Aller au contenu principal
A propos d'HEC A propos d'HEC
Summer School Summer School
Faculté et Recherche Faculté et Recherche
Bachelor Programs Bachelor Programs
MBA Programs MBA Programs
Programme PhD Programme PhD
Executive Education Executive Education
HEC Online HEC Online
A propos d'HEC
En bref En bref
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Egalité des chances Egalité des chances
HEC Talents HEC Talents
International International
Sustainability Sustainability
Diversité et inclusion Diversité et inclusion
Fondation HEC Fondation HEC
Vie du campus Vie du campus
Rapport d'activité Rapport d'activité
Summer School
Youth programs Youth programs
Summer programs Summer programs
Online Programs Online Programs
Faculté et Recherche
À propos À propos
Corps professoral Corps professoral
Départements Départements
Centres Centres
Chaires Chaires
Financements Financements
Knowledge@HEC Knowledge@HEC
Grande Ecole
& Masters
Grande Ecole
Master in Management
Grande Ecole
Master in Management
Programmes
Masters
Programmes
Masters
Doubles
Diplômes
Doubles
Diplômes
Programmes
Bachelor
Programmes
Bachelor
Programmes
Summer
Programmes
Summer
Exchange
students
Exchange
students
Vie
Etudiante
Vie
Etudiante
Notre
différence
Notre
différence
Bachelor Programs
Vue d'ensemble Vue d'ensemble
Course content Course content
Admissions Admissions
Fees and Financing Fees and Financing
MBA Programs
MBA MBA
Executive MBA Executive MBA
TRIUM EMBA TRIUM EMBA
Programme PhD
Overview Overview
HEC Difference HEC Difference
Program details Program details
Research areas Research areas
HEC Community HEC Community
Placement Placement
Job Market Job Market
Admissions Admissions
Financing Financing
FAQ FAQ
Executive Education
Accueil Accueil
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Univers de formation Univers de formation
Programmes Programmes
Offres entreprises Offres entreprises
Événements/Actualités Événements/Actualités
Contacts Contacts
HEC Online
En bref En bref
Programmes Executive Programmes Executive
MOOCs MOOCs
Summer Programs Summer Programs
Youth programs Youth programs

Stéphanie Boissin

Directrice des produits digitaux B2C - TF1

Stéphanie Boissin

stephanie_boissin

La richesse des parcours, l’engagement très fort qui anime chaque étudiant MAC font de ce programme une expérience privilégiée

Mes choix de poste dans les médias ont d’abord été commandés par mon intérêt pour les contenus, comme c’était le cas pour Psychologies Magazine. Pour ce qui concerne Prisme et TF1, j’ai rejoint des « hommes », c’est-à-dire des managers en qui je croyais fortement, comme Stéphane Beillaud, ancien directeur général d’AlloCiné.

  • Que vous a apporté le programme ?

Le programme MAC a été pour moi une passerelle et m’a permis d'entériner ce que je voulais faire. Je suis arrivée à HEC Paris après une classe préparatoire littéraire, un peu par hasard. Puis le programme MAC a été une révélation. Je garde par exemple un souvenir ému des cours de droit, et j’ai encore récemment consulté des cours car certaines mécaniques de réflexion pouvaient être utilisées dans un cadre professionnel. La richesse des parcours, l’engagement très fort qui anime chaque étudiant MAC font de ce programme une expérience privilégiée. Je n’ai jamais « réseauté », mais j’ai formé un groupe d’amis solides. Il n’y a pas de réseau plus solide que celui de ses amis.

  • Faites-vous aujourd’hui ce que vous vouliez faire ?


Je n’avais pas de dessein professionnel clair à l’époque, mais aujourd’hui je suis heureuse de ce que je fais, et demain, je ne m’interdis pas de penser à une autre carrière - coach, pourquoi pas. J’ai pris le parti de toujours changer de poste quand l’ennui arrive ou quand je ne suis plus en phase avec les valeurs de l’entreprise ou du management. Il est capital pour moi de me sentir nourrie par mon travail. Il est passionnant de réfléchir à la problématique digitale dans un « vieux » média. Que va devenir une chaîne gratuite comme TF1 avec les nouveaux défis amenés par le digital et les dangers de la cannibalisation ? C’est d’autant plus difficile qu’il y a de forts enjeux managériaux. L’aspect humain est le plus important, il faut donc réfléchir à comment l’on obtient l’adoption des nouveaux médias dans une chaîne qui n’en avait pas la culture.
 

  • Quel conseil donneriez-vous aux étudiants MAC ?


Un conseil ne vaut que si l’on se retrouve dans l’opportunité de le saisir. Les plus jolis chemins sont ceux que l’on fait avec ses tripes. C’est une question d’instinct, il faut suivre les personnes qui sauront nous valoriser, suivre les bons managers, les bonnes « locomotives ». Ces gens-là vous entraînent dans leur roue. Il ne faut jamais essayer de dessiner une trajectoire de beaux postes. La seule façon de performer dans un poste, c’est que celui-ci nous plaise, c’est d’être en phase et content d’aller travailler chaque matin.
 

  • Un mot pour qualifier vos souvenirs de MAC ?

« Saltimbanques ». Je me souviens du premier jour de la MAC où nous nous sommes tous présentés. C’était d’une richesse incroyable. J’avais l’impression d’être dans une salle de spectacle. Nous n’étions que des saltimbanques, tout le monde se fichait d’avoir un gros salaire, et il n’y avait pas de jugement de valeur. Notre point commun, c’était la passion qui nous animait, notre volonté de faire vibrer une corde dans le public, qu’elle soit émotionnelle, esthétique, etc. Le programme MAC a été ma meilleure année estudiantine, avec des gens aussi passionnés qu’en khâgne, mais plus matures, plus grandis par leurs expériences.