Aller au contenu principal
A propos d'HEC A propos d'HEC
Summer School Summer School
Faculté et Recherche Faculté et Recherche
Bachelor Programs Bachelor Programs
MBA Programs MBA Programs
Programme PhD Programme PhD
Executive Education Executive Education
HEC Online HEC Online
A propos d'HEC
En bref En bref
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Egalité des chances Egalité des chances
HEC Talents HEC Talents
International International
Sustainability Sustainability
Diversité et inclusion Diversité et inclusion
Fondation HEC Fondation HEC
Vie du campus Vie du campus
Summer School
Youth programs Youth programs
Summer programs Summer programs
Online Programs Online Programs
Faculté et Recherche
À propos À propos
Corps professoral Corps professoral
Départements Départements
Centres Centres
Chaires Chaires
Financements Financements
Knowledge@HEC Knowledge@HEC
Grande Ecole
& Masters
Grande Ecole
Master in Management
Grande Ecole
Master in Management
Programmes
Masters
Programmes
Masters
Doubles
Diplômes
Doubles
Diplômes
Programmes
Bachelor
Programmes
Bachelor
Programmes
Summer
Programmes
Summer
Exchange
students
Exchange
students
Vie
Etudiante
Vie
Etudiante
Notre
différence
Notre
différence
Bachelor Programs
Vue d'ensemble Vue d'ensemble
Course content Course content
Admissions Admissions
Fees and Financing Fees and Financing
MBA Programs
MBA MBA
Executive MBA Executive MBA
TRIUM EMBA TRIUM EMBA
Programme PhD
Overview Overview
HEC Difference HEC Difference
Program details Program details
Research areas Research areas
HEC Community HEC Community
Placement Placement
Job Market Job Market
Admissions Admissions
Financing Financing
FAQ FAQ
Executive Education
Accueil Accueil
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Univers de formation Univers de formation
Programmes Programmes
Offres entreprises Offres entreprises
Événements/Actualités Événements/Actualités
Contacts Contacts
HEC Online
En bref En bref
Programmes Executive Programmes Executive
MOOCs MOOCs
Summer Programs Summer Programs
Youth programs Youth programs
A propos

La faculté d’HEC Paris se réunit à Chamonix pour approfondir l’intégration des enjeux climatiques dans son enseignement

Douze membres de la faculté d’HEC Paris ont, pour la première fois, participé à un séminaire de rentrée à Chamonix, afin de réfléchir au rôle des écoles de management et leur pédagogie pour faire face aux enjeux climatiques. Ce groupe de travail, qui a pour objectif d’être renouvelé chaque année, se concentre particulièrement sur l’acquisition de connaissances et compétences rigoureuses sur les différents aspects du dérèglement climatique.

La formation d’une nouvelle génération de dirigeants capables de conduire le changement vers un avenir plus durable est au cœur de la mission d’HEC Paris. Loin d’être une tendance passagère, la question climatique exige des changements fondamentaux et de repenser la pédagogie au sein des business schools.

Depuis 2021, les étudiants de première année (L3) entament leur cursus par un séminaire d’intégration à Chamonix pour prendre conscience des dérèglements climatiques. HEC Paris étend désormais ce séminaire aux membres de sa faculté, avec un contenu réadapté sur-mesure.

Pour sa première édition, 12 professeurs d’HEC Paris des départements de droit, de stratégie, de comptabilité et contrôle de gestion, de marketing, d’Information Systems et Operations Management et d’entrepreneuriat ont participé à ce séminaire organisé du 25 au 27 août, qui était pour eux l’occasion unique de réévaluer de manière critique et de réimaginer le contenu de leurs cours du point de vue des contraintes et des défis urgents concernant la durabilité, le changement climatique et l'économie inclusive.

Le programme de ce séminaire, qui repose partiellement sur l’experimental learning (c’est-à-dire l’apprentissage par l’expérience pratique), a pour objectif l’acquisition de connaissances et compétences exhaustives sur les différents aspects du dérèglement climatique. Les membres de la faculté ont ainsi rencontré des géomorphologues afin de comprendre en profondeur les causes et effets du changement climatique. Ils ont également réfléchi aux impacts socio-économiques de ce changement sur le territoire chamoniard, notamment pour les industries liées à l’écosystème de la montagne.

Les professeurs se sont par ailleurs interrogés sur le rôle d’une école de management dans la sensibilisation des décideurs, présents et futurs, pour apporter des solutions à l’urgence climatique et intégrer cette question dans leur pédagogie.

Pour Anne Michaut, Doyenne Associée à la Faculté Education Track et à la Pédagogie et initiatrice de ce séminaire : « Sortir de son environnement et de ses habitudes est un formidable moyen de se renouveler, de s'inspirer, de créer et d'innover. Ce séminaire constitue pour les professeurs un moment d'expérience partagée inestimable. Ils en sortent avec des projets concrets, de nouvelles initiatives et l'envie de collaborer, renforçant et donnant ainsi une énergie nouvelle pour poursuivre la mission d'excellence d'HEC. »