Une soirée annuelle, placée sous le signe de l'esprit entrepreneurial
Mardi 5 octobre avait lieu la soirée annuelle de la Fondation HEC, réunissant donateurs, entreprises partenaires, alumni, étudiants, professeurs et collaborateurs. Cette soirée, animée par Delphine Colson, Déléguée générale de la Fondation HEC a été l'occasion de mettre à l'honneur l'une des 5 valeurs d'HEC Paris, l'esprit entrepreneurial.
Cette année, la soirée de la Fondation se déroulait sur le campus d'HEC Paris à Jouy-en-Josas, dans le Hall d'Honneur, mais aussi en ligne, puisque l'événement était retransmis en direct sur une plateforme dédiée. Cette soirée, placée sous le signe de l'esprit entrepreneurial, a été l'occasion d'aller à la rencontre d'entrepreneurs, d'innovateurs et de membres de la communauté HEC qui soutiennent fortement nos actions.
Mais ce rendez-vous annuel est avant tout un moment où l'on partage les avancées de la campagne Impact tomorrow et des projets pour l'Ecole, rendus possible grâce au soutien précieux de nos mécènes.
C'est d'ailleurs avec fierté que nous avons annoncé le 5 octobre 2021 que nous avions dépassé le montant collecté sur l’ensemble de notre campagne précédente tHECampaign, avec un montant à date de 116 Millions d'euros de dons et promesses de dons collectés sur les 200 Millions d'euros d'objectifs fixés d'ici 2024.
Un point sur les grandes avancées de l'Ecole rendues possibles grâce au soutien de nos mécènes
Dans le domaine de la Recherche:
Olivier Sevillia (MBA.90), Président de la Fondation, a commencé par évoquer les nombreux progrès dans le domaine du soutien à l'enseignement et la recherche.
En effet, un nouveau type de projets philanthropique a été créé et permet à des individus de financer de l'enseignement et de la recherche; il s'agit des chaires. Cela a commencé avec Hubert Joly (H.81) et sa "Joly Family Chair in Purposeful Leadership", puis Jean-Marie Eveillard (H.62) avec la création de la Chaire "Value Investing", et plus récemment avec le don exceptionnel de Pierre Andurand (MS.00). Ce type de soutien permet notamment d'aider la faculté et l'Ecole à enrichir son portefeuille de très grands enseignants-chercheurs.
Le Président de la Fondation est aussi revenu sur la création d'Hi! Paris, un centre de recherche et d'excellence, lancé en partenariat avec l'Institut Polytechnique de Paris, grâce au soutien de cinq mécènes fondateurs : L’Oréal, Capgemini, TOTAL, Kering et Rexel. Raphaëlle Gautier (H.02), Directrice des Partenariats Entreprises et Fonds Publics, en a profité lors de son intervention sur le plateau pour remercier toutes les entreprises mécènes de la Fondation qui permettent de créer cette marge d’excellence, d’ouverture et d’innovation dont le monde a besoin. " Le chemin est encore grand mais merci sincèrement de la part de toute l’équipe" a-t-elle ajouté.
Enfin, Olivier Sevillia a évoqué le soutien exceptionnel de la Dieter Schwarz Foundation, une fondation privée qui a choisi de financer 2 chaires de recherche pour HEC Paris.
Dans le domaine de l'Egalité des Chances:
Les dons de nos mécènes ont également permis de grandes avancées sur le front de l'égalité des chances, qui reste au cœur de la mission de notre fondation.
Le Président est revenu sur quelques moment marquants de l'année en faveur de l'inclusion de tous les talents. Il a notamment mentionné les dons majeurs de Valérie Colloredo (H.94) et Henri (H.76) et Jérôme de Castries (H.16) et les fondations abritées qu'ils ont créés pour financer des bourses pour pour les étudiants d'HEC Paris mais également au lycée et en classes prépa.
Il a salué l'engagement continu de nos donateurs en faveur de l'Egalité des Chances en revenant sur le fait que la Covid n'avait en rien affecté la générosité des donateurs de la Fondation HEC.
D'ailleurs, de nombreuses initiatives collectives ont vu le jour pendant cette période difficile : la mobilisation du Club Gen Share où 134 donateurs se sont mobilisés pour offrir des bourses de vie à des étudiants d'HEC affectés par la crise Covid ou le don collectif de la promotion H.67, qui finance chaque année la scolarité d'un étudiant.
Pour en savoir plus sur tous les projets réalisés en 2020, consulter ICI notre rapport annuel.
