8 mars : les femmes du programme PACT Afrique prennent la parole
Lancé en 2019, le programme PACT Afrique (Programme d'Accompagnement des Talents Africains) est un programme d'égalité des chances porté par la Fondation HEC. Les étudiants - du Cameroun, de la Côte d'Ivoire et du Gabon - sélectionnés dans le programme suivent une formation pendant plusieurs mois pour les préparer au concours d'admission internationale du programme Grande Ecole d'HEC Paris. Ce 8 mars, les étudiantes PACT admises à HEC Paris et leurs mentors femmes, toutes Alumni, partagent ce que symbolise pour elles la Journée internationale des droits des femmes.
"Le 8 mars est la reconnaissance et l'appréciation des résultats obtenus, des avancées réalisées pour le droit des femmes partout dans le monde, portées par la conviction qu'il reste encore beaucoup à accomplir."
Marie-Alexandra Allinidjou, étudiante PACT Afrique admise à HEC Paris
"En cette journée du 8 mars, j'invite toutes les femmes à une prise de conscience de leur potentiel, qui dépasse tous les clivages et stéréotypes socio-culturels. Osons rompre le plafond de verre pour faire briller le leadership féminin, vecteur de développement."
Aminata Ndao, mentor PACT
"Le 8 mars symbolise l’émancipation toute entière de l’humanité, l’acceptation d’un rapport de complémentarité, pour ensemble bâtir un monde meilleur et des citoyens prospères."
Blanche Thierry NDOMO, étudiante PACT Afrique admise à HEC Paris
"Le 8 mars devrait être une journée de commémoration, pas une journée de célébration."
Maï HERVÉ du PENHOAT, mentor PACT
"Le 8 mars, c’est l’occasion d’être plus que jamais reconnaissante pour tout le travail et les luttes pour nos droits déjà menées par nos grand-mères, nos mères et nos sœurs dans le passé mais surtout garder à l’esprit qu’il faut continuer de se battre et de tracer un chemin pour celles qui arrivent ; nos cadettes, nos filles."
Audrey Vanelle GAINGNE, étudiante PACT Afrique admise à HEC Paris
"Nous devons être conscientes qu'être une femme n'est pas une limite à ce que nous sommes capables de réaliser. C'est notre devoir de l'inculquer à nos jeunes filles."
Aurélie REGONNE, mentor PACT
"Le 8 mars c’est l’opportunité de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création."
Mégane NANGTCHIA, étudiante PACT Afrique admise à HEC Paris
"La JIF, un devoir de mémoire nécessaire mais surtout un moment propice à la recherche de solutions visant à améliorer la condition de chacune des filles et femmes de notre continent."
Johanne ACKAH ZAGOTE, mentor PACT
"Pour moi, le 8 mars représente une journée qui permet de célébrer les réalisations des femmes, et reconnaître leur contribution indispensable à la société. C’est également une journée pour partager avec d’autres femmes, sur nos défis, nos combats, nos ambitions ; et c’est enfin pour moi l’occasion de me replonger dans l’histoire de ces femmes, fortes et inspirantes, qui se sont battues et qui se battent encore pour que le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui puisse devenir un havre de paix pour les femmes."
Stella Dahlia CHAMKO, étudiante PACT Afrique admise à HEC Paris
"Ce que symbolise pour moi la lutte du 8 mars est une phrase de l’écrivain français, Stendhal : « L'admission de la femme à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation ; elle doublera les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur. »"
Madoussou DOUMBIA, mentor PACT
"Dans un effet de résonance, cette journée permet de célébrer l'effort et la détermination de ces femmes qui ont milité pour une évolution des droits de la femme et dans un regard vers l'avenir nous donne l'espoir d'un lendemain meilleur pour l'équilibre homme/femme en société."
Sarah Grâce KOUAME, étudiante PACT Afrique admise à HEC Paris
"La journée du 8 mars c’est la célébration de la femme résiliente et courageuse, celle qui est un catalyseur pour un monde inclusif et plus juste."
Nadine EBELLE KOTTO, mentor PACT
"« Derrière une femme accomplie, il y a une femme avec beaucoup de sacrifices et d’abnégations. » Femme, brille !"
Fatoumata MUNGAI NGUETTA, mentor PACT
"Le 8 mars est bien plus qu’une simple célébration de genre. C’est la commémoration du jour où la femme s'est vue reconnaître des droits qui lui étaient légitimes dans son rôle à jouer dans la société. On célèbre aujourd’hui ces femmes qui montrent encore que le bon choix a été fait (...) de croire au potentiel de la gent féminine."
Eunice Marie NIAMKE, étudiante PACT Afrique admise à HEC Paris
Lire aussi
Mercredi 7 octobre, les 22 étudiants africains issus des trois premières promotions de PACT Afrique, tous admis au sein du Programme MiM Grande Ecole d'HEC Paris, se sont retrouvés sur le campus en...
Nous y voilà ! Le 6 octobre dernier, 15 porteurs de projet et 4 co-porteurs de projet ont atteint - non sans émotion - le point culminant du programme Challenge + Afrique : le Demo Day. Cet événement tant...
Le 11 octobre dernier voyait fraîchement débarquer dans les locaux d'HEC Paris à Abidjan la toute première promotion du programme HEC Challenge + Afrique. Chacun des 19 participants qui compose cette...