Aller au contenu principal
A propos d'HEC A propos d'HEC
Summer School Summer School
Faculté et Recherche Faculté et Recherche
Bachelor Programs Bachelor Programs
MBA Programs MBA Programs
Programme PhD Programme PhD
Executive Education Executive Education
HEC Online HEC Online
A propos d'HEC
En bref En bref
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Egalité des chances Egalité des chances
HEC Talents HEC Talents
International International
Sustainability Sustainability
Diversité et inclusion Diversité et inclusion
Fondation HEC Fondation HEC
Vie du campus Vie du campus
Rapport d'activité Rapport d'activité
Summer School
Youth programs Youth programs
Summer programs Summer programs
Online Programs Online Programs
Faculté et Recherche
À propos À propos
Corps professoral Corps professoral
Départements Départements
Centres Centres
Chaires Chaires
Financements Financements
Knowledge@HEC Knowledge@HEC
Grande Ecole
& Masters
Grande Ecole
Master in Management
Grande Ecole
Master in Management
Programmes
Masters
Programmes
Masters
Doubles
Diplômes
Doubles
Diplômes
Programmes
Bachelor
Programmes
Bachelor
Programmes
Summer
Programmes
Summer
Exchange
students
Exchange
students
Vie
Etudiante
Vie
Etudiante
Notre
différence
Notre
différence
Bachelor Programs
Vue d'ensemble Vue d'ensemble
Course content Course content
Admissions Admissions
Fees and Financing Fees and Financing
MBA Programs
MBA MBA
Executive MBA Executive MBA
TRIUM EMBA TRIUM EMBA
Programme PhD
Overview Overview
HEC Difference HEC Difference
Program details Program details
Research areas Research areas
HEC Community HEC Community
Placement Placement
Job Market Job Market
Admissions Admissions
Financing Financing
FAQ FAQ
Executive Education
Accueil Accueil
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Univers de formation Univers de formation
Programmes Programmes
Offres entreprises Offres entreprises
Événements/Actualités Événements/Actualités
Contacts Contacts
HEC Online
En bref En bref
Programmes Executive Programmes Executive
MOOCs MOOCs
Summer Programs Summer Programs
Youth programs Youth programs
Grande Ecole & Masters

Le Festival de Cannes : sujet du super cas 2017 du MS Médias, Arts et Création

Les étudiants du MAC se sont penchés sur l’organisation du plus célèbre festival du film

Le  super cas de synthèse qui met en perspectives l’ensemble des enseignements dispensés dans le programme, constitue le point d’orgue du MS/MSc et de la Majeure Médias, Art & Création.

Dans le cadre de ce super cas, les étudiants  sont venus présenter leurs recommandations devant un jury composé de l’équipe de direction du Festival de Cannes et de professeurs du programme. 
Le président Pierre Lescure et le directeur administratif et financier François Desrousseaux étaient présents pour assister à cette restitution, et ont pu réagir aux conclusions exposées par les étudiants.

Parmi 6 équipes constituées pour travailler sur ce super cas, les recommandations apportées par l’équipe composée d’Alice Jacques, Morgane Gardes, Sidney Gerard, Laure Togola, Claire Le Guen et Nathalie Debusschere ont remporté l’adhésion du Jury.

Les 6 étudiants vainqueurs du super cas reviennent sur la stratégie adoptée lors de l’étude, et plus largement sur les apports du programme dans leur façon d’appréhender les enjeux des industries créatives et culturelles.

Quelle a été votre réaction, lorsque vous avez découvert l’institution sur laquelle le super cas allait porter cette année?

Pouvoir avoir accès à des documents internes du Festival était très gratifiant. Il était intéressant de travailler sur un évènement comme celui-ci qui fait rêver les gens, mais de l’aborder de manière très concrète en entrant dans les détails à la fois économiques et artistiques. Enfin, pour les membres de l’équipe qui étaient moins familier avec le secteur du cinéma, travailler sur ce cas leur a permis d’apprendre énormément sur cette industrie et sur l’organisation d’un tel Festival.

Une semaine pour travailler sur une problématique d’évènement aussi importante que le Festival de Cannes, c’est court. Quel a été votre processus d’organisation ?

Notre organisation pour mener à bien ce travail a été très structurée. Nous avons réservé une salle pendant toute la durée du super cas dans laquelle nous avons travaillé chaque jour sans interruption de 9h à 20h30. Nous y avons mené beaucoup de discussions et d’échanges sur tous les sujets, ce qui nous a permis de connaitre parfaitement les parties des uns et des autres et de maîtriser notre plan sur le bout des doigts. Chaque proposition était challengée par le groupe avant d’être validée, nous conduisant à très bien structurer nos recommandations. 
C’est ce processus d’organisation qui a fait la différence avec les autres équipes.

 En quoi la MAC vous a-t-elle préparé à adresser les problématiques des industries créatives et culturelles ?

Ce super cas était une mise en application de tout ce que nous avons étudié pendant le programme. Nous avons pu exprimer nos recommandations sur des questions logistiques, financières et stratégiques qui ne nous seraient pas venues à l’idée avant d’étudier dans le programme. Tous les concepts clés abordés dans notre présentation avaient déjà été étudiés de façon transversale dans les enseignements de la MAC, aussi bien en cours de marketing, de stratégie ou d’économie du numérique. Nous connaissions donc parfaitement les problématiques actuelles et cela nous a évidemment aidés pour ce cas.

En savoir plus sur le programme 

MS/MSc Médias, Art & Création