En soutenant la Fondation, vous contribuez à former une future génération de dirigeants, qui fera pour la planète, pour l’économie, pour l’inclusion, l’avenir de demain
Olivier Sevillia (MBA.90), Président de la Fondation HEC
La parole à nos donateurs
Cette soirée annuelle est aussi l'occasion de donner la parole à nos donateurs. Pour cette édition 2021, nous avons eu la chance de recevoir un jeune couple de donateurs dont l'engagement à nos côtés est exemplaire, Bénédicte et Kevin Guenegan (H.03). Découvrez dans la vidéo ci-dessous leur touchant témoignage :
L'esprit entrepreneurial à HEC Paris
Si nous avons choisi de consacrer la deuxième partie de notre soirée à l'esprit entrepreneurial d'HEC Paris, c'est tout d'abord parce que nous constatons une dynamique à l'œuvre extrêmement forte à HEC avec une nette augmentation du nombre de startups créées par des étudiants d'HEC, une accélération des réussites entrepreneuriales des Alumni, la création de nouveaux programmes et l'importance grandissante de l' Innovation & Entrepreneurship Center.
Comme l'a mentionné Inge Kerkloh-Devif (EM.06), Directrice Exécutive Senior de l' Innovation & Entrepreneurship Center, dans le reportage en immersion à HEC Records - dernier lieu de l'écosystème d'HEC :
C'est pourquoi via les témoignages de plusieurs entrepreneurs et membres du Centre "Innovation & Entrepreneurship Center", nous avons voulu mettre en lumière cette montée en puissance pour encourager nos mécènes ou futurs donateurs à soutenir ce centre et les actions qu'il met en œuvre.
L’école a plus que jamais besoin du soutien et de l’appui des HEC.
Son modèle économique évolue, la compétition mondiale s’intensifie, notre Ecole change et engage de nouveaux projets. Pour les mener à bien, elle doit pouvoir compter sur ses diplômés.
Adrien Couret (H.07), Président d'HEC Alumni
Cette année, la soirée coïncidait avec les 140 ans de l'Ecole et nous avons eu le plaisir de recevoir Eloïc Peyrache, Directeur général d'HEC Paris mais également Bernard Ramanantsoa (MBA.76), ancien Directeur de l'Ecole de 1995 à 2015 pour revenir sur quelques dates clés dans l'histoire d'HEC. De part leurs discours, nous avons pu voir à quel point l'entrepreneuriat est une valeur fondamentale de l'école mais aussi un vecteur d'impact pour elle.
Cette maturité de l’entrepreneuriat sur le campus, elle est au service de nos élèves, elle est au service de la société française et même à un niveau mondial, et elle va jouer un rôle très fort dans la capacité à changer les destins dans le pays.
Eloïc Peyrache, Directeur général, HEC Paris
Vos dons changent des destins
Pour conclure la soirée, Yasmine (H.15), ancienne étudiante bénéficiaire d'une bourse de la Fondation HEC nous a fait l'amitié d'être présente pour cette soirée. Certains donateurs se rappelaient encore de la lettre très touchante qu'elle nous avait adressée il y a quelques années et que nous avions alors partagé à nos mécènes.
Elle a ainsi partagé son témoignage très personnel et émouvant, démontrant à quel point les dons de nos mécènes agissent concrètement.
Votre action peut changer des vies. C’était vraiment très important pour moi de vous le redire. Pas seulement en mon nom, aussi au nom des centaines d’étudiants à HEC passés et à venir, qui bénéficieront de votre aide, dont les rêves d’enfants vont aussi se réaliser grâce à vous. Merci beaucoup
Yasmine (H.15)
Un grand merci à tous, donateurs, entreprises, ambassadeurs, bénévoles, qui êtes engagés à nos côtés.
Merci à celles et ceux qui nous ont aidé à préparer cette soirée, en particulier à Olivier Sevillia (MBA.90) et tous les intervenants :
Yasmine Abdelaziz (H.15), Arthur Barillas (H.16), Sébastien Breteau (MS.97), Adrien Couret (H.07), Raphaëlle Gautier (H.02), Bénédicte & Kevin Guénégan (H.03), Sihem Jouini, Inge Kerkloh-Devif (EM.06), Emilie Korchia (EM.15), Guillaume Le Dieu de Ville (M.06), Adrien Nussenbaum (H.01), Eloïc Peyrache, Alix Pradère (H.94), Bernard Ramanantsoa (MBA.76), Hugo Sallé (H.21), Sandy Uznanski (M.21) et Jean-Paul Vermès.
Tous ensemble, donnons à HEC les moyens d’avoir un formidable impact !
Chacun, à sa mesure, a la capacité de nous aider :
Je souhaite contacter la Fondation pour soutenir ses actions