Une nouvelle Académie à HEC sur l’économie circulaire : de la théorie à la pratique !
Depuis plusieurs années, la prise de conscience des enjeux liés à la raréfaction des ressources et au réchauffement climatique a démontré la nécessité de passer d’une économie linéaire à une économie circulaire et résiliente. Pour comprendre cette démarche et les leviers d’action possibles pour changer en profondeur le cœur de l’entreprise et son fonctionnement, 28 étudiants ont rejoint ce tout nouveau programme 100% économie circulaire.
Un changement de paradigme global
Cette nécessité de passer d’une économie linéaire (extraire - fabriquer - consommer - jeter) à une économie plus circulaire et résiliente (consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières vierges, prolongation de la fin de vie des produits, relocalisation des activités industrielles...) est depuis quelques années au coeur des débats d’actualité.
Pourtant, l’économie circulaire souffre encore d’un manque de clarté et de visibilité. Souvent comprise comme un simple principe consistant à penser à la fin de vie des matériaux et leur recyclage, la vision de l’économie circulaire, comme changement de paradigme global visant à réduire profondément l’extraction et modifier les modes de production et de consommation, gagnerait encore à s’imposer.
C’est dans cette perspective que Laurène de Saint Chaffray & Nora Youcefi, co-fondatrices d’AZIMIO et toutes les deux diplômés d’HEC, ont créé cette nouvelle académie avec l’équipe pédagogique d’HEC et le soutien du pôle Economie Inclusive de l’Institut Society & Organizations d’HEC. « Une démarche d’économie circulaire suffisamment ambitieuse et bien pensée constitue un levier de résilience et de durabilité dans le contexte de crise climatique, d’effondrement de la biodiversité et de raréfaction des ressources que nous traversons », soulignent-elles.
Anna Maiorova, étudiante en M1 |
Des projets concrets impactant directement le campus d'HEC
Lors de ces 3 semaines d’apprentissage mélangeant théorie, immersion, jeux de rôle et échanges avec des acteurs de terrains engagés, les étudiants ont pu comprendre la richesse de la notion d’économie circulaire, ses enjeux et ses implications à différentes échelles (Etats, territoires, entreprises, individus). Ils ont également pu appréhender avec un esprit critique les principales limites de l’économie circulaire telle qu’elle est appliquée aujourd’hui et ont envisagé des pistes d’amélioration. Ils se sont aussi familiarisés à différents outils d’analyse utilisés pour mettre en place une démarche d’économie circulaire (analyse du cycle de vie, mesure du flux de matières).
Enfin, les étudiants se sont concrètement investis sur des projets d’économie circulaire existants ou à développer sur le campus d’HEC, permettant de les responsabiliser et de leur donner les moyens d’avoir un impact durable sur leur propre campus. « Nous avons travaillé sur les questions de la réduction de l’impact environnemental des "goodies" (objets promotionnels, NDLR) à HEC, sur l’extension de la gamme du vrac à l’épicerie de l’école, sur la communication et la sensibilisation sur le tri sélectif dans la restauration collective et les résidences, ainsi que bien d’autres choses… . Les rendus finaux ont été présentés directement aux responsables de ces sujets dans l’administration » s’enthousiasme Anna.
Ingénieur génie industriel de formation, Florent Lalin a suivi cette académie car il souhaitait avoir une vision plus approfondie des enjeux climatiques.
Florent a découvert ce programme par l’intermédiaire de la H. Académie d’HEC qui offre un accès à ces séminaires académiques aux étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap.. |
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Claire Le Bescond, participante externe |
Nous souhaitons tout particulièrement remercier les entreprises suivantes qui ont participé à l'académie, certaines partenaires d’HEC, et toutes engagées dans la transition écologique : Veolia, L'Oréal, Orange, Incluseo, Le Bon Coin, Emmaüs et Emmaüs Défi, Les Hameaux Légers, Edeni, les Grains de Sel, le Bocal, le Pavé, Lemon Tri, Murphy, Kataba, Gobi, la Coopérative Mu, La Cour Cyclette et Take a Waste.
Pour en savoir plus, contactez Elisabeth Dereals, Chargée de mission pédagogique S&O - dereals@hec.fr
Pour en savoir plus sur les académies HEC.
Centre Climat et Environnement de S&O HEC Paris