Rencontre avec Pauline Laravoire, fondatrice de Y-East
"United in diversity" est une nouvelle série de portraits vidéo d'entrepreneurs et de "change makers", proposée par le Innovation & Entrepreneurship Center et le Centre Société & Organisations d'HEC Paris, et réalisée par des étudiants HEC actuellement en voyage dans le monde. Dans le cadre de leur voyage, les trois étudiants sont allés à la rencontre de Pauline Laravoire, fondatrice de Y-East.
Dans le cadre de leur voyage, les trois étudiants se sont rendus à Calcutta pour rencontrer Pauline Laravoire, fondatrice de Y-East. Y-East est une plateforme qui rassemble les entrepreneurs sociaux et développement durable dans l'est et le nord-est de l'Inde.
"Nous sommes arrivés à Calcutta épuisés après un long trajet en train de nuit en provenance de Varanasi. Nous sommes allés directement de la gare au bâtiment d'Offbeat CCU où nous avons été accueillis par Pauline et un délicieux jus de fruit : quel accueil inattendu mais chaleureux ! Nous avons passé nos 2 jours à Calcutta avec Pauline et son mari, Meghdut, qui nous ont fait visiter les lieux, et nous avons vraiment aimé le confort de ce lieu vivant qu'est Offbeat. Le concept de ce lieu est de créer un écosystème de divertissement, de partage, d'éducation, de fitness, d'hospitalité... le tout dans un seul bâtiment au cœur de Calcutta ! C'est vraiment une expérience formidable et enrichissante : Pauline et Meghdut ont vraiment créé quelque chose de spécial.
Nous avons discuté avec Pauline et Meghdut et nous avons réalisé qu'ils utilisaient leurs compétences pour soutenir des initiatives mondiales et durables ici, dans l'est de l'Inde, et que c'était le sens de leur engagement envers la ville de Calcutta.
Pauline nous a vraiment inspirés car elle a un parcours académique très proche du nôtre avec une classe préparatoire et un diplôme de grande école, mais a décidé de changer radicalement de vie en restant en Inde - même si elle évoque toujours ses camarades de classe de SASI qui représentent une véritable partie des liens qu'elle garde avec sa vie française.
Au cours d'un déjeuner, elle nous a expliqué ce que l'entrepreneuriat signifiait pour elle, que la construction de communautés orientées vers le développement durable à travers sa plateforme Y-East était vraiment l'endroit où elle trouvait un sens à sa vie professionnelle, que la tâche la plus importante en tant qu'étudiant désireux d'avoir un impact était d'abord d'être curieux des thématiques qui sont clés pour lui plutôt que de vouloir créer une entreprise à tout prix.
La taille impressionnante de l'Inde nous a obligés à partir tôt le lendemain car nous étions attendus à Bangalore, avec un long voyage en perspective. Nous avons filmé l'interview de Pauline dans la matinée, sur le rooftop d'Offbeat et, après avoir remercié nos anges gardiens de Calcutta, nous avons pris nos sacs à dos et sauté dans un "tuk-tuk" : nous avions encore beaucoup de monde à rencontrer !".