La faculté d’HEC Paris se réunit à Chamonix pour approfondir l’intégration des enjeux climatiques dans son enseignement
Douze membres de la faculté d’HEC Paris ont, pour la première fois, participé à un séminaire de rentrée à Chamonix, afin de réfléchir au rôle des écoles de management et leur pédagogie pour faire face aux enjeux climatiques. Ce groupe de travail, qui a pour objectif d’être renouvelé chaque année, se concentre particulièrement sur l’acquisition de connaissances et compétences rigoureuses sur les différents aspects du dérèglement climatique.
La formation d’une nouvelle génération de dirigeants capables de conduire le changement vers un avenir plus durable est au cœur de la mission d’HEC Paris. Loin d’être une tendance passagère, la question climatique exige des changements fondamentaux et de repenser la pédagogie au sein des business schools.
Depuis 2021, les étudiants de première année (L3) entament leur cursus par un séminaire d’intégration à Chamonix pour prendre conscience des dérèglements climatiques. HEC Paris étend désormais ce séminaire aux membres de sa faculté, avec un contenu réadapté sur-mesure.
Pour sa première édition, 12 professeurs d’HEC Paris des départements de droit, de stratégie, de comptabilité et contrôle de gestion, de marketing, d’Information Systems et Operations Management et d’entrepreneuriat ont participé à ce séminaire organisé du 25 au 27 août, qui était pour eux l’occasion unique de réévaluer de manière critique et de réimaginer le contenu de leurs cours du point de vue des contraintes et des défis urgents concernant la durabilité, le changement climatique et l'économie inclusive.
Le programme de ce séminaire, qui repose partiellement sur l’experimental learning (c’est-à-dire l’apprentissage par l’expérience pratique), a pour objectif l’acquisition de connaissances et compétences exhaustives sur les différents aspects du dérèglement climatique. Les membres de la faculté ont ainsi rencontré des géomorphologues afin de comprendre en profondeur les causes et effets du changement climatique. Ils ont également réfléchi aux impacts socio-économiques de ce changement sur le territoire chamoniard, notamment pour les industries liées à l’écosystème de la montagne.
Les professeurs se sont par ailleurs interrogés sur le rôle d’une école de management dans la sensibilisation des décideurs, présents et futurs, pour apporter des solutions à l’urgence climatique et intégrer cette question dans leur pédagogie.
Pour Anne Michaut, Doyenne Associée à la Faculté Education Track et à la Pédagogie et initiatrice de ce séminaire : « Sortir de son environnement et de ses habitudes est un formidable moyen de se renouveler, de s'inspirer, de créer et d'innover. Ce séminaire constitue pour les professeurs un moment d'expérience partagée inestimable. Ils en sortent avec des projets concrets, de nouvelles initiatives et l'envie de collaborer, renforçant et donnant ainsi une énergie nouvelle pour poursuivre la mission d'excellence d'HEC. »