Ramzi Rafih
Membre du Comité de Campagne UK
J'ai décidé de soutenir CDL-Paris car je crois en sa capacité et celles de ces startups à apporter des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique, explorer l'espace et utiliser l’intelligence artificielle pour résoudre des problèmes complexes.
Le parcours de Ramzi Rafih fut marqué par les crises et les nouveaux départs. Ce libanais d’origine a vu le jour en pleine guerre civile et passe son enfance entre son pays natal et l’Arabie Saoudite. Lorsqu’il revient vivre au Liban dans les années 90, l’heure est aux espoirs d’après-guerre, « de belles années ». Lorsque vient le temps de la révolution du Cèdre, mouvement populaire pacifique pour protester contre l’occupation militaire syrienne, Ramzi se joint naturellement aux manifestations. « Je faisais partie de ce groupe d’étudiants qui s’est rebellé pendant les révoltes. »
Mais à l’été 2006, la guerre entre le Hezbollah et Israël éclate et le futur entrepreneur part faire ses études en France. « C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que l’espoir que j’avais pour le pour le Liban n’allait pas se concrétiser pour des raisons géopolitiques, et plus généralement à cause de problèmes économiques et de corruption. Autant j’aime mon pays et j’ai envie de donner à ma terre natale, autant c’est dur de pouvoir envisager un futur là-bas. »
Admis après un processus d’entretiens à distance, Ramzi Rafih entre en parcours Grande École d’HEC après un diplôme en ingénierie mécanique à l’université américaine de Beyrouth. « C’était un peu surréaliste de passer d’un contexte libanais de guerre où j’étais en plein Beyrouth à un campus très paisible, très calme. Les années que j’y ai passé étaient les meilleures de ma vie. »
Étudiant, il se découvre une personnalité davantage orientée vers les rapports humains que vers les chiffres. « Faire un diplôme à HEC allait permettre de pouvoir complémenter l’aspect analytique que j’ai pu développer en tant qu’ingénieur avec un aspect qui me motivait plus. »
Ramzi Rafih est engagé aux côtés de la Fondation depuis 2022 et soutient l'entrepreneuriat à HEC. Il est également membre du comité de campagne UK.