Biographie
Anne-Laure Sellier est titulaire de la Chaire de Recherche Cartier et Professeure de Sciences Comportementales à HEC Paris. Anne Laure a débuté sa formation en management à HEC Paris, à la Bocconi de Milan (Mastère en administration publique), et à l'Université de Warwick en Angleterre (MBA). Elle a ensuite travaillé dans l'industrie pharmaceutique avant d'effectuer un Ph.D. en management à l'INSEAD. Avant de rejoindre le corps professoral d'HEC Paris, Anne Laure a fait partie de la faculté de la London Business School (Angleterre) et de la Stern Business School de New York University (USA). Elle a également enseigné à la Columbia Business School (USA).
Sa recherche actuelle se concentre sur la mesure dans laquelle la perception du temps influence la prise de decision; la créativité; l'auto-régulation, le contrôle de soi, le bonheur, les biais cognitifs et comment les contrôler - plus généralement, elle s'intéresse à la façon dont émotions et cognitions interagissent dans la formation du jugement et la prise de décision. La recherche d'Anne Laure est apparue dans Psychological Science, le Journal of Personality and Social Psychology, le Journal of Marketing Research, le Journal of Experimental Social Psychology, Organizational Behavior and Human Decision Processes, Current Opinions in Psychology, le Journal of Consumer Psychology et Journal of Pediatrics.
Articles scientifiques
Journal of Pediatrics, janvier 2024, vol. 264, n° 113763, (in coll. with S. DE VISME, D. A. KOREVAAR, C. GRAS - LE GUEN, A. FLAMANT, M. BEVACQUA, A. STANZELOVA, N. T. TRINH, ET AL.)
PLOS One, 2021, vol. 16, n° 6, pp e0251451, (in coll. with C. LINARES)
Psychological Science, septembre 2019, vol. 30, n° 9, pp 1371-1379, (in coll. with I. SCOPELLITI, C. MOREWEDGE)
Current Opinion in Psychology, avril 2018, vol. 26, pp 76-79, (in coll. with T. AVNET)
Journal of Personality and Social Psychology, avril 2017, vol. 112, n° 4, pp 527-554, (in coll. with Y. ZWEBNER, Nir ROSENFELD, Jacob GOLDENBERG, Ruth MAYO)
Harvard Business Review, septembre-octobre 2017, vol. 95, n° 5, pp 32-33,
Journal of Experimental Social Psychology, septembre 2016, vol. 66, pp 55-67, (in coll. with M. SCHWEINSBERG, N. MADAN, A. SOMMER, ET AL.)
Nature: Scientific Data, 2016, vol. 3, n° 160082, (in coll. with W TIERNEY, M SCHWEINSBERG, A. SOMMER, ET AL.)
Journal of Personality and Social Psychology, novembre 2014, vol. 107, n° 5, pp 791-808, (in coll. with T. AVNET)
Organizational Behavior and Human Decision Processes, 2 décembre 2011, vol. 115, n° 1, pp 13-24, (in coll. with R. HAMILTON, K. VOHS, T. MEYVIS)
Ouvrages
Héliopoles
Actes de conférence
Advances in Consumer Research, Vol. 36 , 2008
Advances in Consumer Research, Vol. 34 , 2007
Advances in Consumer Research, Vol. 32 , 2005
Articles scientifiques
Journal of Pediatrics, janvier 2024, vol. 264, n° 113763, (in coll. with S. DE VISME, D. A. KOREVAAR, C. GRAS - LE GUEN, A. FLAMANT, M. BEVACQUA, A. STANZELOVA, N. T. TRINH, ET AL.)
PLOS One, 2021, vol. 16, n° 6, pp e0251451, (in coll. with C. LINARES)
Psychological Science, septembre 2019, vol. 30, n° 9, pp 1371-1379, (in coll. with I. SCOPELLITI, C. MOREWEDGE)
Current Opinion in Psychology, avril 2018, vol. 26, pp 76-79, (in coll. with T. AVNET)
Ouvrages
Héliopoles
Actes de conférence
Advances in Consumer Research, Vol. 36 , 2008
Advances in Consumer Research, Vol. 34 , 2007
Advances in Consumer Research, Vol. 32 , 2005
Formation
Nominations académiques
Responsabilités académiques à HEC
- 2021- Professeur, Marketing HEC Paris
- 2021- Titulaire de Chaire HEC Paris
- 2012-2021 Professeur Associé HEC Paris
- 2012- Membre du GREGHEC, le laboratoire de recherche CNRS-HEC Paris HEC Paris
Responsabilités académiques externes
- 2007-2011 Clinical Professor of Marketing Leonard N. Stern School of Business
- 2004-2007 Visiting Assistant Professor of Marketing, New York University Leonard N. Stern School of Business
- 2003-2004 Professeur Assistant London Business School
Activités scientifiques
Adhésion à l'organisation académique ou professionnelle
- Association of Consumer Research
- American Marketing Association
- Society of Consumer Psychology
- Social Science Research Network
- Strategic Management Society
- Member of the Hi! Paris Academic Board
Activités scientifiques
Prix & honneurs
- 2024 Faculty Impact Award de la Fondation HEC
- 2021 Prix Article Professeur de la Fondation HEC pour son article « Debiasing Training Improves Decision Making in the Field »
- 2020 Best MBA Professor of the Year
- 2019 Prix Vernimmen