Biographie
Marc Vanhuele (PhD UCLA) est professeur de marketing. Il enseigne le marketing et la gestion du prix. Ses recherches se concentrent sur deux domaines : le traitement du prix comme information par les clients et l’utilisation de mesures quantitatives des prédispositions du client à l’achat. Il a été directeur délégué de l’école, d'abord responsable pour le digital et pour la participation d’HEC à Université Paris-Saclay et ensuite pour les programmes pré-expérience (grande école et master/ère). Il travaille aussi comme consultant en recherche du marché et comme expert-témoin dans les litiges. Ses recherches ont été publiées dans les meilleures revues académiques de sa discipline et il est co-auteur du livre “Consumer Behavior. Applications in Marketing.” (Sage 2022) qui couvre les dernières recherches en comportement de consommateur qui ont un intérêt particulier pour le marketing.
Articles scientifiques
International Journal of Research in Marketing, juin 2023, vol. 40, n° 2, pp 435-454, (in coll. with A. VALENTI, G. YILDIRIM, S. SRINIVASAN, K. PAUWELS)
Journal of Consumer Research, octobre 2023, vol. 50, n° 3, pp 510-532, (in coll. with G. LAURENT)
International Journal of Retail & Distribution Management, 2016, vol. 44, n° 8, pp 799-813, (in coll. with A.-F. AUDRAIN-PONTEVIA)
Marketing Science, juillet-août 2014, vol. 33, n° 4, pp 534-550, (in coll. with D. HANSSENS, K. PAUWELS, S. SRINIVASAN, G. YILDIRIM)
Journal of Marketing Research, août 2010, vol. 47, n° 4, pp 672-684, (in coll. with S. Srinivasan, K. Pauwels)
Empirical Studies of the Arts, janvier 2008, vol. 26, n° 1, pp 5-13, (in coll. with D. Courbet, M. Fourquet-Courbet)
Journal of Advertising Research, juin 2007, vol. 47, n° 2, pp 183-192, (in coll. with M. Fourquet-Courbet, D. Courbet)
Journal of Consumer Research, septembre 2006, vol. 33, n° 2, pp 163-172, (in coll. with X. Drèze, G. LAURENT)
Advances in Consumer Research, 2005, vol. 32, pp 447-448, (in coll. with Z. Kenesei, X. Drèze, G. LAURENT)
Décisions Marketing, 3 février 2003, n° 32, pp 71-82, (in coll. with C. Balagué, L. Daudigeos, X. Drèze)
Ouvrages
SAGE Publications (in coll. with R. EAST, J. SINGH, M. WRIGHT )
SAGE Publications (in coll. with R. EAST, M. WRIGHT )
Wolters Kluwer Polska (in coll. with R. EAST, M. WRIGHT )
SAGE Publications (in coll. with R. East, M. Wright )
Chapitres d'ouvrages
Long-Term Impact Of Marketing, A Compendium, Dominique M Hanssens, World Scientific Publishing Company
L'Art Du Management 3, HEC Paris, Dunod, 395-398
La Communication Efficace, J. Lendrevie (Ed.), Dalloz, 177-184
Actes de conférence
E - European Advances in Consumer Research , 2018 , 11 (N. GEORGIEV)
Proceedings of the XIX Congress Internaitonal Association of Empirical Aesthetics , 2006 , Avignon , Culture and Communication (M. Fourquet-Courbet, D. Courbet)
Colloque et bilan du programme "Société de l'information" du CNRS et du Ministère de la Recherche , 2005 , Lyon , La société de l'information et ses enjeux (N. Pignier, M. Fourquet-Courbet, F. Lavigne, S. Denis, J. Intartaglia, A. Borde, D. Courbet)
34th Annual Conference of the European Marketing Academy , 2005 , Milan , Proceedings (D. Courbet, S. Denis, F. Lavigne, A. Borde)
Cahiers de recherche
SSRN Electronic Journal , 2024
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2016
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2006
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2005
