HEC réaffirme ses valeurs et son engagement pour la tolérance et la diversité
HEC Paris a été victime de tags antisémites la semaine dernière. Les tags ont été découverts par des étudiants dans la matinée du 12 octobre, sur les murs d’une salle de travail d’une résidence étudiante. Les autorités de l’école ont immédiatement pris les mesures nécessaires afin d’identifier les responsables, et ont déposé une plainte auprès des services de police de Versailles. Avec les associations d’étudiants et de diplômés, elles ont exprimé leur indignation et leur condamnation de cet acte odieux. Le texte ci-dessous reflète la position de l’administration d’HEC, dirigée par Peter Todd, et des représentants des conseils étudiants du campus, position partagée lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 15 octobre.
La haine n’a pas sa place ici. Lorsque nous avons vu les photos de ces graffitis, nous avons ressenti de l’indignation. Une forme particulière d’indignation. Aucune sorte de discrimination ne sera tolérée ici. L’antisémitisme est une discrimination des plus viles et des plus répréhensibles. Ces actes s’attaquent aux fondations mêmes sur lesquelles HEC Paris s’est développée.
Notre école a été construite par, et pour, une communauté qui trouve sa force dans une diversité des cultures, des nationalités, des langues, des origines et des conceptions intellectuelles. Et ce quelles que soient la race, l’appartenance ethnique, le genre, l’orientation sexuelle ou les convictions religieuses.
Chacun d’entre nous, au sein de la communauté HEC, doit soutenir ces valeurs. Ce campus est tolérant, et doit le rester. Notre diversité nous renforce, nous rend meilleurs. Elle est la base même de notre excellence aujourd’hui, et devra l’être encore demain. Mais cela ne restera vrai qu’à condition que nous respections cette diversité et que nous agissions pour elle, en développant une culture inclusive et éloignée de toute forme de discrimination.
Nous ressentons de l’indignation, mais aussi un sentiment égal de fierté. Fierté pour notre communauté HEC, pour la façon dont elle s’est rassemblée, étudiants, administration, professeurs et anciens, pour dénoncer cette attaque sur des personnes, sur notre communauté, sur nos valeurs.
Bien sûr il reste beaucoup de travail à accomplir. Et nous vous demandons de nous juger non pas seulement sur ce que nous disons, mais surtout sur ce que nous faisons. A ce titre, nous pensons être sur la bonne voie, en travaillant chaque jour à préserver la façon dont nous vivons, travaillons et nous rassemblons sur un campus qui accueille des étudiants, des personnels administratifs et des enseignants issus de plus de 100 pays différents. C’est notre culture, c’est ce que nous sommes.
Ce travail se poursuivra toujours. Ensemble, la communauté HEC, notre communauté, est fermement déterminée à résister aux forces de la haine. Déterminée à ce que nous soyons attentifs les uns aux autres. Déterminée à encourager la diversité, l’ouverture et l’inclusion sur notre campus, au sein de notre communauté, et au-delà.
--------------------------------------------
Peter Todd, Directeur Général, HEC Paris
Karan Jain, President, Student Committee
Antoine Sarrazin, President, International Society
Brice Saint-Cricq, President, Bureau des Elèves
Diogo VIanna, President, MBA Council
Marie Vicente Lecointre, Delegate, Executive Education
Emilien Macault, PhD Association
Shuvashish Sharma, PhD Association