Tina LOWREY
Professeur
Marketing
Biographie
Tina M. Lowrey est professeur de marketing à HEC Paris. Elle est titulaire d'un doctorat en communication et d'un master de publicité de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, ainsi que d'une licence en finance de l'Université de Houston. Avant de rejoindre HEC Paris, elle a enseigné à l'Université du Texas à San Antonio et à l'Université Rider. Elle a également enseigné à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie et occupé le poste de professeur invité à NYU Stern School of Business, l'Université Tulane, ESCP et l'Université de Sydney.
Les intérêts de recherche de Tina portent sur la compréhension du symbolisme des marques par les enfants, la pratique et les rituels de don, et l'application de la théorie psycholinguistique à la communication marketing. Ses recherches ont été publiées dans un grand nombre de revues, y compris Journal of Consumer Research, Journal of Consumer Psychology et Journal of Advertising, ainsi que dans de nombreux ouvrages publiés. Elle a elle-même publié trois ouvrages, notamment Brick & Mortar Shopping in the 21st Century en 2008 (Erlbaum) et Psycholinguistic Phenomena in Marketing Communications (Erlbaum) en 2007.
Tina M.Lowrey siège au conseil de rédaction de Journal of Consumer Psychology, de Journal of Advertising, et de Media Psychology.
Articles scientifiques
The Journal of the Association for Consumer Research, avril 2024, vol. 9, n° 2, pp 119-140, (in coll. with E. FUMAGALLI, L. J. SHRUM)
Journal of Consumer Psychology, avril 2023, vol. 33, n° 2, pp 441-465, (in coll. with L. J. SHRUM, E. Fumagalli)
Journal of Consumer Psychology, juillet 2023, vol. 33, n° 3, pp 529-545, (in coll. with J. GIVI, L. BIRG, J. GALAK)
Journal of Business Research, juillet 2022, vol. 146, pp 84-94, (in coll. with N. CHEN, F. E. PETERSEN)
Journal of Personality and Social Psychology, septembre 2022, vol. 123, n° 3, pp 503-517, (in coll. with A. MECIT, L. J. SHRUM)
Current Opinion in Psychology, août 2022, vol. 46, n° 101329, (in coll. with E. FUMAGALLI, L. J. SHRUM)
Consumer Psychology Review, janvier 2022, vol. 5, n° 1, pp 69-86, (in coll. with L. J. SHRUM, L. NGUYEN CHAPLIN)
Journal of Consumer Psychology, avril 2022, vol. 32, n° 2, pp 316-325, (in coll. with A. MECIT, L. J. SHRUM)
Journal of Marketing, novembre 2021, vol. 85, n° 6, pp 101-117, (in coll. with R. Pogacar, J. Angle, L. J. SHRUM, F. R. Kardes)
The Journal of the Association for Consumer Research, avril 2021, vol. 6, n° 2, (in coll. with N. Spielmann, S. Dobscha)
Ouvrages
American Psychological Association_APA (in coll. with L. R. KAHLE, J. HUBER )
Routledge, London (in coll. with Michael R. SOLOMON )
Association for Consumer Research (in coll. with E. GONZALEZ )
Psychology Press
Psychology Press
Psychology Press (in coll. with C. C. Otnes )
Chapitres d'ouvrages
Apa Handbook Of Consumer Psychology, L. R. Kahle, T. M. Lowrey, J. Huber, American Psychological Association_APA, IV , 451-470
Psycholinguistic Phenomena In Marketing Communications, T. M. Lowrey (Eds), Francis & Taylor Publishing
Handbook Of Research On Identity Theory In Marketing, A. Reed and M. Forehand, Edward Elgar Publishing, 434-447
The Routledge Companion To Consumer Behavior, Michael R. Solomon, Tina M. Lowrey, Routledge, London
The Routledge Companion To Consumer Behavior, Michael R. Solomon, Tina M. Lowrey, Routledge, London
The Psychology Of Design : Creating Consumer Appeal, R. Batra, C. Seifert, D. Brei (Eds), Routledge, London, 180-196
Latin American Advances In Consumer Research, E. Gonzalez, T. M. Lowrey, Association for Consumer Research, 3
Actes de conférence
2018 Association for Consumer Research conference , 2018 , Dallas, Texas (A. MECIT)
2018 Association for Consumer Research conference , 2018 , Dallas, Texas (A. MECIT, L. SHRUM)
Society for Consumer Psychology , 2018 , Dallas, TX (A. MECIT, L. SHRUM)
SIM Doctoral & Research Colloquium , 2018 , Florence (A. MECIT, L.J. SHRUM)
Cahiers de recherche
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2020
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2020
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2018
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2018
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2016
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2015
Articles scientifiques
The Journal of the Association for Consumer Research, avril 2024, vol. 9, n° 2, pp 119-140, (in coll. with E. FUMAGALLI, L. J. SHRUM)
Journal of Consumer Psychology, juillet 2023, vol. 33, n° 3, pp 529-545, (in coll. with J. GIVI, L. BIRG, J. GALAK)
Journal of Consumer Psychology, avril 2023, vol. 33, n° 2, pp 441-465, (in coll. with L. J. SHRUM, E. Fumagalli)
Current Opinion in Psychology, août 2022, vol. 46, n° 101329, (in coll. with E. FUMAGALLI, L. J. SHRUM)
Ouvrages
American Psychological Association_APA (in coll. with L. R. KAHLE, J. HUBER )
Routledge, London (in coll. with Michael R. SOLOMON )
Association for Consumer Research (in coll. with E. GONZALEZ )
Psychology Press
Chapitres d'ouvrages
Apa Handbook Of Consumer Psychology, L. R. Kahle, T. M. Lowrey, J. Huber, American Psychological Association_APA, IV , 451-470
Psycholinguistic Phenomena In Marketing Communications, T. M. Lowrey (Eds), Francis & Taylor Publishing
Handbook Of Research On Identity Theory In Marketing, A. Reed and M. Forehand, Edward Elgar Publishing, 434-447
The Routledge Companion To Consumer Behavior, Michael R. Solomon, Tina M. Lowrey, Routledge, London
Actes de conférence
2018 Association for Consumer Research conference , 2018 , Dallas, Texas (A. MECIT)
2018 Association for Consumer Research conference , 2018 , Dallas, Texas (A. MECIT, L. SHRUM)
Society for Consumer Psychology , 2018 , Dallas, TX (A. MECIT, L. SHRUM)
SIM Doctoral & Research Colloquium , 2018 , Florence (A. MECIT, L.J. SHRUM)
Cahiers de recherche
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2020
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2020
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2018
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2018
Formation
Nominations académiques
Responsabilités académiques à HEC
- 2014- Membre du Comité pédagogique HEC Paris
- 2013- Membre du GREGHEC, le laboratoire de recherche CNRS-HEC Paris HEC Paris
- 2013- Professeur HEC Paris
Responsabilités académiques externes
- 2007-2013 Professeur visitant Tulane University
- 2005-2013 Professeur de Marketing University of Texas at San Antonio
Activités scientifiques
Adhésion à l'organisation académique ou professionnelle
- Membre, American Academy of Advertising
- Membre, Association for Consumer Research
- Membre, Society for Consumer Psychology (APA - Division 23)