Aller au contenu principal
A propos d'HEC A propos d'HEC
Summer School Summer School
Faculté et Recherche Faculté et Recherche
Bachelor Programs Bachelor Programs
MBA Programs MBA Programs
Programme PhD Programme PhD
Executive Education Executive Education
HEC Online HEC Online
A propos d'HEC
En bref En bref
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Égalité des chances Égalité des chances
HEC Talents HEC Talents
International International
Sustainability Sustainability
Diversité et inclusion Diversité et inclusion
Fondation HEC Fondation HEC
Vie du campus Vie du campus
Rapport d'activité Rapport d'activité
Summer School
Youth programs Youth programs
Summer programs Summer programs
Online Programs Online Programs
Faculté et Recherche
À propos À propos
Corps professoral Corps professoral
Départements Départements
Centres Centres
Chaires Chaires
Financements Financements
Knowledge@HEC Knowledge@HEC
Grande Ecole
& Masters
Grande Ecole
Master in Management
Grande Ecole
Master in Management
Programmes
Masters
Programmes
Masters
Doubles
Diplômes
Doubles
Diplômes
Programmes
Bachelor
Programmes
Bachelor
Programmes
Summer
Programmes
Summer
Exchange
students
Exchange
students
Vie
Etudiante
Vie
Etudiante
Notre
différence
Notre
différence
Bachelor Programs
Vue d'ensemble Vue d'ensemble
Course content Course content
Admissions Admissions
Fees and Financing Fees and Financing
MBA Programs
MBA MBA
Executive MBA Executive MBA
TRIUM EMBA TRIUM EMBA
Programme PhD
Overview Overview
HEC Difference HEC Difference
Program details Program details
Research areas Research areas
HEC Community HEC Community
Placement Placement
Job Market Job Market
Admissions Admissions
Financing Financing
FAQ FAQ
Executive Education
Accueil Accueil
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Univers de formation Univers de formation
Programmes Programmes
Offres entreprises Offres entreprises
Événements/Actualités Événements/Actualités
Contacts Contacts
HEC Online
En bref En bref
Programmes Executive Programmes Executive
MOOCs MOOCs
Summer Programs Summer Programs
Youth programs Youth programs

Gachoucha Géraldine KRETZ

Professeur Associé (Education Track)

Marketing

 Profile picture

Biographie

Gachoucha Kretz est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion d’HEC Paris. Après avoir obtenu un master en finance et évolué quelques années en conseil et finance pour Arthur Andersen puis LVMH, elle s’est orientée vers la recherche et l’enseignement en marketing. Ainsi diplômée du CELSA en Communication et de l’Université Paris Dauphine en Marketing et Stratégie, elle a poursuivi sa thèse de doctorat à HEC Paris sous la direction de Jean-Noël Kapferer et Kristine De Valck.

Gachoucha se spécialise dans la gestion de la marque et plus particulièrement dans la gestion digitale de la marque, la gestion de la marque de mode et de luxe et le marketing via les médias sociaux. Ses dernières publications traitent principalement des blogs de mode et de luxe et de leur impact sur la gestion de la marque. Elle termine en outre un manuel à l’usage des étudiants à paraître chez Sage sur la gestion de la marque de luxe.

Elle intervient à HEC Paris dans les domaines du branding et du brand management, du digital marketing et du marketing des médias sociaux, et du marketing de la mode et du luxe. Ses interventions s’adressent à différentes populations d’étudiants, du niveau Master of Science et Mastère Spécialisé au MBA HEC et à l’Executive MBA et dans des programmes transversaux comme le Certificat Luxe.

Gachoucha est par ailleurs professeur visitant à l’Université Catholique du Sacré Cœur de Milan et à l’Université Meiji de Tokyo où elle enseigne le marketing de la mode et du luxe ainsi que la méthode de recherche netnographique (Kozinets 2010) appliquée au monde du luxe et de la mode.

Elle est membre de l’Association for Consumer Research, de l’Association Française du Marketing et de la communauté Consumer Culture Theory (Arnould and Thompson 2005).

Articles scientifiques

Show Bizz Becomes Show Buzz: How Viral Diffusion Changes the Traditional Meaning-Making Process of a Rising Star

European Advances in Consumer Research, 2008, vol. 8, (in coll. with K. DE VALCK, D. Rasolofoarison)

Ouvrages

Mercator : Tout le marketing à l'ère de la data et du digital - 13ème édition

Dunod (in coll. with A. DE BAYNAST, J. LENDREVIE, J. LEVY )

Chapitres d'ouvrages

Evolution of Luxury Brand Love Intensity over Time

Consumer Brand Relationships, Fetscherin, M., Heilmann, T., Palgrave Macmillan, 55-80

Fashion Blogging

The Routledge Companion To Digital Consumption, R. W. Belk, R. Llamas (eds.), Routledge, New York, 62-71

'Pixelize me': Digital Storytelling and the creation of archetypal mythis through explicit and implicit self-brand association in fashion and luxury blogs

Research In Consumer Behavior, R. W. Belk (ed.), Emerald Group Publishing Limited, 12 , 313-332

Actes de conférence

Show Bizz Becomes Show Buzz; How Viral Diffusion Changes the Traditional Meaning-Making Process of a Rising Star

Proceedings of the 2nd CCT Conference, York University , 2007 , Toronto (D. Rasolofoarison, K. DE VALCK)

Articles scientifiques

Show Bizz Becomes Show Buzz: How Viral Diffusion Changes the Traditional Meaning-Making Process of a Rising Star

European Advances in Consumer Research, 2008, vol. 8, (in coll. with K. DE VALCK, D. Rasolofoarison)

Ouvrages

Mercator : Tout le marketing à l'ère de la data et du digital - 13ème édition

Dunod (in coll. with A. DE BAYNAST, J. LENDREVIE, J. LEVY )

Chapitres d'ouvrages

Evolution of Luxury Brand Love Intensity over Time

Consumer Brand Relationships, Fetscherin, M., Heilmann, T., Palgrave Macmillan, 55-80

Fashion Blogging

The Routledge Companion To Digital Consumption, R. W. Belk, R. Llamas (eds.), Routledge, New York, 62-71

'Pixelize me': Digital Storytelling and the creation of archetypal mythis through explicit and implicit self-brand association in fashion and luxury blogs

Research In Consumer Behavior, R. W. Belk (ed.), Emerald Group Publishing Limited, 12 , 313-332

Actes de conférence

Show Bizz Becomes Show Buzz; How Viral Diffusion Changes the Traditional Meaning-Making Process of a Rising Star

Proceedings of the 2nd CCT Conference, York University , 2007 , Toronto (D. Rasolofoarison, K. DE VALCK)

Formation

  • Doctorat en Sciences de Gestion, HEC Paris - France

Nominations académiques

Responsabilités académiques à HEC

  • 2020- Professeur Associé (Education Track), Marketing HEC Paris
  • 2014-2019 Professeur Affilié HEC Paris