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La scolarité d'un Mastère Spécialisé HEC se déroule sur 12 à 14 mois comprenant 8 mois d'enseignements (450/500 heures), 4 à 6 mois de stage ainsi que la rédaction et la soutenance d'une thèse professionnelle.

Les enseignements peuvent être dispensés en français ou en anglais suivant la matière ou le sujet traité.

En partenariat avec de grandes entreprises, HEC Paris a développé toute une gamme de Certificats dédiés aux enjeux stratégiques et managériaux de secteurs en plein développement. Ils sont optionnels pour les étudiants en Mastères Spécialisés et accessibles, sur sélection, à tous les étudiants d’HEC. Enseignés en langue anglaise, ils s’articulent autour d’un ensemble cohérent de cours et de séminaires, faisant intervenir, sur une centaine d’heures de cours, des professeurs d’HEC Paris et des intervenants du secteur : cadres dirigeants, consultants, experts, etc.

La pédagogie du MS Droit et Management International est fondée sur des allers retours permanents entre théorie (cours, séminaires et conférences) et pratique. La pratique sur le terrain se traduit par :

  • la rencontre de fonctionnaires, lobbyistes et membres du Parlement européen afin de monter leurs dossiers avec des équipes de juristes
  • le Paris Trek
  • le prix Juridique & Fiscal Allen & Overy qui récompense trois travaux de recherche des étudiants du MS Droit et Management International ou de Majeure Stratégie Fiscale et Juridique Internationale
  • la mission professionnelle d’une durée minimale continue de 4 mois

L'année d'un étudiant en Mastère Spécialisé est aussi rythmée par de multiples événements :

  • les conférences juridiques en collaboration avec le Bureau des Juristes d’HEC, invitant des personnalités de premier plan
  • les événements carrières : forum Juridique et Fiscal et autres forums de recrutement, soirées métiers, ateliers carrières, rencontres avec des alumni et professionnels
  • les conférences et débats avec les invités les plus prestigieux qui font l'actualité en France et dans le monde
  • les événements sportifs, culturels et artistiques
  • les actions et projets associatifs...

Non. Les Mastères Spécialisés sont conçus pour des étudiants issus de diverses formations (scientifiques, techniques, en gestion). Le Mastère Spécialisé leur permet d’acquérir une double compétence, recherchée par les entreprises.

Il n’y a pas de limite d’âge, cependant la moyenne d’âge des étudiants en Mastères Spécialisés est de 24 ans.

Oui, les candidats peuvent être titulaires d’un Master’s Degree ou d’un Bachelor’s Degree, équivalent à un Master 1 en France (Bac+4).

Nous ne privilégions aucune école, en revanche une attention particulière est accordée à la qualité du dossier académique du candidat (GPA par exemple), son projet professionnel et sa motivation.

Nous recrutons des candidats directement après leur diplôme de 2e cycle, l’expérience n’est pas indispensable. Si vous avez une expérience professionnelle, elle sera bien entendu prise en compte pour l’étude de votre candidature.

Les candidats doivent être titulaires d'un Master 2, d'un Master 1 associé à 3 années d'expérience professionnelle ou d'un diplôme équivalent. La Conférence des Grandes Ecoles nous laisse la possibilité d’étudier quelques candidatures de diplômés de Master 1 pour certains Mastères Spécialisés, à condition que les profils des candidats soient exceptionnels (expérience professionnelle, expérience à l’international, deuxième Master 1).

Pour postuler à un programme, rendez-vous sur l'espace dédié.

Cet espace permet de créer un compte qui donne accès à l’espace candidat, choisir une formation et une session et remplir un dossier de candidature, le valider et téléverser tous les scores aux tests requis à la date indiquée pour la session choisie.

