Rencontre conviviale avec les étudiants libanais d'HEC Paris
Jeudi 29 septembre, les équipes de l'Ecole représentées par Philippe Oster, Directeur des Affaires Internationales et Sophie Dimich-Louvet, Directrice du recrutement pour les programmes Masters d'HEC Paris ainsi que l'équipe de la Fondation HEC ont organisé un moment de rencontre et d'échange avec les étudiants libanais bénéficiaires des bourses de la Fondation Garzouzi et du "CMA CGM Excellence Fund for Lebanon”.
Ces deux dispositifs de bourses internationales s’inscrivent dans la volonté d’HEC et de sa Fondation de permettre à des talents méritants libanais, qui n'auraient pas pu prétendre, faute de moyens, d'accéder à des études à l'international et de rejoindre les bancs de l'Ecole.
Lors de ce moment d'échange en septembre, c'est un sentiment de reconnaissance et de fierté que les étudiants exprimaient auprès des équipes. Aujourd'hui, la situation économique et politique de leur pays forme un obstacle face aux rêves de leur génération. Arrivés sur le campus quelques semaines auparavant, les bénéficiaires semblaient déjà avoir bien pris leurs repères au sein du campus, et nous partageaient avec reconnaissance l’impression de se sentir à leur place et leur enthousiasme au regard de l’expérience unique qu’ils vivaient.
Les dispositifs de l'école en faveur des étudiants libanais :
Créées en 2018 par la Fondation HEC grâce au généreux soutien de Nicolas (H.92) et Michèle Garzouzi, les bourses de la Fondation Garzouzi offrent l’opportunité à des étudiants de nationalité libanaise aux ressources financières limitées de postuler et de suivre le Master in Management d’HEC Paris. Depuis sa création, 12 étudiants ont pu bénéficier de cette bourse. Estelle-Maria Haddad (H.22), bénéficiaire de cette bourse souhaite à d’autres étudiants de marcher dans ses pas et espère susciter des vocations auprès de ses anciens camarades de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Beyrouth :
J'encourage les étudiants libanais à ne pas se mettre de barrières, quelles qu’elles soient : linguistiques, financières voire sociales. L’expérience HEC représente une opportunité académique, professionnelle et personnelle que je souhaite à tous de vivre.
Estelle-Maria Haddad (H.22)
En décembre 2021, un programme d’ampleur dédié aux étudiants libanais a été mis en place. Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, HEC Paris et la Fondation HEC ont lancé le plus important programme d’accompagnement jamais engagé à l’international au bénéfice de futurs élèves d’HEC Paris originaires du Liban : le “CMA CGM Excellence Fund for Lebanon". Grâce à ce dispositif, 20 étudiants libanais seront accompagnés chaque année, pendant 10 ans.
Découvrez le témoignage d'Antoine Chelala (MSc.23) bénéficiaire de cette bourse, lors de notre soirée annuelle :
Plus d'actualités sur la Fondation :
Mercredi 7 octobre, les 22 étudiants africains issus des trois premières promotions de PACT Afrique, tous admis au sein du Programme MiM Grande Ecole d'HEC Paris, se sont retrouvés sur le campus en...
Après le grand succès des deux premières éditions, la communauté HEC Paris MBA du monde entier s'est de nouveau mobilisée pendant un mois lors du HEC MBA Giving Month pour soutenir les nouvelles...
Au cours de leurs premières semaines sur le campus d'HEC, les 96 étudiants MBA de la promotion de septembre 2022 bénéficiaires d'une bourse d'excellence de la Fondation HEC étaient invités à une cérémonie...