MBDA s'associe à HEC Paris Executive Education pour attirer, former et retenir les meilleurs talents
Avec sa large gamme de produits de haute technologie, MBDA Missile Systems est la seule entreprise européenne qui couvre les trois branches des forces armées : l’Armée de terre, l’Armée de l’air et la Marine. Elle se distingue par sa capacité à répondre aux exigences militaires en constante évolution, par sa rentabilité et par la qualité de son service à la clientèle.
En plus de son engagement auprès de ses clients, MBDA accorde une grande importance à son personnel. Laurent Camus, responsable de la formation, du développement et de l'engagement des employés, supervise la réalisation de cet objectif. Il a commencé en tant que responsable des logiciels pour les missiles en 1993 et a ensuite évolué dans différents postes à responsabilité. En 2007 il a pris les fonctions qu'il occupe toujours aujourd'hui. Fort de ses 30 ans d'expérience, il a compris que MBDA devait relever à la fois des défis et des opportunités.
Laurent Camus cherchait à concevoir un programme sur mesure capable de répondre aux besoins des trois niveaux de direction de MBDA. C’est dans ce cadre qu'il a rencontré Hervé Coyco, directeur de programme à HEC Paris et ingénieur comme lui. Avant de rejoindre le corps professoral, Hervé Coyco a travaillé 30 ans pour Michelin, jusqu'à devenir président de la division automobile du groupe. Grâce à leur solide expérience en matière de gestion, tous deux connaissaient bien les défis liés à la formation de techniciens aux différents aspects de la gestion d’équipe, et ont souhaité répondre aux besoins uniques de MBDA en matière de gestion des talents. En concevant le programme sur mesure de MBDA selon l'approche bottom-up, Hervé n'est pas seulement devenu le partenaire de Laurent, il l'a rejoint dans le succès de MBDA en tant que partie prenante.
Tout au long des 10 années qui ont suivi, Laurent Camus et Hervé Coyco ont forgé une solide relation en tant que co-collaborateurs dans la conception de ce programme sur mesure.
Une décennie de confiance et de collaboration
Il y a 10 ans, MBDA a décidé de lancer des programmes sur mesure pour les cadres. Les cadres de MBDA avaient une expertise technique remarquable et souhaitaient développer leurs compétences en matière de gestion. Laurent Camus cherchait à mettre en place un programme de formation sur mesure qui renforcerait leurs capacités de leadership.
MBDA souhaitait également élaborer une série de programmes pouvant être intégrés à la stratégie de développement du leadership de l'entreprise. Ce programme devait également proposer diverses approches didactiques afin de répondre aux besoins des différents participants et de contribuer à la rétention et au développement des meilleurs éléments.
Pour cela, MBDA a cherché un partenaire académique capable de comprendre sa culture d'entreprise. « MBDA est une entreprise technologique mondiale en pleine croissance. Nos exigences sont élevées et nous attendons des performances du même ordre. Par ailleurs, tout le travail de notre entreprise est motivé par notre mission », affirme Laurent Camus. Après avoir étudié plusieurs options de programmes sur mesure, MBDA a choisi HEC Paris pour son engagement à comprendre et à répondre aux besoins de chacune de ses entreprises partenaires.
Un partenariat complet au service du développement de programmes stratégiques
Dans la mesure où Hervé Coyco travaille aux côtés de Laurent Camus en tant que partenaire de MBDA, et pas seulement en tant que prestataire de services, les deux sont tout autant investis dans la réussite du programme. Cette relation étroite qui a émergé, au départ en raison de leur expérience commune en ingénierie, est fondée sur cet engagement mutuel à offrir aux participants la meilleure expérience possible tout en garantissant à l'entreprise des résultats optimaux.
Au moment de concevoir les programmes sur mesure pour MBDA, Hervé Coyco a tout d'abord cherché à identifier les professeurs les plus aptes à élaborer le contenu des cours destinés aux cadres supérieurs de MBDA. Le programme sur mesure de MBDA présente une structure à plusieurs niveaux, conçue pour guider les talents de manière progressive. Il est donc essentiel que les professeurs et les participants soient prêts à s'investir.
Hervé Coyco sélectionne soigneusement les professeurs pour le programme de MBDA. Il accorde une attention particulière à l'expertise de chaque professeur potentiel, à sa personnalité et à sa capacité à adapter son contenu aux besoins des trois différents niveaux de direction de MBDA : « Il faut une équipe de rêve qui soit prête à collaborer les uns avec les autres. Ça fait toute la différence », déclare Hervé Coyco. La sélection des professeurs nécessite de bien comprendre les buts et objectifs de MBDA ainsi que ce que chaque professeur pourrait apporter.
