Entretien avec Reinhold Geilsdörfer
" Promouvoir l'éducation, partager les connaissances, entreprendre l'avenir " sont les principaux engagements de la Fondation Dieter Schwarz, du nom de l'entrepreneur allemand, fondateur et propriétaire des supermarchés Lidl et du groupe Schwarz. Créée en 1999 et basée à Heilbronn en Allemagne, cette fondation soutient essentiellement des initiatives dans les domaines de l’éducation et des sciences.
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Vous avez décidé de soutenir HEC Paris de manière pérenne, pouvez-vous nous expliquer votre démarche ?
La Fondation Dieter Schwarz soutient un large éventail d'opportunités et de programmes avant-gardistes dans les domaines de l'éducation et de la science. Dans le domaine de la science, nous souhaitons élargir les collaborations inter-universités afin de renforcer la visibilité internationale de Heilbronn.
Quels sont les objectifs communs poursuivis par la Fondation Schwarz, HEC Paris et la Fondation HEC ?
HEC fait partie des meilleures écoles de commerce au monde. De nombreuses entreprises de renom, y compris des entreprises allemandes, y font former leurs jeunes cadres au sein des programmes de l’Executive Education d'HEC. Afin de consolider cette expertise pour les entreprises de la région de Heilbronn- Franken et en raison des partenariats déjà existants entre HEC et la TUM, c’est naturellement que nous avons souhaité travailler au développement d'un réseau universitaire international avec HEC Paris.
Pourquoi les sujets "Family business, entrepreneurship & innovation, digital transformation" sont-ils clés ?
La région de Heilbronn-Franken abrite de nombreuses entreprises familiales qui sont confrontées au défi de la transformation digitale. Pour assurer la viabilité et la pérennité de notre région, nous souhaitons accompagner ces entreprises dans leurs processus de transformation. C'est pourquoi, en tant que fondation, ces sujets sont particulièrement importants pour nous.