Lu dans HEC Stories : Jean-Paul Agon échange avec des étudiantes d’HEC
HEC Stories, le magazine des alumni HEC, a organisé une rencontre entre Jean-Paul Agon (H.78) et trois étudiantes d’HEC, Kristy Asseily, Céleste Lévy et Kenza Daoudi. Ce dialogue intervient à un moment décisif pour L’Oréal et son PDG, qui va confier très prochainement la direction générale du groupe de cosmétiques à Nicolas Hieronimus. Retour sur un échange enrichissant, rythmé par les questions de nos étudiantes.
Invité par Kristy Asseily à dresser un premier bilan de son action à la tête de L’Oréal, Jean-Paul Agon a d’abord tenu à faire part de sa sérénité, avec une transmission qu'il juge bien préparée et anticipée. C’est aussi une forme de sentiment du devoir accompli qui l’anime, ayant réussi à développer depuis 2006 à la fois la croissance du groupe (et sa capitalisation boursière, multipliée par 15 en quinze ans), mais aussi « son excellence en matière d’environnement, d’éthique et d’inclusion ». Relancé sur d’éventuels regrets qu’il pourrait avoir au terme de ce parcours, Jean-Paul Agon évoque celui-ci comme une « aventure formidable », concédant simplement que l’Afrique devrait être la « prochaine frontière de L’Oréal ».
Gérer la crise sanitaire
Rappelant avec humour que les étapes du parcours international de Jean-Paul Agon (Grèce, Allemagne, New York, Asie) ont presque toutes été suivies de crises économiques ou politiques dans les pays concernés, Céleste Lévy a voulu interroger le PDG de L’Oréal sur la manière dont il vécu et géré jusqu'ici la crise sanitaire. Une occasion pour Jean-Paul Agon de rappeler que sa priorité absolue a été de protéger la santé des collaborateurs du groupe, mais aussi d’alléger l’impact économique de la crise en maintenant l’emploi en France, en limitant le chômage partiel, en gelant les créances des commerçants et en continuant à payer les 10.000 fournisseurs. L’Oréal a également produit et offert près de 15 millions de flacons de gel hydroalcoolique à des personnels de santé du monde entier.
Quel avenir après la crise ?
Kenza Daoudi a tenu ensuite à évoquer l’impact de la crise sanitaire actuelle sur la consommation des produits de beauté. Pour Jean-Paul Agon, si certains produits (comme le maquillage) se vendent moins, la consommation repartira avec la montée en régime de la vaccination : la sortie de crise devrait même « ressembler aux années 1920 », une période de forte croissance, de libération, de joie de vivre qui a suivi la terrible épidémie de grippe espagnole il y a près d'un siècle. Le PDG de L’Oréal se dit donc convaincu que de « de très belles années » sont à venir pour le groupe.
Arrivée du nouveau directeur général Nicolas Hieronimus, présence de L’Oréal sur le créneau de la beauté holistique, enjeux de recrutement, diversité dans les organes dirigeants du groupe, élitisme, emballages durables, greenwashing, apprentissage, art contemporain, souvenirs du campus d’HEC… : pour retrouver tous les thèmes évoqués par Jean-Paul Agon et les trois étudiantes dans cette discussion stimulante et très libre, rendez-vous sur HEC Stories.