Les entreprises accélèrent leur transition digitale : 280 inscrits en dix jours au programme Data For Managers
Le programme Data For Managers a connu un gros engouement dès son lancement en ligne le 11 mai dernier, 280 inscrits en 10 jours et une première promotion de 85 participants du Groupe PSA.
Confronté à la crise sanitaire COVID-19, les entreprises ont dû revoir un temps record leur mode d’organisation. Les évolutions et les transformations internes planifiées à plus ou moyen terme, sont devenus urgentes et vitales.
HEC Paris et son centre d’entrepreneuriat et d’innovation HEC IDEA travaillent depuis plusieurs années sur les enjeux de transformation digitale des entreprises.
En unissant ses forces avec son partenaire Netexplo, l'Ecole avait, en décembre 2019, lancé un programme en présentiel aux managers souhaitant comprendre les enjeux de la data pour en devenir des acteurs.
Face à l’urgence, le certificat a été adapté, lui aussi en un temps record, pour se dérouler complètement online et répondre aux besoins pressants des entreprises.
280 inscriptions commercialisées en deux semaines
L’équipe pédagogique a travaillé intensément pour proposer un programme online, de 20 heures, en français ou en anglais, et plafonné à 1500€ pour faire partie du nouveau dispositif FNE-formation pour les salariés au chômage partiel, le tout sans dénaturer le sens du programme ! Les inscriptions sont ouvertes depuis le 11 mai 2020 et déjà plus de 280 inscrits !
Anne Fenninger, Directrice de l'université PSA, fait le bilan :
« Cette formation répond tout à fait à un besoin d’ aujourd'hui qui est de sensibiliser nos managers aux enjeux de la data et de leur donner les clés pour pouvoir être à l’initiative d’un projet ou de participer à un projet sur la data.
Elle a l’avantage de pouvoir les embarquer tous, puisqu’elle s’adresse à des non spécialistes de la data, mais avec l’objectif de les engager dans la transformation digitale autour de la data."
"La première participation du groupe PSA à cette formation fin 2019 a rencontré un grand succès. Nous avons réalisé une enquête de satisfaction à l’issue de la session : 90% des répondants estimaient que cette formation les rendait plus opérationnels sur le sujet Data en entreprise et 87% d’entre eux pensaient la recommander à leurs collègues et collaborateurs ! Nous nous sommes alors naturellement réengagés dans cette seconde édition en ligne qui a également très bien fonctionné."
Julien LEVY, le directeur académique du Programme, Professeur et Directeur Scientifique du Centre d’innovation et d’Entrepreneuriat HEC IDEA, nous explique que le programme a été co-développé avec des grandes entreprises partenaires afin d'être orienté vers l’action :
« Il s'agit pour les participants de comprendre les enjeux de la data dans leur entreprise, de comprendre leur rôle dans des organisations de plus en plus orientées par les données (data-driven) et de pouvoir ensuite initier ou participer à des projets concrets au sein de leur entreprise. »
Si comme Accor, BNP Paribas, Eramet, Nexity, Orange, PSA, Renault, Safran, Veolia… qui sont clients de Data For Managers, ou à titre individuel, vous souhaitez vous préparer pour affronter au mieux les nouveaux défis provoqués par la crise, il est temps de vous inscrire !