Formation Data For Manager : Deux journées pour sensibiliser les managers de Grands Groupes à la Data Transformation
HEC Paris et Netexplo accueillent pour la première fois plus de 160 participants, managers de Grands Groupes de tous horizons, sur le campus HEC de Jouy-en-Josas, le Mardi 10 et Mercredi 11 Décembre.
Pendant deux jours, 165 managers issus de tous les secteurs d‘activité de Grands Groupes, R&D, mais aussi RH, Finance… sont sensibilisés aux défis de la Data Transformation en Entreprise.
Parce que la « Data Transformation peut-être le premier enabler de la Digital Transformation en Entreprise, avec le plus de potentiel à court terme, elle ne peut fonctionner sans l’implication des managers ! » explique Guillaume Pernoud, Directeur Général de Netexplo et co-créateur de la formation avec Julien Levy, Professeur et Directeur Académique du Centre IDEA.
Les deux journées sont composées de sessions sur les concepts et les méthodes, le matin, et d’ateliers pratiques les après-midis.
La première journée était dédiée à comprendre les enjeux de la Data Transformation en entreprise. Julien Levy intervenait sur la nouvelle donne des data pour les entreprises et la nécessité de faire le lien entre les talents, les processus organisationnels et la culture d’entreprise : « La Data Transformation, c’est fondamentalement innover dans la façon de mener son activité en utilisant le levier des données ».
Jean-Rémi Gratadour dressait ensuite un état des lieux de la gouvernance des données dans les entreprises : « Les entreprises ont conscience des enjeux data mais peinent encore à y répondre ! Une culture de la data est toutefois en train d’émerger grâce aux projets innovants issus des métiers. »
S’en suivait de nombreux témoignages et des workshops d’initiation à la pratique Python et au Machine Learning.
La deuxième journée s’adressait davantage aux managers et à leur rôle dans l’accompagnement des projets data de leur entreprise. Ghislain Mazars H.98, CEO de Ubeeko , détaillait le fonctionnement des projets data, leur gestion et notamment les relations avec les data scientists et la génération de valeur autour de la donnée.
Enfin, la dernière partie de la formation mettait en pratique les enseignements donnés sur des cas d’application, une façon d’alimenter les réflexions des participants sur leurs propres projets data.
A ces deux jours en présentiel, une formation online de 7h sera ensuite proposée et un certificat sera remis aux plus assidus !