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2000
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 1994
rapport de recherche 8902, département d'Economie Appliquée, KULeuven , 1989
EIASM working-paper, Bruxelles , 1987
Articles scientifiques
International Journal of Research in Marketing, juin 2023, vol. 40, n° 2, pp 435-454, (in coll. with A. VALENTI, G. YILDIRIM, S. SRINIVASAN, K. PAUWELS)
Journal of Consumer Research, octobre 2023, vol. 50, n° 3, pp 510-532, (in coll. with G. LAURENT)
International Journal of Retail & Distribution Management, 2016, vol. 44, n° 8, pp 799-813, (in coll. with A.-F. AUDRAIN-PONTEVIA)
Marketing Science, juillet-août 2014, vol. 33, n° 4, pp 534-550, (in coll. with D. HANSSENS, K. PAUWELS, S. SRINIVASAN, G. YILDIRIM)
Ouvrages
SAGE Publications (in coll. with R. EAST, J. SINGH, M. WRIGHT )
SAGE Publications (in coll. with R. EAST, M. WRIGHT )
Wolters Kluwer Polska (in coll. with R. EAST, M. WRIGHT )
SAGE Publications (in coll. with R. East, M. Wright )
Chapitres d'ouvrages
Long-Term Impact Of Marketing, A Compendium, Dominique M Hanssens, World Scientific Publishing Company
L'Art Du Management 3, HEC Paris, Dunod, 395-398
La Communication Efficace, J. Lendrevie (Ed.), Dalloz, 177-184
Actes de conférence
E - European Advances in Consumer Research , 2018 , 11 (N. GEORGIEV)
Proceedings of the XIX Congress Internaitonal Association of Empirical Aesthetics , 2006 , Avignon , Culture and Communication (M. Fourquet-Courbet, D. Courbet)
Colloque et bilan du programme "Société de l'information" du CNRS et du Ministère de la Recherche , 2005 , Lyon , La société de l'information et ses enjeux (N. Pignier, M. Fourquet-Courbet, F. Lavigne, S. Denis, J. Intartaglia, A. Borde, D. Courbet)
34th Annual Conference of the European Marketing Academy , 2005 , Milan , Proceedings (D. Courbet, S. Denis, F. Lavigne, A. Borde)
Cahiers de recherche
SSRN Electronic Journal , 2024
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2016
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2006
Cahier de Recherche du Groupe HEC , 2005
Formation
Nominations académiques
Responsabilités académiques à HEC
- 2019-2021 Doyen Associé Programmes Pré-expérience HEC Paris
- 2015- Professeur, Marketing HEC Paris
- 2013-2015 Coordinateur du département Marketing HEC Paris
- 1993-2015 Professeur Associé HEC Paris
- 2005-2011 Doyen Associé, Directeur de la Recherche HEC Paris
- 2003-2005 Membre du Comité d'évaluation HEC Paris
- 2004- Membre du GREGHEC, le laboratoire de recherche CNRS-HEC Paris HEC Paris
- Coordinateur pôle « comportement du consommateur » au sein du labo GREGHEC (CNRS) HEC Paris
Responsabilités académiques externes
- 1990-1993 Research and Teaching Assistant UCLA, University of California at Los Angeles
- 1985-1989 Assistant Université catholique de Leuven (KULeuven)
Activités scientifiques
Adhésion à l'organisation académique ou professionnelle
- Membre élu du conseil d'administration, Association Française du Marketing
- Membre du bureau de l'Association Française du Marketing
- Membre de l'American Marketing Association
- Membre de l'Association Française du Marketing
- Membre de l'Association for Consumer Research
- Membre de l'European Marketing Academy
Activités scientifiques
Conference organisation
Prix & honneurs
- 2011 Prix Syntec-Conseil en management dans la catégorie Marketing/Sciences de la décision (3ème édition)