Fact : Field Action
Programme Grande Ecole
Les FACT sont des missions terrains menées par les étudiants, en équipe, pour accompagner un entrepreneur ou pour le compte d’une association d'HEC Paris. Les FACT donnent l’opportunité aux étudiants d’appliquer leurs connaissances dans la réalité du terrain.
Ces missions sont sélectionnées pour :
- leur caractère innovant, à fort potentiel de croissance pour les entrepreneurs (FACT Innov, FACT Entreprenor)
- leur impact social, viable, pour les entrepreneurs sociaux ou issus des quartiers défavorisés (FACT Impact)
- l’ampleur et l’utilité du projet associatif (FACT Projets).
Sur une période de 4 mois minimum, ces missions, encadrées par un tuteur par projet, intègrent des ateliers théoriques de préparation et se soldent par une présentation finale devant un jury.
La FACT Innov propose aux étudiants de conduire, pendant 4 mois, une mission d’accompagnement pour le compte de participants au dispositif « HEC Challenge+ », programme d'aide à la création d'entreprises innovantes et de haute technologie encadré par le Centre d’Entrepreneuriat d’HEC Paris.
Dans ce cadre, les étudiants sont exposés au monde de l’entrepreneuriat et sont impliqués dans la mise en œuvre d’idées et d’initiatives innovantes et porteuses de sens.
Cette mission doit porter sur certains enjeux stratégiques des entrepreneurs (les marchés, la concurrence et l’environnement, le positionnement stratégique, le modèle économique et social, la communication), des entrepreneurs sociaux (mise en place d’outils de pilotage et d’évaluation de l’impact social, co-construction d’indicateurs de performance sociale) ou des représentants d’associations (gestion de projets, définition des objectifs, démarche de sponsoring, gestion d’équipe…).
Pendant cette mission, les étudiants pourront bénéficier d’ateliers sur les thèmes :
- comprendre le contexte, effectuer des recherches préliminaires sur le secteur d’activité et le problème posé, réaliser une présentation de l’activité, de la mission de l’entreprise et de son business model
- réaliser des consultations avec les parties prenantes pour déterminer le périmètre et les objectifs de la mission avec présentation d’une feuille de route
- définir les indicateurs cohérents et utiles au développement de l’activité à la mise en place d’outils de pilotage et construire un process de collecte d’information opérationnelle.
Les projets de la FACT Entreprenor sont portés par l’Ecole Polytechnique et HEC Paris. Les étudiants de l’école Polytechnique proposent aux étudiants d’HEC Paris, qu’ils considèrent comme des associés ou des consultants, des missions de valorisation de projets scientifiques dans la perspective de la création d’une start-up (identification des marchés cibles, analyse de la concurrence, phasage du développement de l’entreprise…).
Durant cette mission, les étudiants peuvent suivre des cours vidéo (SPOC – Small Private Online Course) sur les thèmes :
- Passez de l’invention en laboratoire à la formulation d’un concept innovant (R. Beaume, L. Maruani, A. Barut)
- Faites mûrir votre concept (S. Jouini, M. Santi, JP. Détrie, P. Breesé, K. Johnson & A. Amiraly)
- Identifiez les acteurs de l’innovation technologique (E. Henriet, D. Vissière, A. Bloch, AC. Lethbridge).
- Calculez vos besoins de financement et trouvez des partenaires financiers (E. Krieger, S. Mallat, S. Dingreville, D. Tranchier).
- Bâtissez votre modèle économique (R. Beaume, D. Sourdive, B. Golden, F. Iselin).
Les tuteurs, experts de l’entrepreneuriat et de l’innovation, valident la faisabilité des missions, accompagnent les étudiants et leur fournissent des contacts éventuels.
La FACT Impact, dont les projets sont portés par l’Association ESP’R (en partenariat avec Stand Up 93, Ashoka et Alter Actions) pour la filière « France » et l’association Im'Prove pour la filière « Planet » (associations étudiantes pour promouvoir l’économie sociale et solidaire et l’entrepreneuriat social), propose de soutenir et d’accompagner sur le terrain pendant 4 mois, un entrepreneur social ou issu des quartiers défavorisés en France, dans son projet de création ou de développement.
Différentes missions peuvent être confiées aux étudiants : étude de marché, étude de besoin, accompagnement sur le business plan, étude d'impact social, etc.
Chaque équipe d'étudiant est suivie par un tuteur de mission, issu du monde professionnel.
Pour préparer ces missions, des cours sont proposés :
- Social entrepreneurship and the social business plan
- Measuring the social impact
- Intermediate jury: validation of your departure in the field
- Individual and collective coaching sessions to finalize the preparation of your mission
- Final jury: presentation of your letter of mission and impact map.
Exemples de missions en France :
- Training of health professionals to Adapted Physical Activity
- First recruitment and HR firm specialized in promoting equal opportunities & diversity
- Production of cooperative operas, involving high schools and universities, amateurs and professionals, public and private partners.
Exemples de missions dans des pays en développement pour la FACT Impact Planet :
- Define the impact map, indicators, build the methodology and tools to assess social impact
- Lead qualitative & quantitative studies among stakeholders
- Make recommendations to help the social entrepreneur adjust his business planning & boost his impact
- Develop communication documents to help the entrepreneur convince his/her partners & investors.
La FACT Projets propose aux étudiants de mener à bien un projet ambitieux et d’envergure au profit de leur association étudiante HEC.
Les objectifs de la FACT Projets sont de :
- structurer, cadrer et planifier un projet
- travailler en équipe : s’organiser en groupe, gérer au mieux les objectifs du projet et les individualités
- mieux comprendre et améliorer l’utilité de l’association
- faire croître l’association et en améliorer l’efficacité
- augmenter la notoriété, améliorer la réputation de l’association, et par ce biais le renom d’HEC.
Durant cette mission, des ateliers sont proposés aux étudiants sur les thèmes :
- Gestion de projet : structuration, suivi, outils de brainstorming et de planification
- Aspects juridiques : droit des Associations et contrats
- Démarchage
- Négociation
- Relations interpersonnelles : fonctionnement d’équipe, anticipation / gestion des conflits
- Motiver et fidéliser les bénévoles
- Savoir convaincre : une présentation percutante.
Exemples de projets :
- Internationalisation de la Junior Entreprises
- JUMP HEC : plus d'ampleur et de notoriété.
- HEC et le 4L Trophy
- Partenariat Corps Africa Maroc : création de toute une filière éthique depuis la fabrication de tapis par les femmes dans un village marocain
- Création de La Petite Epicerie
- Mise en place de missions pro-bono à la Junior Entreprise.
Refonte du fonctionnement de la Junior Entreprise : process internes et organisation générale.