Bureau de représentation au Japon
HEC Paris est présent au Japon depuis 1984 grâce à un accord de collaboration avec l’Université Hitotsubashi. C’est en 1991 qu’un bureau de représentation, actuellement situé à la Maison Franco-Japonaise à Tokyo, a ouvert.
HEC Paris a de solides partenariats académiques avec quatre universités japonaises :
- l’Université Hitotsubashi / Hitotsubashi ICS (Graduate School of International Corporate Strategy)
- l’Université de Tokyo
- l’Université de Keio / Keio Business School
- l’Université de Kyoto
Environ 30 étudiants japonais suivent les programmes diplômants suivants à HEC Paris: le MiM « Grande Ecole », le MBA, l’Executive MBA, les Summer Programs et le MSIE 100% online. Les étudiants HEC ont la possibilité d’apprendre le japonais sur le campus et peuvent prendre des cours de japonais lors de leurs programmes d’échange. Chaque année, une vingtaine d’étudiants HEC vont au Japon en échange ou double diplôme, et une quinzaine d’étudiants japonais viennent étudier à HEC Paris.
- La communauté HEC Alumni qui comporte plus de 350 membres est active au Japon et organise régulièrement des moments de rencontre. En complément, des réunions d’Alumni femmes ont débuté en 2018 et doivent se tenir deux fois par an.
- Environ 20 "Corporate Ambassadors" dans des entreprises comme Amazon Japan, Amundi Japan, BCG, Crédit Agricole, CIB, Interbrand Japan, Itochu Co., JBIC, JICA, Mazars Japan, Mitsubishi Corporate, Mitsubishi Heavy Industries, Mizuho Financial Group, Morgan Stanley, Nissan Motor Co., Novartis Pharma, The Norinchukin Bank, etc.
Le bureau HEC Paris au Japon développe aussi des liens privilégiés de grandes entreprises japonaises et internationales installées au Japon ainsi qu’avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Française du Japon (CCIFJ). Le bureau conseille aussi les étudiants qui recherchent des stages ou des emplois au Japon.
Sélection de partenaires académiques :
- L’Université de Hitotsubashi et Hitotsubashi ICS (Graduate School of International Corporate Strategy) : un programme d’échange pour les étudiants en Master, une coopération au niveau de la faculté et, depuis 2005 au niveau des programmes avec ICS. Avec HEC Paris et 29 autres institutions académiques, l’Université d’Hitotsubashi est membre du réseau GNAM (Global Network for Advanced Management). Enfin, le professeur Ikujiro Nonaka est Docteur honoris causa d’HEC Paris.
- L’Université de Tokyo : depuis 2007, il y a une collaboration en recherche académique avec la Faculté d’Economie et le Centre de Recherches Avancées en Finance. Il y a aussi des programmes d’échange d’étudiants, depuis 2010 avec la Graduate School of Economics et depuis 2015, avec la Graduate School of Public Policy.
- L’Université de Keio : un programme d’échange d’étudiants depuis 2008 et un double diplôme avec la Graduate School of Economics depuis 2016. Dans le cadre du programme MBA, des échanges d’étudiants depuis 1988 et accord de double diplôme depuis 2011. Enfin un Master in Management (MiM) conjoint dans le cadre de la CEMS.
- L’Université de Kyoto : un nouvel accord de partenariat vient d’être signé avec l’Université de Kyoto Graduate School of Management pour l’échange d’étudiants.
Adresse
Maison Franco-Japonaise 6F,
3-9-25, Ebisu, Shibuya-ku, Tokyo 150-0013 Japan
News
Le Chapitre et le bureau de représentation d’HEC Paris au Japon ont organisé le 5 juin un événement à Tokyo au cours duquel Mariko Magnan (H.03), fondatrice de TPO, a reçu le Prix Mercure pour l'Asie de l...
L’année 2022 a été riche en évènements pour le bureau de représentation d’HEC au Japon : de l’organisation d’un dîner avec le Chapitre du Japon, à une rencontre organisée pour les admis au MBA de la...