  Clôture des candidatures Résultats d’admissibilité Résultats d’admission
1re session 7 janvier 2020 à midi le 30 janvier 2020 26 février 2020
2me session 3 mars 2020 à midi le 26 mars 2020 22 avril 2020
3eme session 28 avril 2020 à midi le 20 mai 2020 10 juin 2020

Il est possible de postuler à 2 programmes (Mastères Spécialisés ou MSc) à une même session. Notez qu'il n'y a que 2 sessions de candidature pour les Mastères Spécialisés (hiver et été) alors qu'il y en a 4 pour les MSc (automne, hiver, printemps et été). Un candidat souhaitant postuler à la fois à un Mastère Spécialisé et à un MSc devra donc postuler à la session d'hiver ou d'été.

Si vous postulez à 2 programmes, votre deuxième choix ne sera étudié qu'en cas de décision négative du jury d'admissibilité ou d'admission. Il n'y a pas de calendrier spécifique pour les seconds choix : les candidats sont contactés individuellement.

En outre, vous avez la possibilité de postuler de nouveau en cas de décision négative du jury d'admissibilité ou d'admission. Toutefois, nous n'encourageons pas cette démarche.

Non, nous n’acceptons plus de dossier papier. La candidature se fait uniquement en ligne ici

Tous les relevés de notes post-bac doivent être fournis pour l'étude de votre dossier (ils doivent être concaténés en un seul fichier pdf qui devra être ajouté à votre dossier de candidature en ligne, onglet "justificatifs"). Les candidats doivent aussi fournir leur GPA ou un équivalent : moyenne académique dûment calculée.

La sélection des candidats se fait sur étude du dossier de candidature, et notamment l'examen des :

  • relevés de notes post BAC transcripts (GPA ou un équivalent : moyenne académique dûment calculée)
  • résultats des tests d’anglais
  • CV
  • lettres de recommandation fournies

Si vous passez cette phase d’admissibilité, vous serez convoqué(e) à des entretiens d'admission.

Non, les résultats aux test du TAGE MAGE ou tout autre test d’aptitude au management ne sont pas requis pour la candidature à ce Mastère Spécialisé. Cependant, si vous faites un second choix (MSc ou MS Management de Grands Projets), les résultats à l'un de ces tests vous seront demandés dans le dossier de candidature en ligne.

Le service des admissions peut autoriser des dispenses de tests de langue anglaise pour des candidats attestant d'un diplôme d'études supérieures dont les cours ont été enseignés exclusivement en anglais, justificatif à l'appui : attestation du directeur des études.

Le test d'anglais que vous avez passé au sein de votre établissement est accepté :

  • s'il s'agit du TOEFL, TOEIC, IELTS ou Cambridge
  • s'il a moins de 5 ans à la date de clôture des candidatures de la session d'été

Les candidats admissibles, après étude de leur dossier et des tests, sont convoqués à un entretien d'admission de 30 minutes organisé en 2 parties :

  • La première est une présentation orale de 10 minutes sur un sujet portant sur le monde juridique, librement choisi par le candidat,
  • Le deuxième est un entretien avec un jury composé de professeurs et de responsables d'entreprise qui permet de mieux connaître le candidat, ses projets, ses objectifs et la cohérence de ses choix avec le Mastère Spécialisé choisi.

Les entretiens se déroulent sur le Campus d’HEC pour les étudiants résidant en Europe. Pour les étudiants résidant hors Europe, il peut avoir lieu via Skype. Dans les deux cas, l’inscription se fait en ligne depuis votre espace candidat le jour de la parution des résultats d’admissibilité.

Les candidats admissibles sont convoqués à l'épreuve orale, composée d'une présentation de 10 minutes sur sujet portant sur le monde juridique, librement choisi par le candidat. Aucun support n'est autorisé durant l'exposé.

Puis suit l'entretien d'admission, devant un jury composé d’au moins deux membres qui peuvent être le directeur scientifique, un professeur enseignant dans le programme à HEC, un ancien étudiant en activité…). L’entretien dure entre 20 et 30 minutes. Il peut porter sur divers sujets se rapportant à votre candidature, à votre culture générale, à votre motivation, à votre personnalité… son contenu est variable.

