Limites planétaires : apprendre de nos erreurs pour construire une économie meilleure
Dans le cadre de la réforme de son cursus axé sur la transition écologique et les défis sociétaux, HEC Paris sensibilise ses étudiants L3 du Programme Grande Ecole Master in Management au changement climatique et à l'impact de ses transformations sociales et sociétales sur l'économie. Pour illustrer cette action pédagogique fondamentale vers une économie plus responsable et des actes potentiels pour un avenir meilleur, François Gemenne, expert du GIEC, enseigne un cours obligatoire à HEC intitulé "Limites planétaires".
© Petmal
Auteur/Author of this article: Frédéric Voirin
Il y a actuellement 66% de probabilité que la température de notre planète augmente de plus de +1,5 degré Celsius d'ici 5 ans selon le centre européen Copernicus Climate Center. Cette situation aura des conséquences non seulement sur le climat, mais aussi sur nos économies, sur les populations, sur la cohésion de nos sociétés et sur la biodiversité.
Face à cette pression environnementale, HEC Paris a décidé de réformer son cursus académique en intégrant la transition écologique, le changement climatique et les défis sociétaux dans ses enseignements, et plus particulièrement en y ajoutant le cours sur les limites planétaires.
Initialement initié en 2021 par le HEC Paris Sustainability & Organization Institute dans le cours Purpose and Sustainability, ce contenu académique a évolué en 2023 pour devenir un cours obligatoire pour tous les étudiants de L3 d'HEC Paris, c'est-à-dire les plus jeunes étudiants d'HEC Paris aujourd'hui. Il a été développé par l'ajout d'heures (30 heures au lieu de 18) et de professeurs, d'HEC et d'ailleurs. Il a pour ambition de dépasser une logique d’acculturation pour proposer une vision transformatrice de l’économie et de la société.
Un cours par un expert du GIEC
HEC Paris a accueilli à la rentrée 2023 François Gemenne, politologue, spécialiste de la géopolitique de l'environnement et auteur principal du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat/IPCC). En tant que professeur d'économie et de sciences de la décision, François Gemenne a pris la direction du programme de master spécialisé en durabilité et innovation sociale, également connu sous le terme SASI pour "Sustainability and Social Innovation", et coordonne le cours obligatoire "Planetary Boundaries" pour les étudiants de première année d'HEC Paris.
Le professeur Gemenne déclare que sa vision à HEC Paris est "d'aider à transformer les entreprises et à les adapter à l'économie à faible émission de carbone, car je suis convaincu que ce sera l'économie du XXIe siècle".
"Je suis convaincu que l'économie à faible émission de carbone sera l'économie du XXIe siècle
Un cours de 30 heures pour maîtriser les fondamentaux de nos limites planétaires
Ce cours de 30 heures représente l'enseignement fondamental de l'école concernant les limites planétaires et la manière dont elles doivent être prises en compte dans l'activité économique. Il aborde également les questions qui croisent les aspects sociaux et les fondements politiques de l'entreprise, tels que les inégalités et les migrations.
Ce cours est obligatoire pour tous les étudiants et étudiantes de L3 - ce qui représente environ 400 nouveaux arrivants cette année à HEC Paris. Et dès le début de l'année, ceux-ci sont sensibilisés aux limites planétaires, comme lors de cette conférence de rentrée sur le climat et les migrations, également animée par le professeur Gemenne, nouvellement engagé à HEC Paris.
"Dès le début de l'année, les étudiants d'HEC sont sensibilisés aux limites planétaires.
Expliquer l'anthropocène aux jeunes générations...
La première partie de ce cours aborde les différentes dimensions de l'Anthropocène. Ce mot a été proposé et popularisé pour la première fois par le météorologue néerlandais et lauréat du prix Nobel de chimie en 1995, Paul Crutzen, qui a proposé une théorie selon laquelle l'amincissement de la couche d'ozone aux pôles pouvait s'expliquer par l'émission de gaz industriels.
