Aurélie Borgat
Mastère Spécialisé/LLM Droit et Management International
Le programme a une réelle valeur ajoutée. Il permet de compléter une formation juridique par la compréhension des enjeux business, un atout pour tout futur.e avocat.e en droit des affaires amené.e à conseiller quotidiennement des entreprises dans la gestion de leurs risques.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le Mastère Spécialisé/LLM Droit et Management International ?
L’objectif était de compléter mon cursus avec une école de commerce, tout en restant dans le domaine juridique.
Je voulais me pencher sur des matières que je n’avais encore pas eu l’occasion d’étudier précédemment mais qui me semblaient pour autant nécessaires à l’exercice de ma future profession, en ce notamment compris la stratégie, la comptabilité, la finance, ou encore la communication par exemple.
Le DMI me permettait donc d’allier ces deux objectifs tout en m’ouvrant également les portes de plusieurs grands cabinets d’avocats internationaux et entreprises, grâce au Paris Trek.
Par ailleurs, le cursus du Master est adapté à la scolarité des étudiants en écoles d’avocats ce qui m’a permis de valider le PPI en même temps.
Que retirez-vous le plus de votre expérience au sein du programme ?
La découverte de nouvelles matières, la vie sur le campus d’HEC, l’ambiance de promotion, les Law Projects dans les cabinets d’avocats mais aussi l’organisation des concours de procès simulés et des prix ainsi que la disponibilité des professeurs à cet égard.
Quel est votre emploi actuel ? Quelles sont vos responsabilités ?
Je suis actuellement avocate au sein du département propriété intellectuelle / nouvelles technologies d’un cabinet d’avocats international (DLA Piper), à Paris. Je conseille des entreprises nationales et internationales dans le cadre de contentieux et pré-contentieux dans le secteur de l’informatique, des communications électroniques et des nouvelles technologies ainsi que sur des questions relatives aux contrats informatiques.
A mon sens, ce métier regorge d’aspects passionnants et stimulants, je dirais donc la pratique du contentieux au quotidien, la définition d’une stratégie dans les dossiers, les échanges avec les clients, et les enjeux constants de la transformation numérique notamment, depuis quelques temps maintenant, les conséquences pratiques, juridiques et les réflexions prospectives qu’implique l’intelligence artificielle.
Comment le programme a-t-il contribué à définir votre carrière ?
Le Master est une source de valeur ajoutée et de rencontres importantes qui a enrichit mon expérience académique, intellectuelle et professionnelle et a, de fait, facilité mon entrée dans le monde du travail.
Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui envisagent de rejoindre le Mastère DMI ?
Ne pas hésiter à mettre à profit toutes les opportunités que peut offrir le Master mais également HEC Paris, de s’investir et d’échanger au maximum avec les personnes qu’ils auront l’occasion de rencontrer.
En savoir plus sur Mastère Spécialisé/LLM Droit et Management International