LE POUVOIR DES IMAGES FAÇONNE-T-IL NOTRE VISION DU MONDE ?
Grande Ecole - Master in Management
Les images qui ont le pouvoir de reproduire mécaniquement la réalité (photographie, cinéma et télévision) donnent des impressions de réel souvent confondues avec la réalité des sociétés. Elles participent à
façonner notre vision du monde passé et présent. Les images peuvent nous apporter une somme considérable de connaissances sur la réalité du monde à condition de disposer d’outils pertinents pour les décrypter.
Ce cours propose des méthodes et des outils pour décrypter ces images en s’appuyant sur des exemples (essentiellement Europe et Etats-Unis).
Il vise à examiner quelle est la place de l’émotion, de la reconnaissance, de la répétition, de la suggestion, de la culture préalable dans le fonctionnement et dans l’intégration de certaines de ces images à nos représentations.
Ce cours propose aussi d’analyser les particularités de ces modes de communication visuels, la façon dont les images sont créées, sont utilisées et perçues.
- Marché et fonctionnement économique des médias visuels
- Singularité des images (photographie, cinéma, télévision)
- Pouvoir des images.