Hervé Coyco
Concevoir un programme pour amener les talents vers les sommets
MBDA propose trois programmes en partenariat avec HEC Paris. S'ils sont tous principalement axés sur la stratégie et l'innovation, ils sont néanmoins tous adaptés à un groupe spécifique de participants. Il y en a un pour les nouveaux talents, un pour les managers en poste qui ont fait leurs preuves, et un pour les cadres supérieurs en poste. Grâce à la création de ce programme à plusieurs niveaux, HEC Paris Executive Education a permis à MBDA d'attirer de nouveaux talents en quête d'opportunités de croissance, tout en conservant les talents existants qui bénéficient de l'investissement concret consenti par MBDA pour leur évolution.
Les programmes sont à la fois homogènes et évolutifs, des ajustements étant apportés au fil du temps pour refléter l'évolution des priorités de MBDA. Par exemple, cette année, la pandémie de COVID-19 nous a amené à nous pencher sur les nouvelles façons de collaborer en équipe.
Chaque année, 70 employés de MBDA participent aux trois programmes et au cours des dix dernières années, 700 employés de cinq pays différents y ont pris part. Les participants acquièrent des compétences en matière de leadership et de gestion et c’est également pour eux l'occasion de créer un réseau avec d'autres leaders et de nouer des relations fructueuses.
Laurent Camus met en avant l'impact de ces relations sur l'entreprise. Par exemple, deux directeurs de MBDA ont suivi le programme ensemble et ont noué une relation forte. Cette dernière a ensuite permis à l'entreprise d'économiser deux millions d'euros, car ils ont uni leurs forces et mis à profit leurs nouvelles compétences pour résoudre les problèmes ensemble.
Si ces programmes sont aussi pointus, c'est parce qu'Hervé Coyco a, dès le début, cherché à sélectionner une équipe de professeurs capables de comprendre la culture et les objectifs de MBDA dans les moindres détails. Les professeurs rencontrent l'équipe de direction et élaborent leur programme directement à partir des priorités de l'entreprise. Les contenus créés sont donc tout à fait adaptés et les participants peuvent bénéficier de résultats clairs et immédiats à chaque étape. De plus, Laurent Camus et Hervé Coyco ont tous deux participé à toutes les sessions au cours des 10 dernières années, veillant ainsi de près à ce que chaque groupe bénéficie du meilleur qu'HEC Paris a à offrir.
Un impact clair sur l'innovation
Même si au cours des 10 dernières années le programme a reçu d'excellents retours de la part de plus de 700 participants, Hervé Coyco et HEC Paris Executive Education s'efforcent sans cesse de l'améliorer. Hervé Coyco cherche « chaque année à placer la barre plus haut » en s'appuyant sur les évaluations des participants et en examinant sous un angle critique les points à améliorer.
Non seulement les participants partagent en toute transparence leurs commentaires, mais le nombre de demandes de participation au programme et sa contribution aux taux de rétention globaux de MBDA parlent d'eux-mêmes. Selon Laurent Camus, le programme explique le faible taux de rotation des personnels de MBDA et constitue un outil efficace de recrutement. Si le programme est très demandé, la sélection est très compétitive, ce qui incite les employés à se dépasser pour innover et asseoir leur candidature. Après 10 ans, les cadres qui ont commencé avec le niveau « talents émergents » et qui ont participé au niveau « leaders d'aujourd'hui » témoignent au quotidien dans leur travail de la valeur de ce programme. Pour MBDA, il existe un lien évident entre la qualité de son équipe dirigeante actuelle et sa participation aux programmes conçus par HEC Paris Executive Education et destinés aux cadres.
Une attention particulière à l'avenir de l'entreprise
En fin de compte, les efforts déployés par Hervé Coyco et Laurent Camus dans le développement, l'exécution et le renouvellement de leur programme sur mesure avec HEC Paris Executive Education n'ont qu'un seul but : permettre aux dirigeants actuels et futurs de MBDA de se dépasser et d'accroître le succès de l'entreprise.
Près de 20 ans après sa création, le programme sur mesure de MBDA est en place depuis plus de la moitié de son existence et les dividendes parlent d'eux-mêmes. Grâce à ses investissements pour permettre à ses cadres d'apprendre et de se développer, l'entreprise reste à la pointe du progrès technologique.