Quelques conseils :

  • Prenez vos précautions pour arriver 30 mn avant l’entretien.
  • Si vous utilisez Skype, n’oubliez pas d’accepter l’invitation d’HEC.
  • Ayez une tenue correcte, l’entretien est comparable à un entretien d’embauche.
  • Tenez-vous informé(e) de l’actualité française et internationale.
  • Attendez vous à défendre vos choix : pourquoi ce programme, pourquoi HEC, dans quel objectif ? etc.


 

Les jurys sont composés d’un président (le Directeur Général ou son représentant) et des directeurs scientifiques des programmes. Chaque directeur soumet à l’approbation du Président de jury une liste d’admissibles et d’admis. Une fois cette liste entérinée, elle ne peut plus être modifiée. Les candidats ne peuvent assister aux jurys dont les délibérations sont confidentielles. Les décisions de jury sont souveraines et non susceptibles d’appel. Les résultats d’admissibilité et d’admission sont disponibles sur votre espace candidat le lendemain de la tenue du jury.

Non, seul le jury d’admission confirme votre admission définitive au programme. Par contre, une attestation de dépôt de candidature peut-être fournie (si le dossier est validé en ligne).

L'admission est valable pour la rentrée universitaire (septembre) suivant la date de publication des résultats d'admission.

De façon dérogatoire, un report d'intégration d'une année maximum peut être accordé sur demande écrite et motivée auprès du service des admissions. Cette demande doit être formulée au plus tard au moment de la confirmation de l'inscription de la session choisie (soit 3 à 4 semaines après la date de publication des résultats d'admission). Si cette demande de report est acceptée, vous devez vous acquitter de l'acompte de confirmation. Le solde devra être réglé au moment de votre entrée effective au sein du programme. Ce solde est calculé selon les frais de scolarité en vigueur l'année de votre entrée, en déduisant l'acompte versé précédemment.

Un acompte de 3500 €, non-remboursable, est demandé à la date de confirmation de la session choisie. Le solde des frais de scolarité peut être réglé en une seule fois par chèque, virement bancaire ou prélèvement (en 7 mensualités et majoré de 140 € de frais de dossier) en septembre de l'année d'intégration du programme.

Les étudiants admis au sein d'un programme d'HEC Paris doivent s'acquitter des frais de scolarité correspondant au montant en vigueur l'année de leur intégration dans le programme (et non l'année de leur admission). Ceci est valable pour toutes les formations sans exception. La procédure est la suivante : vous devez payer un acompte au moment de la décision positive d'admission, puis régler le solde au moment de votre entrée effective au sein du programme. Ce solde est calculé selon les frais de scolarité en vigueur l'année de votre entrée, en déduisant bien sûr l'acompte que vous nous aviez versé précédemment.

Oui, en effet, certains candidats réalisent leur Mastère Spécialisé dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF). Il leur faut vous adresser le volet « organisme de formation » du formulaire Fongecif afin que nous le complétions.

La Fondation HEC et l'Ecole ont mis en place des bourses sur critères sociaux. Sont éligibles les étudiants ayant reçu une bourse CROUS (ou équivalent) l'année précédant leur entrée en Mastère Spécialisé à HEC. Des dossiers de demande de bourses seront communiqués à la rentrée académique par le Service des aides financières afin d'étudier les différentes situations.

Toutes les grandes banques viennent chaque année sur le campus d'HEC pendant tout le mois de septembre, pour proposer des prêts étudiants à des taux préférentiels, pour un montant pouvant aller jusqu'à 50 000 €. Pour information, les taux proposés par les banques venues sur le campus se sont situés aux environs de 1 %, et souvent inférieurs. A titre d'exemple, un emprunt de 30 000 € sur 5 ans, au taux de 0,9 % (taux généralement constaté) représente un coût total du crédit d'environ 700 €, et des mensualités aux alentours de 500 €.

En plus des frais de scolarité, un budget mensuel d’environ 1 000 € est à prévoir, mais varie en fonction du lieu de résidence (sur le campus ou en dehors) :

  • logement 
  • alimentation (restaurant universitaire, cafétéria, produits de consommation courante)
  • transport (autres que les navettes gratuites proposées)
  • loisirs (sur et en dehors du campus)
  • ...

