Le troisième « Impact Career Day » ouvre de nouveaux horizons
La troisième édition de l'Impact Career Day d'HEC a, une fois de plus, rassemblé des étudiants de tous les programmes ainsi que des entreprises de premier plan, qui leur ont présenté des opportunités de carrière susceptibles d’avoir un impact sur la société. Cette année l’événement s'est concentré sur la thématique du développement durable et la façon dont les diplômés d’HEC et les entreprises pourraient unir leurs forces pour résoudre les grands défis mondiaux.
« C'est une journée importante pour vous, car elle sera consacrée à créer des ponts entre votre talent, vos objectifs, et les entreprises qui ont accepté notre invitation. » : c'est avec ces mots que le professeur Jeremy Ghez a lancé une journée de tables rondes en ligne et de networking entre les étudiants d'HEC Paris et 19 entreprises souhaitant faire appel au potentiel reconnu des futurs diplômés de l'école. « Vous allez contribuer à les transformer, à définir leurs nouveaux objectifs dans un monde qui évolue rapidement. »
Son collègue Jean-Michel Gauthier a ensuite mis l'accent sur le rôle décisif que les banques vont jouer dans la transition vers des formes d’énergie plus propres. « Les banques sont un élément essentiel de ce mouvement », a souligné le directeur exécutif de la chaire Énergie et Finance d'HEC. « La pandémie est en train d’accélérer la fin des formes traditionnelles d'énergie. Or, pour atteindre les objectifs fixés par les Accords de Paris, ce processus doit être augmenté de 60% dans les 20 prochaines années. C'est pourquoi, plus que jamais, le secteur des énergies propres sera celui où se trouveront les emplois du futur. »
Des bouteilles de bière sans plastique
Il n'est donc pas surprenant qu'une grande partie des quatre débats qui ont suivi ces remarques introductives aient porté sur les liens qui relient le secteur de l'énergie, le développement durable et le changement climatique. Et parfois, comme l’a observé Fleur Poets, cela peut passer par de minuscules détails. La directrice Corporate Affairs Europe d’Anheuser-Busch InBev a ainsi décrit le partenariat récent de son entreprise avec des start-up et des entrepreneurs locaux pour supprimer tous les emballages en plastique des bouteilles de bière Corona, pour réduire l’empreinte écologique. « L'année dernière, nous avons supprimé tous les emballages en plastique grâce à l'apport ingénieux des acteurs locaux. Nous sommes une grande entreprise de 200 000 employés, mais nous n'aurions pas pu le faire seuls. Nous travaillons depuis des années avec des innovateurs locaux. Notre collaboration avec les agriculteurs français nous a par exemple permis de créer des codes QR qui indiquent aux consommateurs la provenance de l'orge, des céréales, des pesticides... Nous construisons donc une importante chaîne de valeur. »
Pour Christophe Poline, il est essentiel d’élaborer des solutions énergétiques en fonction des enjeux des différents clients. « Nous construisons des alternatives spécifiques pour chaque client », a précisé le directeur des investissements durables de Schneider Electric durant la table-ronde intitulée « L'énergie : au cœur de la solution face au changement climatique ». Schneider Electric a d’ailleurs été désigné par Corporate Knights comme l'entreprise la plus responsable du monde dans l'indice Global 100. Cette société canadienne de recherche et de médias établit des classements annuels basés sur les performances des entreprises en matière de développement durable. Schneider Electric y a fait un bond de 28 places en 2020, pour arriver en tête du classement. « L'efficacité énergétique est la plus grande source de réduction des émissions de carbone », a tenu à rappeler Christophe Poline.
Mais le développement durable va aussi de pair avec la justice sociale, selon François Rouvier. Ce partenaire de longue date d'HEC dirige le programme d’entrepreneuriat social MOBILIZE chez le constructeur automobile Renault. Il a donc insisté sur le fait que l'éradication de la pauvreté doit être la priorité numéro un des entreprises aujourd'hui, en appelant les étudiants à relever ce défi majeur.
Un succès retentissant
Malgré son format inédit, l’Impact Career Fair 2021 a attiré jusqu'à 300 participants en ligne. Ils ont partagé leur enthousiasme pour une future carrière alliant la prise de décision et le business, qui peut faire la différence dans le monde d'aujourd'hui. « Vous devez questionner et transformer les leaders d'aujourd'hui, c'est une tradition d’HEC », a souligné Jeremy Ghez. « N'oubliez pas que nous sommes là pour vous aider à accélérer le changement, grâce à notre Institut Society & Organizations, aux cours Purposeful Leadership et à notre Master in Sustainability and Social Innovation (SASI). Tous ces programmes sont conçus pour vous permettre de le faire. Mon plus grand espoir est donc que vous trouviez les réponses ou posiez les questions qui vous aideront à profiter de cette journée. »
Lire aussi
Face à l’urgence climatique, il est de la responsabilité des écoles de commerce d’inscrire dans leur cursus les enjeux liés à l’environnement et à la protection de la biodiversité. En juillet dernier, HEC...
Comment faire du business dans un monde en perpétuelle évolution, avec une population en pleine croissance ? C’est ainsi que Jeremy Ghez, directeur scientifique du MSc in Sustainability and Social...
Le tout premier Impact Careers Day, un événement porté et conçu par les étudiants d’HEC Paris, a connu un grand succès le 5 février dernier. Organisé par le Centre Carrières d’HEC et six étudiants du...