Chloé Giannini
Mastère Spécialisé/LLM Droit et Management International
Le programme est axé sur la consolidation de connaissances en droit des affaires mais également sur l’ouverture à des matières moins juridiques qui se révèlent être utiles, voire nécessaires, à l’exercice d’une profession telle qu’avocat. J’ai compris qu’un avocat ne pouvait se contenter d’être technique, il se devait d’être « global ».
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le Mastère Spécialisé/LLM Droit et Management International ?
J’ai souhaité rejoindre le DMI afin de compléter mon cursus post Master 2 avec une formation qui me permettait d’acquérir de nouvelles compétences et qui m’offrait des outils de compréhension complémentaires au monde des affaires. Autrement dit, je voulais être au plus près de l’environnement dans lequel peuvent évoluer les entreprises afin de comprendre leurs attentes.
Par ailleurs, rejoindre le DMI et HEC Paris me garantissait la rencontre de personnes aux parcours passionnants, un enseignement de haut niveau ainsi qu’une ouverture intellectuelle et une approche pragmatique du business.
J’étais donc convaincue qu’une telle formation ne pouvait être qu’un atout pour ma future carrière.
Que retirez-vous le plus de votre expérience au sein du programme ?
Bien que mon expérience au sein du programme fût plus courte que certains dans la mesure où il était convenu avec l’Ecole de Formation du Barreau que je poursuive avec un stage final à partir de janvier au sein d’un cabinet d’avocats, elle n’en fût pas moins intense et riche d’apprentissage.
J’étais consciente qu’il s’agissait de la dernière étape de ma vie étudiante (outre les épreuves du CAPA) et quelle dernière étape, puisqu’elle se déroulait au sein d’HEC Paris!
Plus de deux années après, le sentiment qu’il me reste est une sensation de « respiration », non pas en raison de la localisation du campus à Jouy-en-Josas, mais plutôt compte tenu de la manière d’enseigner et du contenu des cours. Cette formation peut permettre de briser les barrières érigées par plusieurs années d’enseignement théorique du droit et est prête à vous accompagner dans tous vos projets.
Quel est votre emploi actuel ? Quelles sont vos responsabilités ?
J’exerce actuellement la profession d’avocat au sein du département Corporate / M&A du Cabinet Racine que j’ai rejoint en tant que stagiaire final en 2021 au titre de mon parcours à l’Ecole de Formation du Barreau.
Avec la supervision de l’associé et l’aide de l’équipe, nous nous chargeons de l’accompagnement de sociétés dans le cadre de leurs opérations ordinaires ou extraordinaires. Dans ce cadre, je suis notamment amenée à analyser et rédiger de la documentation corporate et contractuelle, échanger et négocier avec les parties en présence afin d’élaborer et mettre en œuvre la meilleure stratégie juridique possible au regard du projet du client.
A mon sens, cette profession est passionnante car elle implique le dépassement de soi, l’apprentissage et la remise en question constante de compétences juridiques mais également, plus largement, de capacités professionnelles non techniques. Chaque nouvelle journée apporte son lot de surprises et l’ennui n’en fait pas partie. Par ailleurs, la construction d’un lien de confiance avec le client est au cœur de notre travail, nous mettons tout en œuvre pour qu’il soit satisfait.
Comment le programme a-t-il contribué à définir votre carrière ?
Le programme du DMI est axé sur la consolidation de connaissances en droit des affaires mais également – et c’est l’une des valeurs ajoutées d’une telle formation – sur l’ouverture à des matières moins juridiques qui se révèlent être utiles, voire nécessaires, à l’exercice d’une profession telle qu’avocat. J’ai compris qu’un avocat ne pouvait se contenter d’être technique, il se devait d’être « global ».
Quelles sont vos aspirations professionnelles ? En quoi le Mastère DMI vous aidera-t-il à les réaliser ?
Aux côtés de professionnels expérimentés, je souhaite continuer à me perfectionner sur les tâches dont je suis en charge, gagner en confiance mais également acquérir de nouvelles compétences. A ce titre, l’utilisation de l’intelligence artificielle va rapidement bousculer notre pratique et il me parait nécessaire de s’y préparer.
Le Mastère DMI nous donne les clefs pour prendre en main notre vie et à nous de savoir les utiliser au moment voulu.
Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui envisagent de rejoindre le Mastère DMI ?
Je souhaiterais avant tout insister sur le fait que le Mastère DMI n’est pas une fin en soi mais plutôt le début de votre vie professionnelle qui, je l’espère, sera passionnante et riche d’expériences diverses. HEC Paris et le Mastère DMI vous offriront de nombreuses opportunités qu’il faudra saisir au vol.
Par ailleurs, il convient de choisir son projet professionnel en fonction de ses aspirations et de ses envies. Le temps passé à y réfléchir et à le construire ne sera jamais perdu.
Alors, soyez audacieux et osez franchir les portes car il se pourrait qu’elles soient grandes ouvertes pour vous !
En savoir plus sur Mastère Spécialisé/LLM Droit et Management International