Innover pour transformer l'industrie hôtelière en Afrique
L'équipe d'HEC United nous emmène au Maroc à la rencontre d'Ataa Khayati, alumna du Programme Grande Ecole d'HEC Paris (2010). Ataa travaille chez Onomo Hotels depuis huit ans en tant que directrice générale du développement et du financement, en charge du marché marocain. Qu'est-ce qui l'a amenée à Casablanca ? Comment contribue-t-elle à transformer l'industrie hôtelière en Afrique ? Ataa partage son parcours intrapreneurial, depuis ses études à HEC jusqu'à sa carrière influente dans le secteur de l'immobilier et de l'hôtellerie en Afrique.
Combler les manques du marché de l'hôtellerie et l'hospitalité en Afrique
Transformer le secteur de l'hôtellerie et de la restauration exige un engagement et une prévision stratégique. Onomo Hotels, établi en 2009, a indentifié une faiblesse critique du marché. « L'idée était de répondre à un besoin du marché africain », précise Ataa.
Le secteur de l'hôtellerie au Maroc était divisé entre des établissements cinq étoiles vieillissants et des établissements indépendants qui ne répondaient pas aux exigences internationales. « Il y a des hôtels 5 étoiles qui sont des institutions dans leur ville, mais qui sont en général pas au standard, assez vieillissant, (...) avec un management pas forcément performant », explique Ataa.
Onomo Hotels a fait le choix de combler ce besoin d’homogénéité dans les services hôteliers en proposant des prestations spécifiquement conçues pour les voyageurs d'affaires qui se rendent dans les grandes capitales africaines, à la recherche d'efficacité et de simplicité.
Stimuler l'innovation dans le management hôtelier
Dans le secteur de l'hôtellerie, l'innovation est essentielle pour maintenir un avantage concurrentiel. Les préférences et les attentes des clients évoluent et les hôtels doivent innover sans cesse pour rester dans la course. « Nos opérations quotidiennes nécessitent une innovation constante parce que nous investissons dans différents pays, chacun avec une dynamique de marché unique », souligne Ataa.
À l'origine, les hôtels Onomo visaient à offrir aux voyageurs d'affaires un hébergement efficace et abordable. Au fil du temps, le concept de l'hôtel a évolué vers une offre lifestyle, sous l'impulsion de remaniements stratégiques et des tendances du marché, et accéléré par la pandémie de COVID-19.
« La transition vers une marque de lifestyle a nécessité une réflexion stratégique et a été influencée par l'évolution de la demande et des conditions du marché », partage Ataa.
Pour en savoir plus sur l'innovation dans le secteur de l'hôtellerie au Maroc, écoutez l'interview complet.
Pour plus d'histoires et d'insights inspirants de nos HEC Alumni, consultez la playlist Youtube HEC United.
A propos d'HEC United
HEC United est un projet permanent orchestré par les étudiants, visant à établir un lien solide entre les étudiants actuels d'HEC et des milliers d'alumni dispersés à travers le monde. Chaque année, une équipe de deux étudiants voyage dans divers pays pour interviewer les anciens élèves sur leurs expériences à HEC et leur parcours professionnel par la suite.