2012
Mimeo , 2012
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2010
Formation
Nominations académiques
Responsabilités académiques à HEC
- 2014- Professeur Emérite, Marketing HEC Paris
- 2007-2013 Titulaire de la chaire Pernod Ricard "Management des marques de prestige" HEC Paris
- 1970-2013 Professeur HEC Paris
Activités scientifiques
Adhésion à l'organisation académique ou professionnelle
- Membre de l'American Marketing Association
- Président de la Fondation pour l'Etude et l'Information sur les Rumeurs
- Membre de l'American Psychological Association
- Membre de l'Association for Consumer Research
Activités scientifiques
Prix & honneurs
- 2008 BNP Paribas Pierre Vernimmen Teaching Award
- 2004 Tamer S. Cavusgil Award de l'American Marketing Association pour l'article "Executive Insights: Real Differences Between Local and International Brands: Strategic Implications for International Marketers", Journal of International Marketing, vol. 12, n° 4, 2004
- 1989 Prix de Harvard-Expansion : mention pour l'ouvrage "La marque", McGraw-Hill
- 1987 Prix de la Fondation HEC pour l'article : "La sensibilité aux marques : un éclairage nouveau pour gérer la marque", Stratégies, 1984
- 1987 Prix de la Fondation HEC pour l'article : "Publicité : une révolution des méthodes", Revue Française de Gestion
- 1979 Grand Prix de l'Académie des Sciences Commerciales pour l'ouvrage : "Les chemins de la persuasion", Dunod, 1978