Prix Bruno Roux de Bézieux - journée Doriot
Depuis plusieurs années, la Fondation Bruno Roux de Bézieux sous l’égide de la Fondation HEC, soutient l’innovation pédagogique dans les sciences de gestion en France.
Cette fondation abritée a été créée en 2015, huit ans après la disparition de Bruno Roux de Bézieux, par sa famille et son ami, Didier Pineau-Valencienne (H.54).
De gauche à droite sur la photo ci-dessous : Geoffroy Roux de Bézieux, Didier Pineau-Valencienne, Véronique Roux de Bézieux et Olivier Gauthier (lauréat 2018)
Parmi les différentes actions que la Fondation Bruno Roux de Bézieux soutient, elle finance chaque année un étudiant inscrit dans la majeure HEC entrepreneurs en partenariat avec « Nos Quartiers ont des Talents » et récompense via « Le Prix de l’innovation », toute initiative pédagogique mise en place sur le campus HEC Paris.
De plus, elle décerne tous les 2 ans les Prix « Bruno Roux de Bézieux » lors de la Conférence biannuelle journée Doriot.
Bruno Roux de Bézieux, qui enseigna à HEC Paris, a été l’élève de Georges Doriot à Harvard. Aujourd’hui disparu, sa famille a souhaité honorer sa mémoire en attribuant, via la Fondation Bruno Roux de Bézieux, une récompense aux contributions les plus remarquables.
L’objectif des journées Georges Doriot étant de mettre en débat des conceptions divergentes et alternatives de l’entrepreneuriat afin d’en comprendre les diverses facettes.
Chaque année, trois prix « Bruno Roux de Bézieux » sont attribués lors de la Conférence biannuelle journée Doriot*, en présence d'Alain Bloch, Directeur scientifique d'HEC Entrepreneurs et co-fondateur d'HEC Family Business Center et Geoffroy Roux de Bézieux, Président du MEDEF.
Lauréats 2020 :
-
Pierre Labardin, lauréat du Prix de la « Meilleure contribution de la conférence » pour son sujet « Bernard Tapie et le profit comme réussite : Genèse et fonction sociale d’une métaphore dans la France des années 1980 »
- Damien Toublant, Mayté Banzo et Bernard Delhomme : Prix de la « Meilleure contribution d’un(e) étudiant(e) de doctorat » pour leur sujet « L'insertion territoriale en tant qu'approche du fait social micro-fermes »
- Jonathan Chubaka, Eddy Balemba Kanyurhi, Célestin Bucekuderhwa Bashige, Paul Kadundu Karhamikire, Benjamin Haguma Mushigo, Heureuse Kadurha Labii, Julienne Ombeni Mirindi,
tous lauréats du Prix de la « Meilleure contribution d’un(e) chercheur(e) des pays du sud » pour leur sujet « Religiosité, Philanthropie et Performance des entrepreneurs en République Démocratique du Congo ».
Lauréats 2018 :
• Julien de Freyman, professeur à l’ESC Troyes, a reçu le prix de la meilleure communication avec sa thèse : « Les enseignements d’un écosystème éducatif entrepreneurial tourné vers la reconnaissance et le partage des cultures entrepreneuriales »
• Laure Leglise et Olivier Gauthier se partagent le prix de la meilleure communication présentée par des doctorants. Ils viennent tous les deux de l’Université Paris-Dauphine et ont remporté ce prix avec la thèse suivante: « La légitimité de l’entrepreneur face aux acteurs institutionnels dans un contexte postcolonial : le rôle des outils des banques commerciales dans le cas de l’entrepreneuriat malgache. »
• Prisca Justine Ehui, chercheuse de l'Université Houphouet-Boigny d'Abidjan, a également reçu le prix Bruno Roux de Bézieux.
L'étude de Prisca Justine montre comment les associations sont mobilisées par les femmes de deux villages de l’est de la Côte d’Ivoire dans la dynamisation des traditionnels rapports homme-femme. Les résultats montrent les impacts positifs de l’adhésion des femmes aux associations sur leur visibilité économique, sociale et culturelle.
Lors de plusieurs évènements, les lauréats ont pu rencontrer Geoffroy Roux de Bézieux et sa mère Véronique Roux de Bezieux qui les ont félicités pour la qualité de leur travail et leur ont remis, au nom de la Fondation Bruno Roux de Bézieux, un prix, afin de les aider à pousser leurs études.
Alain Bloch, Directeur scientifique d'HEC Entrepreneurs et co-fondateur d'HEC Family Business Center, Didier Pineau-Valencienne, ami et co-fondateur de la Fondation Bruno Roux de Bézieux et Delphine Colson, Déléguée générale de la Fondation HEC étaient également présents lors de ces évènements en 2018 pour les féliciter.
En savoir plus :
*Georges Doriot fut, comme Professeur à Harvard, un pionnier de l’enseignement et de la recherche en gestion. Il introduisit en France au début des années 1930 la méthode des cas au CPA, devenu l’Executive MBA du groupe HEC Paris. Promu Général de l’armée américaine durant la 2ème guerre mondiale, il fut aussi un des « inventeurs » du capital risque après-guerre aux USA et fit fortune en participant à la création de Digital Equipment Corporation (DEC).