Les premières promotions de PACT Afrique réunies
Mercredi 7 octobre, les 22 étudiants africains issus des trois premières promotions de PACT Afrique, tous admis au sein du Programme MiM Grande Ecole d'HEC Paris, se sont retrouvés sur le campus en compagnie de Bertrand Schwab, principal mécène du programme d'égalité des chances pour l'Afrique.
Grâce à la générosité des mécènes de la Fondation HEC, le projet PACT Afrique prend de l'ampleur et s'étend désormais sur 3 pays : Gabon, Cameroun et Côte d'Ivoire. Depuis 3 ans, le programme PACT Afrique aide à préparer de jeunes talents africains aux épreuves écrites et orales du concours d'admission internationale à la Grande Ecole d’HEC Paris en leur donnant les clés pour appréhender au mieux ces épreuves et les mettre en confiance. Les étudiants sont présélectionnés sur la base de leurs résultats académiques et de leur motivation.
A ce jour, ce programme d'accompagnement unique a déjà bénéficié à plus de 120 étudiants et 22 d'entre eux ont été admis à HEC Paris.
Ce projet a été rendu possible par le soutien de la Fondation HEC et grâce à l'engagement de donateurs diplômés de l'école. Bertrand Schwab (H.87), Grand Donateur de la Fondation HEC a été le premier mécène à soutenir ce programme via la création du "The Isabelle and Bertrand Schwab Social Initiative Fund". C'est pourquoi, il nous a semblé naturel d'organiser une rencontre entre les bénéficiaires et le donateur.
C'est lors d'un déjeuner début octobre, que les 22 étudiants des 3 promotions réunies ont pu rencontrer Bertrand Schwab et Christian Kamayou (M.00) qui a été moteur dans le lancement du programme au Cameroun.
Ce moment convivial a permis de faire naître une « communauté PACT » au sein d’HEC, qui alimente déjà un réseau actif et construit un pont entre l'Europe et l'Afrique. « Je croyais arriver en France - souligne l’un des étudiants ivoiriens -, mais c’est le monde entier que moi et mes camarades avons rencontré sur le campus d’HEC ! ».
J'ai été très impressionné par la motivation, l'ambition, l'énergie positive dégagée par tous ces jeunes étudiants. Je pense que ce groupe a aussi beaucoup à apporter aux autres étudiants du campus.
Bertrand Schwab
Accroître de manière significative le recrutement de talents africains au sein des programmes diplômants est un des objectifs d'HEC Paris. Le dispositif PACT Afrique y participe en luttant contre l'autocensure des étudiants qui "n'osent" pas candidater car les réalités économiques et financières peuvent constituer un réel obstacle.
SI vous souhaitez soutenir les projets d'égalité des chances de la Fondation HEC, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou faire un don sur notre plateforme en ligne ICI.
Plus d'actualités sur la Fondation
Au cours de leurs premières semaines sur le campus d'HEC, les 96 étudiants MBA de la promotion de septembre 2022 bénéficiaires d'une bourse d'excellence de la Fondation HEC étaient invités à une cérémonie...
Après le grand succès des deux premières éditions, la communauté HEC Paris MBA du monde entier s'est de nouveau mobilisée pendant un mois lors du HEC MBA Giving Month pour soutenir les nouvelles...
Jeudi 29 septembre, les équipes de l'Ecole représentées par Philippe Oster, Directeur des Affaires Internationales et Sophie Dimich-Louvet, Directrice du recrutement pour les programmes Masters d'HEC...