De nombreux géologues estiment que l'Homme a tellement altéré la planète Terre depuis le début de la révolution industrielle que nous vivons aujourd'hui une nouvelle époque appelée l'Anthropocène. Cette Anthropocène décrit désormais la période la plus récente de l'histoire de notre planète, où les activités humaines ont un effet très important sur l'environnement et le climat, c'est-à-dire les conditions météorologiques.
François Gemenne explique que cette partie du cours sur l'anthropocène combine "ce que nous appelons la crise environnementale, le changement climatique, la biodiversité, l'exploitation des matériaux rares et des ressources limitées".
"L'Anthropocène combine ce que nous appelons la crise environnementale, le changement climatique, la biodiversité, l'exploitation des matériaux rares et des ressources limitées"
Selon François Gemenne, ces éléments de cours sont analysés avec les étudiants et étudiantes pour les aider à avoir "certaines des connaissances clés qu'ils utiliseront dans le cadre de leurs autres cours de marketing, de chaîne d'approvisionnement ou de stratégie et leur faire comprendre que tous les sujets traditionnels étudiés à HEC Paris seront affectés par ces changements environnementaux".
"Nous voulons que les étudiants comprennent que tous les sujets traditionnels étudiés à HEC seront affectés par ces changements environnementaux.
…Pour maximiser le réveil écologique et agir pour une meilleure économie
La deuxième partie du cours analyse les sujets habituels étudiés à HEC Paris, comme le droit, la chaîne d'approvisionnement ou la finance, et tente d'aborder la façon dont ces questions seront également transformées par la crise écologique.
En effet, selon un rapport de la Banque centrale européenne sur l'impact du climat sur l'économie en 2023, "le changement climatique entraînera des divergences de revenus entre les individus, les secteurs et les régions, des ajustements sur les marchés de l'énergie, une variabilité accrue de l'inflation, des tensions sur les marchés financiers, une intensification de l'innovation, une augmentation des migrations et une hausse de la dette publique".
Face à ces défis, François Gemenne s'attend à ce que les étudiants "réalisent à la fin du cours à quel point l'activité économique sera affectée par les changements environnementaux". Le professeur Gemenne ajoute que "la perte de biodiversité, le changement climatique ou l'épuisement des ressources ne sont pas seulement un problème pour les écosystèmes ou pour l'environnement, c'est un problème urgent et majeur pour les entreprises, et elles doivent aussi s'en préoccuper".
"La perte de biodiversité, le changement climatique ou l'épuisement des ressources ne sont pas seulement un problème pour les écosystèmes, c'est un problème urgent et majeur pour les entreprises, et elles doivent s'en préoccuper.
Le professeur Gemenne conclut en disant que "nous devons réaliser que pendant longtemps, nous avons été complètement aveugles aux impacts environnementaux des activités industrielles et économiques. Aujourd'hui, ce n'est plus possible". Ces éléments évolutifs doivent donc être portés à la connaissance de nos futurs responsables économiques et politiques pour qu'ils prennent des résolutions en toute connaissance de cause.
Regardez la conférence de François Gemenne sur le climat et les migrations :
Lisez l'analyse de la Cop28 par le Professeur François Gemenne
Visionnez la Masterclass du Prof. François Gemenne sur la COP28
Related articles
Les élèves du Master Sustainability and Social Innovation d’HEC Paris ont pu réfléchir - grâce à l’expertise du groupe CMA CGM, Partnenaire officiel en solutions logistiques de Paris 2024, du Comité d...
Mardi 20 septembre 2023, l’association étudiante ESP’R recevait l’eurodéputé Pierre Larrouturou à HEC Paris pour une conférence sur l’urgence climatique et ses conséquences sociales, intitulée « si le...
Le 29 mars 2023, soit une semaine après le 1er sommet de l’eau à l’ONU depuis 1977 et à la veille de l’annonce d’un plan national spécifique en France par le Président de la République, Emma Haziza...