Quelques exemples de frais additionnels à prévoir :

  • cotisation sportive
  • couverture santé
  • autres assurances (responsabilité civile, individuelle accidents, assistance-rapatriement, frais médicaux à l'étranger lors des voyages ou stages)

Les programmes des Mastères Spécialisés sont établis en collaboration avec des entreprises. Chaque MS est doté d’un Comité d’Orientation composé de professeurs et de professionnels. Celui-ci est en charge du suivi du programme et de son adéquation avec les besoins des entreprises. Enfin, différents partenariats professionnels ont été mis en place pour être en permanence à l’écoute des entreprises.

Oui. Le département Orientation/Carrières propose des stages en France et à l’étranger, des missions de longue durée en entreprise (césure professionnelle) ainsi que des offres d’emploi. Il organise sur le campus plusieurs forums spécialisés (forum juridique et fiscal, forum conseil, forum finance internationale, forum humanitaire…), ou pour tous secteurs (Carrefours HEC), ainsi que des présentations d'entreprises, ou des rencontres métiers.

Non. HEC Paris ne propose pas de Master en alternance. 

Vous avez la possibilité d’effectuer votre stage à l’étranger. Notre service carrière est à votre disposition pour vous aider dans votre recherche de stage.

Au-delà des contacts proposés aux étudiants en vue de stages ou de recrutement, les entreprises participent au projet pédagogique de l’Ecole HEC : chaire d'enseignement, interventions dans les cours, coopérations avec les professeurs, jeux-concours, conférences, conseil aux étudiants, attribution de bourses de scolarité ou de recherche, préparations aux entretiens, etc.

De très nombreux cours, séminaires ou conférences sont donnés par des professionnels, qui font bénéficier les étudiants de leur expérience.

Chaque année, plus de 250 entreprises de tous secteurs d’activité se déplacent sur le campus HEC afin de vous recruter. Parmi elles, les 47 entreprises partenaires de la Fondation HEC.

Le Pôle Carrières HEC organise plusieurs forums d'entreprises, des grands rendez-vous tels que :

  • Forum finance internationale (en octobre)
  • Forum juridique et fiscal (en octobre)
  • Forum conseil (en novembre)
  • Carrefours HEC (en janvier)
  • Forum d'HEC Alumni (en janvier)
  • Forums stages (en mars)

Le campus d'HEC Paris est situé à environ 18 km de Paris et 5 km de Versailles. La ville de Jouy-en-Josas est desservie par les transports en commun (SNCF, RER, bus) depuis Paris, via Versailles ou Massy. Des navettes gratuites sont aussi disponibles pour rejoindre Paris du campus plusieurs fois par semaine.

Sa situation lui permet d'offrir un environnement exceptionnel où il fait bon vivre, apprendre et pratiquer le sport :

  • 130 hectares de parc arboré
  • des équipements académiques et des infrastructures sportives en nombre et variées
  • une vaste résidence étudiante

La résidence du campus dispose en effet de 1550 logements meublés, avec téléphone individuel et connexion au réseau informatique, répartis entre 3 résidences. Les étudiants étrangers et provinciaux sont prioritaires dans l’attribution des chambres. Les logements sont attribués en fonction des disponibilités.

 

Les sports pratiqués et enseignés à HEC sont nombreux et variés, grâce aux infrastructures du campus, dans un parc de 138 ha.

Bien sûr. Les associations étudiantes sont ouvertes à l'ensemble des étudiants présents sur le campus d'HEC Paris.

Génération HEC, l’association qui rassemble les étudiants en Mastères Spécialisés, en MSc et en dernière année du programme Grande école, organise des événements professionnels, un voyage d’intégration et de désintégration ainsi que le Class Gift, événement phare de l’année à HEC Paris.

Pour accompagner les étudiants dans leurs actions associatives, le Campus Life Office permet à l’ensemble des étudiants de donner vie à des projets d’envergure et d’accompagner le développement des 130 associations présentes sur le campus.