Rapport Smart Cities: Focus sur 6 grandes villes en transition
Quelques jours après le Smart City Expo World Congress (SCEWC) de Barcelone, Bertrand Quélin, professeur à HEC Paris et Isaac Smadja, diplômé du Master SASI d’HEC, publient une étude exhaustive de six projets de « smart cities » répartis sur l’ensemble du globe. Cet eBook est le résultat d’un partenariat entre Bouygues et HEC dans le cadre de la Chaire « Smart City & the Common Good » de l’école.
A quoi sert une ville ?
En partant d’Amsterdam et son modèle de gouvernance collaborative et passant par la technologie de pointe de Singapour, le rapport explore les programmes de développement durable de six métropoles majeures articulés autour de six thématiques : l’économie, la mobilité, l’environnement, les citoyens, la qualité de vie et la gouvernance. Les auteurs mettent en lumière les défis auxquels sont confrontées ces « smart cities » ainsi que la créativité des réponses qu’elles apportent :
« Les enjeux sont d’autant plus élevés que les villes sont des lieux accueillant des populations importantes, ont besoin de nombreuses ressources, consomment beaucoup d’énergie, et polluent dans de larges proportions. Mais elles rassemblent également des populations aspirant à une meilleure qualité de vie et conçoivent les villes comme des lieux durables, résilients et inclusifs. »
Lire et télécharger le rapport [ENG]
Lire et écouter l'interview complète de Bertrand Quelin sur Knowledge@HEC